Différences entre demi-caisses et corps plein

fenderien
Salut!

Quelle différences ya-t'il entre une demi-caisse et une guitare "solid body"? J'aimerais avoir votre avis entre la Epiphone Les Paul standard et la Epiphone 335 Dot. Merci!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
ShredIsNotDead
le poids, le son et quand tu mets la saturation (l'une des deux fait des larsens inmaitrisables)
wilcoyote585
la demi caisse c'est terrible pour les son crunch bien vintage style chuck berry (typique de l'intro de jonnhy be good) ou encore des sons bien rock'n roll/ Roc'ab style stray cats (il est quand meme tres fort dce Brian Setzer......)
desmanlb
avec la demi caisse té pas obligé d'avoir un ampli pour que ton son sois audible lol
www;myspace.com/troubadpower
fenderien
Merci. Les demi-caisse sont plus légère?

desmanlb
elle sont beaucoup plus légère (normal ya moin de bois ; c'est creux lol)
fenderien
Ya t'il moyen de supprimer le larsen?

Merci

Doc Loco
fenderien a écrit :

Pas nécessairement. Bien sûr une partie du corps est creux, mais il ne faut pas oublier la poutre centrale et la plus grande taille du corps en général (je parle du format 335). L'un dans l'autre, une 335 pèse généralement entre une SG et une Les Paul.

Certaines demi-caisses à petite caisse (comme les Telecasters Thinline) sont néanmoins fort légères.

Quant au larsen : bien sûr il est plus présent qu'avec une solidbody, mais, à moins de jouer du Death Metal , il est en général maîtrisable avec un peu d'habitude, et ne constitue en aucune façon un handicap pour jouer du bon gros rock bien velu
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 21 Fév 2004, 21:00
fenderien a écrit :

Ca depend un peu des modeles en fait
J'ai une Sheraton 2, un des premiers modeles, et qd je joue en sangle, j'ai un peu l'impression de soulever une bibliotheque ou qu'on m'a foutu dans les mains un tronc d'erable entier avec des cordes...sinon, ca a un super son.
fenderien
Merci pour ta réponse. En fait, je connais quelqu'un qui m'a dit que d'avoir une demi-caisse, c'était pas mal pour la frime et que c'était pour ça qu'elles étaient plus chères. Je me demande si c'est vrai...

desmanlb
je ne comprend pas pourquoi une demi caisse serai t'elle pour la frime
-Bruno-
doumé a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
le poids, le son et quand tu mets la saturation (l'une des deux fait des larsens inmaitrisables)

... ça, c'est tout à fait faux...
1) le poids n'est pas très différent de la solid-body correspondante (ex : il doit y avoir bien moins d'un kg d'écart entre une LP et une 335)
2) le son, à micros identiques, n'est pas très différent pour des réglages standards
3) oui, ça peut faire un peu de larsen, mais justement, c'est TRES contrôlable, et c'est justement l'intérêt des 1/2 caisses.

Dis m'en plus Doumé, je vais bientôt acquérir une 1/4 de caisse et j'ais peur de devoir dire adieu aux bonnes distos, j'ais besoin d'être rassuré
-Bruno-
Ben je crains de ne plus pouvoir utiliser une bonne disto et du même coup dire adieu à une de mes influences musicale!

Certains disent qu'on peut tout jouer avec une caisse creusée d'autres disent que c'est trop "typé",etc...y a jamais 2 avis les mêmes, à la fin moi je m'y perd, quel est le vrai du faux?
lonestar
pour la xème fois on peut tout jouer avec n'importe quel guitare ou presque.

Les 1/4 de caisse genre 335 sont équipées de micros doubles, en générale et donc les satu passe trés bien. Ted Nugent avait pour habitude de plugger une Birdland dans des Twin et pourtant le résultat n'avait rien de Soft Jazz, ni sur disque, ni en concert.

ça larsen plus vite... mais avc un peu de doigté, justement tu le fait sortir juste quand tu veux beaucoup plus facilement et le contrôle juste en te tournant par rapport à ton ampli
Doc Loco
bruvskirk a écrit :
Ben je crains de ne plus pouvoir utiliser une bonne disto et du même coup dire adieu à une de mes influences musicale!

Certains disent qu'on peut tout jouer avec une caisse creusée d'autres disent que c'est trop "typé",etc...y a jamais 2 avis les mêmes, à la fin moi je m'y perd, quel est le vrai du faux?

"typé"? C'est en fait une des guitares les plus polyvalentes, te permettant de jouer du rock classique, du blues, du hard rock, du jazz, du funk même (cf le guitariste de Prince). Je suis moi-même un amateur de bonnes grosses disto (plutôt ZZTOP que Death Metal quand même ... ) et je n'ai aucun problème avec ma Washburn HB35 (modèle 335 japonais des années 90) - et je l'ai montée avec des Seymour Duncan Seth LOvers, qui, du fait qu'ils sont unpotted comme les premiers PAF, sont réputés sensibles au larsen.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...