- #1
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50AEshooter le 03 Avr 2006, 22:24
Bon ça va faire 3 semaines que j’ai complètement renouvelé mon matos et il est temps de faire un petit bilan.
Comme vous allez le voir j’ai pas été avare en photo, surtout en gros plans, car si c’est pour faire des photos classiques comme on trouve sur les sites officiels ça n’a, à mon humble avis, pas grand intérêt. J’ai donc mis l’accent sur les détails, en fait j’ai fait les photos que j’aurais voulu trouver sur le net lorsque j’ai commencé à me renseigner sur ces deux grattes…or mis à part des vues éloignées je n’ai pas trouvé grand chose sauf sur le site de musik-shmidtt où j’ai acheté les deux pelles et qui lui proposait des prises de vue qui changeaient un peu des pics recto-verso de base. En espérant que mes pics seront appréciées par un potentiel futur acheteur de truckster/M-II/trilogy/GT8 qui pourra ainsi bien visualiser sous toutes les coûtures les objets en question.
Vu la quantité je ne vais afficher que deux ou trois photos représentatives de chaque thème pour éviter que la page prenne trois plombes pour se charger. Pour les autres il faudra cliquer sur les liens.
So here we go !
Le grand déballage… ah que je les ai attendus ces colis.
http://perso.wanadoo.fr/50aesh(...)1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/50aesh(...)2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/50aesh(...)5.jpg
Une vue d'ensemble
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http://perso.wanadoo.fr/50aesh(...)d.jpg
Boss GT-8 : J’ai été plus qu’agréablement surpris par les possibilités de l’engin. J’en avais entendu que du bien mais là je dois dire que les possibilités offertes par ce pédalier permettent une étendue de sonorités plus que vaste. Tout est paramétrable ou presque, seulement le revers de la médaille c’est que la bête est assez dure à apprivoiser, et j’avoue beaucoup tatonner avant de trouver le son que je recherche mais je suppose que le temps aidant on doit relativement vite prendre ses repères. J’émettrais juste un bémol concernant les présets d’usine qui à mon goût abusent du chorus et du delay et sur certains présest de disto et d’overdrive qui sonnent de manière « essoufflée » voire « distante » mais quelques tripotages de potard suffisent à recaler tout ça… plus gênant, deux ou trois présets highgain larsen dès leur sélection et ce même à faible volume voire en étouffant les cordes ( !), alors ça vient peut être du haut niveau de sortie des EMG et un rapide recalibrage dans le menu noise-supressor suffit à faire rentrer les choses dans l’ordre mais ç’est désagréable lorsqu’on s’y attends pas et qu’on tombe dessus en se servant de la molette de patch pour naviguer dans les patchs d’usine.
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http://perso.wanadoo.fr/50aesh(...)6.jpg
H&K Trilogy : Avec cette tête 100watt tout lampes, j’ai voulu opter pour un ampli polyvalent et d’un bon rapport qualité prix. De plus le son n’est pas formaté et possède un caractère bien trempé. Le crunch est phénoménal, bien qu’un peu trop brillant, même en augmentant les basses et en réduisant les aigus, c’est pourquoi je l’utilise uniquement en micro manche et là ça rend du tonnerre. Le clean est …propre et respecte bien la tonalité de chaque guitare (heureusement pour du clean) et malgré ce qu’en disent Hughes & Kettner le son n’est pas trop cinglant et brillant mais bien chaud et rond (ce que je préfère largement) et ce même en utilisant la commutation sparkle, mais bien sûr en jouant sur l’equaliseur, les micros selectionnés et les potards des grattes, il est possible de me faire mentir. Le canal Ultra lead faisant un peu doublon avec le canal lead j’ai augmenté quasiment à fond le potard gain de l’ultra pour bien le différencier, ce qui a eu de l’effet mais au prix d’un bruit assez présent lorsqu’on ne joue pas. Mais au moins on a une grosse satu qui laisse transpirer la moindre nuance de jeu.
Par contre petit bémol le pédalier permet juste de switcher entre clean,crunch,lead et ultra lead les commutations sparkle du canal clean et boost du canal crunch sont uniquement commutable à la main sur la tête et non via le footswitch (enfin rien ne vous empêche de les commuter au pied sur la façade mais à vos risques et péril ^_^ ça serait dommage d’abîmer une si belle tête avec un high kick).
Car en effet, et c’est assez rare pour être signalée Hughes&Kettner est un des rares (le seul ?) constructeur à se pencher sur le design de ses têtes qui sont aussi agréable à regarder qu’à écouter. Les photos vous le confirmeront.
