Différence de son entre telecaster MIM classic 50 et 52RI

Forum Fender
Forums
gandalf147
Hello ,

Je me suis décidé à acheter une telecaster pour accompagner ma très fidèle strato.
Ce qui m'attire dans la telec , c'est la hargne et la sobriété de l'instrument.

Les sons recherchés : rock 70s (premiers Led Zep) , blues , funk (à la Red Hot) , psyché 60s (Yardbirds) , incursions "anecdotiques" dans le hard 80s.

J'en ai bien sûr essayé des tonnes : de la lite ash à la 52 custom shop California Beach.

Précision : je joue sur un Vox AC30CC , via une TS (rythmiques rock) , une Hao Rust Driver (leads uniquement) et une Danelectro Reel Echo [ en effet , je ne fais pas dans le nu-metal ]

Quelques-unes ont retenu mon attention sans distinction de prix (en première approche, je voulais établir un rapport qualité/prix par la suite) :

- MIM Classic 50
- US RI 52 (câblage à refaire, je ne vois pas l'intérêt du "dark tone circuit")
- custom shop California Beach '52 RI

Les autres ne me conviennent pas trop à cause du radius trop élevé de la touche (je suis habitué au 7,25" du manche typé 62 de ma strato) ou des micros sans personnalité ou du vernis que JE ne trouve pas beau (highway 1) ou de la complexité qui ne me servirait pas (switch S1 , 4-ways switch , ...).

Seulement voilà , quand il a fallu estimer le rapport qualité-prix , j'ai trouvé que la différence de qualité entre la MIM Classic 50 et la US RI 52 n'était pas en rapport avec la différence de prix : 719 eur (prix Fender France) contre 1990 eur (idem) !!!!!
Sachant qu'en plus la US RI 52 m'oblige à refaire le câblage du switch , mais qu'elle est vendue avec un magnifique flight case ...

Ceci dit, je n'ai pas pu essayer les 2 guitares côte à côte sur un AC30 CC , mais à 2 jours de décalage dans des mags différents. Il est possible aussi que je sois tombé sur une excellent MIM Classic 50 et une très moyenne US RI 52.

Qu'en pensez-vous , svp ???
(si vous avez d'autres telecs à me suggérer , n'hésitez pas , mais prenez en compte les contraintes décrites plus haut, svp).

Merci de me lire , voire de me répondre

Bonne soirée.
PS : la telec '52 custom shop California Beach est super mais 2200 eur , bof bof ...
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bibi
    le 17 Janv 2007, 09:21
pour avoir eu la 50's et essayé la 52 ... la différence de prix est énorme mais la 52 est mieux finie

surtout , le micro grave est bien mieux sur la 52 ... c'est la grosse différence que j'ai notée après un rapide essai de la 52

pour revenir à la 50's , elle est très bien mais la mienne avait le pickguard un peu de travers et les mécas sur l'arriere de la tête pas très bien alignées ... ça m'énervait
F.Kassad
Et si tu en as le courage, la RI52 doit être trouvable pour beaucoup moins cher sur les sites de VPC allemands, comme Thomann par exemple.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
gandalf147
Merci !

D'autres avis : tele MIM C50 vs US RI 52 , svp ???
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 17 Janv 2007, 17:44
Hello
étonnant
Je ne connais pas la classic 50 - j'ai eu (vendue en 10/2006) une américan standard télé frene et j'ai essayé une télé 52 , pour moi la différence est déjà plus que sensible : micro grave c'est sur et aussi le swing - je ne l'ai pas prise pas à cause du son dément mais à cause de l'esthétique (comme vernis et couleur laisse passer bois, quelques unes ne sont pas tjrs tres belles)

tu es tombé sur une tres mauvaise 52 ? mais bon, cela m'étonne car on a beau dire, il y en a de meilleures que d'autres mais je ne pense pas à ce niveau d'instrument - la classic 50 est en frene ?

EDIT : je viens de vérifier , les 2 guitares sont en Frene - mais bon, à part les finitions avec toutefois des ratages cotés couleurs (caramel ou coupures bois visibles) sur la 52 , pr moi la 52 est vraiment à part avec un gros son bien à elle ... à voir les conditions de l'essai
artgamov
bibi a écrit :

pour revenir à la 50's , elle est très bien mais la mienne avait le pickguard un peu de travers et les mécas sur l'arriere de la tête pas très bien alignées ... ça m'énervait

Les mexicaines mal montées sont légion et s'en devient même scandaleux parce que une classic 50 c'est pas donné qd même.

Maintenant comparer une 50 mex avec un RI 52 c'est gonflé aussi vu l'énorme différence de prix.
Mais, personnellement, si j'avais les moyens d'une 52, j'hésiterai pas une seule seconde ou peut-être si, un petit peu, à cause du vernis qui est très spécial, certains ne s'y font jamais.

Pour le case, je trouve ça un peu bizarre de choisir la gratte sur ce critère et pour moi c'est vraiment la dernière chose qui entre en ligne de compte.

Sinon, il y a, comme cité précédemment, la lite ash avec un rapport qualité/prix d'enfer et une très bonne qualité de fabrication, mais ce n'est vraiment plus le même son.
gandalf147
Citation:
Les mexicaines mal montées sont légion et s'en devient même scandaleux parce que une classic 50 c'est pas donné qd même.

