Quand je participe à un défi de ce niveau, j'ai une approche en plusieurs étapes :
- Analyse de la grille
- Recherche d'idées sans toucher à l'instrument (je me surprends même de chantonner des airs sur un dictaphone...)
- Enregistrement de plusieurs improvisations
- Dépouillage et consolidation des idées sorties lors des impros
- Enregistrement d'un brouillon
- Peaufinage, enrichissement et recherche du meilleur moyen de passer une phrase (mon étape préférée !!!)
- Enregistrement final
Je tente de faire comprendre avec cette présentation de mon approche que mon solo est composé à partir d'une improvisation qui elle même part d'une réflexion.
Le temps passé sur chaque étape est relatif à l'inspiration, l'état de nerfs et de fatigue, et à la motivation !
D'autres BT se prête plus facilement à moins de travail.
Mais sur la BT de Youri par exemple, je suis incapable de présenter autre chose qu'un travail abouti...
Et après tout, sur quelle référence doit-on se baser pour déterminer si une telle approche est bien ou mal, mieux ou pire... ?
Si on pousse le bouchon aussi loin, il faudra alors définir ce qu'est une référence !
J.