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Marshall 1960AV : Bon je ne vais pas m’attarder sur cette baffle très connue et qui n’est pas à confondre avec la 1960 car la 1960V est équipée de celestions vintage 30 qui rendent bien mieux les gros sons que les greenbacks qui équipent la 1960. Ce n’est pas la meilleure baffle équipée en V30 mais c’est la moins chère est la qualité me satisfait pleinement pour ce que j’en fait (jamais le master du trilogy à plus de 3).
Venons-en aux grattes, jouant beaucoup de métal et étant un grand fan de la marque ESP (mais n’ayant pas voulu mettre trop cher dans ma 1ère gratte y’a 3 ans avant de savoir si je jouerais assidûment) j’ai logiquement opté pour deux grattes de cette marque.
M-II Urban Camo : un son qui marque bien l’attaque des notes (bien tranchant quoi… corps en aulne manche érable et touche ébène, ça aide), plein de précision et percutant, avec ses 24 cases, son floyd et son manche hyper rapide (verni satiné hyper glissant) elle est idéale pour les solos. Contrairement à ce que je pensais les deux EMG 81 sonnent vraiment différemment en position chevalet et manche. Les frettes Xjumbo sont vraiment déroutantes les deux premières heures par leur hauteur et leur largeur (en rapport aux dunlop de ma feu ibanez) mais à posteriori, je préfère largement. La finition passe assez peu inaperçue (le comble pour un camouflage) et le verni satiné est vraiment excellent : d’une part comme mentionné plus haut c’est hyper glissant (et ce même avec la main en sueur) et d’autre part fini les traces de doigts et la table crade après 10min alors qu’on venait de passer du polish sur un verni brillant. De plus avec son aspect moins brillant il marque moins les rayures et autres choc, le seul défaut c’est que ça donne un aspect « plastique » à la guitare, mais quand on voit son poids on se rend vite compte que ça n’a rien d’un jouet, d’ailleurs le corps est presque deux fois plus épais que sur mon ancienne SA120, et le poids s’en ressent. Mais avec les galbes de la gratte l’ergonomie est excellente que ce soit en jeu debout ou assis. Pour finir le neck-tru en plus de supprimer le talon disgracieux et gênant du manche permet bien sûr un très bon sustain et un accès aux aigus facilité ce qui est un plus en sachant que je l’ai acheté essentiellement pour jouer du métal en tuning standard avec solos et comme dans 90% des cas les solos tapent dans les aigus...
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Truckster : Un son rempli de médium, bien rond et chaud mais également aux basses et aigus bien présents (elle est tout en acajou mis à part la touche palissandre) c’est vraiment les plus beaux graves que j’ai jamais pu jouer sur une gratte. Idéal pour les rythmiques bien heavy, d’ailleurs c’est ma gratte accordée en drop D. Le talon gêne vraiment l’accès aux aigus mais comme je m’en sers pour jouer du néométal, les aigus on les voit pas souvent, d’ailleurs elle n’a que 22cases ce qui suffit amplement pour les morceaux que je joue dessus.
Le EMG 60 en manche renforce la puissance des graves et en jouant aux doigt uniquement sur ce micro en son clean sur mon ampli on arrive presque à ne plus distinguer l’attaques des notes.
Le manche parait plus épais que celui de la M-II mais c’est peut être une impression, j’suis pas allé voir les caractéristiques sur le site ESP. Le changement de cordes est une simple formalité grâce aux mécaniques sperzel autobloquantes.
Petit bémol pour le jeu assis au bout d’une heure je la trouve un peu moins confortable que la M-II mais c’est une type Les Paul et c’est un problème que j’avais noté sur la gibson, même si les formes ne sont pas strictement identiques.
Quand à la finition on aime ou on déteste, perso j’adore bien sûr, le finish est réalisé au custom shop : il y a 4 couches de peintures que l’on fait ressortir selon la profondeur de l’abrasion qui est réalisée par la suite, et si les détériorations sont faites aux même endroits que sur le modèle original de James le coup de main étant différent pour chacune des grattes on peu dire que chaque Truckster à une finition spécifique et aisément différentiable de ses soeurs (j’ai d’ailleurs posté des photos de deux autres Truckster pour montrer les différences avec la mienne).
Le vice de la détérioration est même poussé jusqu’à faire carrément des pains à certains endroits, même les supports de micros semblent avoir été passé à la meule, bien sûr tous les endroits détériorés sont ensuites revernis pour éviter que la peinture continue à s’écailler. Le gros avantage avec une telle finition c’est que même si on cogne sa gratte et qu’on l’abîme ça passera inaperçu ;-) Et pour finir le verni est satiné comme sur la M-II, c’est facile d’entretiens et ça rend le manche très glissant.