Oui , mais il suffit d'un essayer 4 pour en trouver 1 bonne.

Citation:
Maintenant comparer une 50 mex avec un RI 52 c'est gonflé aussi vu l'énorme différence de prix.

Justement, c'est exactement le but du jeu !

Citation:
Pour le case, je trouve ça un peu bizarre de choisir la gratte sur ce critère et pour moi c'est vraiment la dernière chose qui entre en ligne de compte.

Ai-je dit que c'était un critère ? => Non , mais je remarque qu'il faut ajouter le prix d'un flight case Fender (je veux pas de case sans-marque pour ma future telec, c'est un choix perso et arbitraire). Donc , pour une MIM classic , je dois ajouter environ 150 eur pour un case (à prendre en compte dans le prix, donc !)

Citation:
Sinon, il y a, comme cité précédemment, la lite ash avec un rapport qualité/prix d'enfer et une très bonne qualité de fabrication, mais ce n'est vraiment plus le même son.

Bof , elle sonne trop moderne à mon goût ... ça ne twange pas des masses. Je n'aime pas trop le manche (vernis très très fin).

------

d'autres avis , please ? Telec MIM classic 50 contre US 52RI
psicoblues
Alors j'ai testé une Lite Ash et une classic 50.

Pour ma part le choix vu vite porté sur la Lite Ash, je n'ai pas aimé les frettes sur la 50' et moins de caractère...

La lite Ash carbure du tonnerre, vraiment fait pour le rock style garage/punk/n'roll!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
gandalf147
Bon , bcp ont l'air d'apprécier la Lite Ash , il va falloir que je re-teste ça avec l'AC30 (et que je me fasse au manche) ...
Je me souviens que les micros étaient plutôt bons (des SD entrée de gamme, mais fort corrects).
Le rapport qualité/prix est surprenant, en effet.
Je ne l'ai pas retenue, car je cherchais un son plus typé, d'où ma question :
Que penser de la Lite Ash pour du Led Zep et early Jeff Beck sur un Vox AC 30 ?
Holydrag
Et sinon t'a songé a une RI52 JAP, trouvable a en gros 680€ tout compris via Ishibashi, rapport qualité/prix exceptionnel (voir les nombreux topics sur le sujet).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
gandalf147
Les Jap sont difficilement trouvables en mag. Et je n'achète pas de guitare
par correspondance (c'est un principe personnel, j'essaie avant d'acheter).
Holydrag
A Tours on a un magasin qui en fait, a des prix honteux (1000€). Les RI 52 jap ont une qualité de production assez constante, essai d'en trouver une chez quelqu'un ou dans un magasin pour essayer et eventuellement la commandé en VPC sachant que tu pourra la revendre au prix d'achat très facilement si elle ne te plait pas (ce qui m'etonnerai, je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un etre mecontant de sa RI 52 Jap). Ca vaut vraiment le coup, crois moi.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Waggins00
+ 1 aussi pour la lite ash qui sonne vraiment d'enfer et de mieux en mieux avec le temps, tres bien finie, des duncan de milieu de gamme vu le prix au détail(Cf effect on line) (y a-t'il vraiment des duncan entrée de gamme à par les duncan design???? ), mais bien sur une guitare qui souffre visiblement énormément du "made in korea"!!!

elle twang d'enfer, mais a un son plus tranchant et au caractère plus prononcé qu'une classic, après c'est un choix, l'esthetique peu déplaire aussi, ça c'est les gouts et les couleurs, mais sur un amplis tt lampes c'est vraiment bon pour le rock, le pur blues mais un peu moins le funky, plus du domaine de la classic 60 ou de la tele custom 62 US ou JAP . avec un petit upgrade de micros pour la jap(Duncan antiquity II???)!!

(un ac 30 c'est d'enfer, ça devrais bien le faire!!)

Apres, ce n'est que mon avis......
Waggins00
+ 1 aussi pour la lite ash qui sonne vraiment d'enfer et de mieux en mieux avec le temps, tres bien finie, des duncan de milieu de gamme vu le prix au détail(Cf effect on line) (y a-t'il vraiment des duncan entrée de gamme à par les duncan design???? ), mais bien sur une guitare qui souffre visiblement énormément du "made in korea"!!!

elle twang d'enfer, mais a un son plus tranchant et au caractère plus prononcé qu'une classic, après c'est un choix, l'esthetique peu déplaire aussi, ça c'est les gouts et les couleurs, mais sur un amplis tt lampes c'est vraiment bon pour le rock, le pur blues mais un peu moins le funky, plus du domaine de la classic 60 ou de la tele custom 62 US ou JAP . avec un petit upgrade de micros pour la jap(Duncan antiquity II???)!!

(un ac 30 c'est d'enfer, ça devrais bien le faire!!)

Apres, ce n'est que mon avis......
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
gandalf147 a écrit :
Telec MIM classic 50 contre US 52RI

Tu achètes une RI52 d'occase et puis voilà, pas photo. Les 2000 euros que l'on exige en France pour la US sont un chouille exagéré. D'occase ça devient très correcte. Il y en a une qui traine ici d'ailleurs.
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Enfin bref, acheter neuf une gratte que l'on trouve d'occase à peu près facilement me semble un peu bizarre... à moins que tu aits trop d'argent.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...