Avant de vous montrer la mienne je poste ces deux images de truckster chopées sur le net, si vous regardez bien vous verrez que chacune est unique au niveau de la finition.
Truckster site officiel:
Truckster musik-schmidtt
Truckster (table)
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Truckster (corps)
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Truckster (manche)
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Truckster (tête)
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Comme vous allez le voir j’ai pas été avare en photo, surtout en gros plans, car si c’est pour faire des photos classiques comme on trouve sur les sites officiels ça n’a, à mon humble avis, pas grand intérêt. J’ai donc mis l’accent sur les détails, en fait j’ai fait les photos que j’aurais voulu trouver sur le net lorsque j’ai commencé à me renseigner sur ces deux grattes…or mis à part des vues éloignées je n’ai pas trouvé grand chose sauf sur le site de musik-shmidtt où j’ai acheté les deux pelles et qui lui proposait des prises de vue qui changeaient un peu des pics recto-verso de base. En espérant que mes pics seront appréciées par un potentiel futur acheteur de truckster/M-II/trilogy/GT8 qui pourra ainsi bien visualiser sous toutes les coûtures les objets en question.
Vu la quantité je ne vais afficher que deux ou trois photos représentatives de chaque thème pour éviter que la page prenne trois plombes pour se charger. Pour les autres il faudra cliquer sur les liens.
So here we go !
Le grand déballage… ah que je les ai attendus ces colis.
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Boss GT-8 : J’ai été plus qu’agréablement surpris par les possibilités de l’engin. J’en avais entendu que du bien mais là je dois dire que les possibilités offertes par ce pédalier permettent une étendue de sonorités plus que vaste. Tout est paramétrable ou presque, seulement le revers de la médaille c’est que la bête est assez dure à apprivoiser, et j’avoue beaucoup tatonner avant de trouver le son que je recherche mais je suppose que le temps aidant on doit relativement vite prendre ses repères. J’émettrais juste un bémol concernant les présets d’usine qui à mon goût abusent du chorus et du delay et sur certains présest de disto et d’overdrive qui sonnent de manière « essoufflée » voire « distante » mais quelques tripotages de potard suffisent à recaler tout ça… plus gênant, deux ou trois présets highgain larsen dès leur sélection et ce même à faible volume voire en étouffant les cordes ( !), alors ça vient peut être du haut niveau de sortie des EMG et un rapide recalibrage dans le menu noise-supressor suffit à faire rentrer les choses dans l’ordre mais ç’est désagréable lorsqu’on s’y attends pas et qu’on tombe dessus en se servant de la molette de patch pour naviguer dans les patchs d’usine.
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H&K Trilogy : Avec cette tête 100watt tout lampes, j’ai voulu opter pour un ampli polyvalent et d’un bon rapport qualité prix. De plus le son n’est pas formaté et possède un caractère bien trempé. Le crunch est phénoménal, bien qu’un peu trop brillant, même en augmentant les basses et en réduisant les aigus, c’est pourquoi je l’utilise uniquement en micro manche et là ça rend du tonnerre. Le clean est …propre et respecte bien la tonalité de chaque guitare (heureusement pour du clean) et malgré ce qu’en disent Hughes & Kettner le son n’est pas trop cinglant et brillant mais bien chaud et rond (ce que je préfère largement) et ce même en utilisant la commutation sparkle, mais bien sûr en jouant sur l’equaliseur, les micros selectionnés et les potards des grattes, il est possible de me faire mentir. Le canal Ultra lead faisant un peu doublon avec le canal lead j’ai augmenté quasiment à fond le potard gain de l’ultra pour bien le différencier, ce qui a eu de l’effet mais au prix d’un bruit assez présent lorsqu’on ne joue pas. Mais au moins on a une grosse satu qui laisse transpirer la moindre nuance de jeu.
Par contre petit bémol le pédalier permet juste de switcher entre clean,crunch,lead et ultra lead les commutations sparkle du canal clean et boost du canal crunch sont uniquement commutable à la main sur la tête et non via le footswitch (enfin rien ne vous empêche de les commuter au pied sur la façade mais à vos risques et péril ^_^ ça serait dommage d’abîmer une si belle tête avec un high kick).
Car en effet, et c’est assez rare pour être signalée Hughes&Kettner est un des rares (le seul ?) constructeur à se pencher sur le design de ses têtes qui sont aussi agréable à regarder qu’à écouter. Les photos vous le confirmeront.
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Venons-en aux grattes, jouant beaucoup de métal et étant un grand fan de la marque ESP (mais n’ayant pas voulu mettre trop cher dans ma 1ère gratte y’a 3 ans avant de savoir si je jouerais assidûment) j’ai logiquement opté pour deux grattes de cette marque.
M-II Urban Camo : un son qui marque bien l’attaque des notes (bien tranchant quoi… corps en aulne manche érable et touche ébène, ça aide), plein de précision et percutant, avec ses 24 cases, son floyd et son manche hyper rapide (verni satiné hyper glissant) elle est idéale pour les solos. Contrairement à ce que je pensais les deux EMG 81 sonnent vraiment différemment en position chevalet et manche. Les frettes Xjumbo sont vraiment déroutantes les deux premières heures par leur hauteur et leur largeur (en rapport aux dunlop de ma feu ibanez) mais à posteriori, je préfère largement. La finition passe assez peu inaperçue (le comble pour un camouflage) et le verni satiné est vraiment excellent : d’une part comme mentionné plus haut c’est hyper glissant (et ce même avec la main en sueur) et d’autre part fini les traces de doigts et la table crade après 10min alors qu’on venait de passer du polish sur un verni brillant. De plus avec son aspect moins brillant il marque moins les rayures et autres choc, le seul défaut c’est que ça donne un aspect « plastique » à la guitare, mais quand on voit son poids on se rend vite compte que ça n’a rien d’un jouet, d’ailleurs le corps est presque deux fois plus épais que sur mon ancienne SA120, et le poids s’en ressent. Mais avec les galbes de la gratte l’ergonomie est excellente que ce soit en jeu debout ou assis. Pour finir le neck-tru en plus de supprimer le talon disgracieux et gênant du manche permet bien sûr un très bon sustain et un accès aux aigus facilité ce qui est un plus en sachant que je l’ai acheté essentiellement pour jouer du métal en tuning standard avec solos et comme dans 90% des cas les solos tapent dans les aigus...
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Truckster : Un son rempli de médium, bien rond et chaud mais également aux basses et aigus bien présents (elle est tout en acajou mis à part la touche palissandre) c’est vraiment les plus beaux graves que j’ai jamais pu jouer sur une gratte. Idéal pour les rythmiques bien heavy, d’ailleurs c’est ma gratte accordée en drop D. Le talon gêne vraiment l’accès aux aigus mais comme je m’en sers pour jouer du néométal, les aigus on les voit pas souvent, d’ailleurs elle n’a que 22cases ce qui suffit amplement pour les morceaux que je joue dessus.
Le EMG 60 en manche renforce la puissance des graves et en jouant aux doigt uniquement sur ce micro en son clean sur mon ampli on arrive presque à ne plus distinguer l’attaques des notes.
Le manche parait plus épais que celui de la M-II mais c’est peut être une impression, j’suis pas allé voir les caractéristiques sur le site ESP. Le changement de cordes est une simple formalité grâce aux mécaniques sperzel autobloquantes.
Petit bémol pour le jeu assis au bout d’une heure je la trouve un peu moins confortable que la M-II mais c’est une type Les Paul et c’est un problème que j’avais noté sur la gibson, même si les formes ne sont pas strictement identiques.
Quand à la finition on aime ou on déteste, perso j’adore bien sûr, le finish est réalisé au custom shop : il y a 4 couches de peintures que l’on fait ressortir selon la profondeur de l’abrasion qui est réalisée par la suite, et si les détériorations sont faites aux même endroits que sur le modèle original de James le coup de main étant différent pour chacune des grattes on peu dire que chaque Truckster à une finition spécifique et aisément différentiable de ses soeurs (j’ai d’ailleurs posté des photos de deux autres Truckster pour montrer les différences avec la mienne).
Le vice de la détérioration est même poussé jusqu’à faire carrément des pains à certains endroits, même les supports de micros semblent avoir été passé à la meule, bien sûr tous les endroits détériorés sont ensuites revernis pour éviter que la peinture continue à s’écailler. Le gros avantage avec une telle finition c’est que même si on cogne sa gratte et qu’on l’abîme ça passera inaperçu ;-) Et pour finir le verni est satiné comme sur la M-II, c’est facile d’entretiens et ça rend le manche très glissant.
Avant de vous montrer la mienne je poste ces deux images de truckster chopées sur le net, si vous regardez bien vous verrez que chacune est unique au niveau de la finition.
Truckster site officiel:
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Truckster (table)
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