Déçu par les TAKAMINE !!

Forum Takamine
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • #120
  • Publié par
    Zoto
    le 19 Fév 2005, 11:45
petreto1970 a écrit :
Shinjuku,

Que penses tu de mon pote qui vient d'acheter une Taylor 814, est très décu par le son électro et envisage presque de monter un préamp Takamine tellement il est fan du son branché de son EN10 (même s'il reconnait qu'en acoustique pure, y a pas photo bien sur entre les 2 grattes...). Mais bon, il fait bcp de scène, et le son branché de la Taylor le déçoit vraiment...

Salut
En meme temps si la gratte est neuve, il lui faut peut etre un peu de temps pour la decouvrir
Ensuite si elle est neuve, il faut que cette guitare veillissent un peu, qu'elle se rode, c'est tous, c'est le lot de beaucoup de guitare de ce niveau
Enfin j'ai entendu des taylor de differents type, elle sonner toutes bien
D'ailleur j'ai ete impressioné de voir certain modéle avec des caisse si petites, sonner si fort en acoustique
a+
maral
  • maral
  • Special Top utilisateur
  • #121
  • Publié par
    maral
    le 19 Fév 2005, 12:28
Effectivement le nouveau micro de TAKA ( Tri-ax) est annoncé à 259$ . IL sera donc possible de le trouver ( street) dans les 200$.
Dès qu'il sera commercialisé aux USA, je m'enferais livrer un et vous communiquerais mes commentaires
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
beno51 a écrit :
J'ai juste discuté avec un gars qui me disait que pour être vraiment efficace il aurait fallu deux lampes, voilà.


D'accord avec Shinjuku
moi j'ai une takamine je l'aime, c sur je prefererais une martin ou une taylor mais tout le monde n'a pas les moyens!!!
alors je suis carrement satisfait de ma takamine, j'adore
Somewhere i'm not scatterbraaiiiinn
Auditorium
j'ai éssayé la "spécial TAN77" de chez takamine, c'est une superbe guitare à tous les niveaux, du haut de gamme, rien à dire!!!
Et comment ne pas citer LA référence en électro, l'incontournable, vue sur toutes les scènes du monde : l'AEN 10C dans les 1000€.
Y'a pas que des merdes chez taka.....!!!!!
Et si le génie, c'était la simplicité...?
petreto1970
Je pense que l'EAN 10 (ou EN 10 ou TAN 10, selon les années...) est une excellente guitare de scène, peut être une des toutes meilleures.

Quant au modèle 12 cordes sur lequel je joue, je suis assez content de voir J-L Aubert et David Bowie avoir la même sur scène...

Et la TAN 77 testée ce mois ci dans guitarist magazine, je la trouve magnifique (mais je ne sais pas comment elle sonne).

Quant aux bas de gamme Taka, il vaut mieux les éviter. Mais franchement, une EAN10 à environ 1 000 euros, c'est cadeau et imbattable au niveau rapport qualité prix.

Mais entendons nous bien, ces grattes sont excellentes BRANCHEES. En acoustique pure, elles sonnent souvent comme des casseroles avec les défauts habituels que l'on attribue aux Taka, c'est à dire trop de medium, un son sans relief et trop fade. Mais branchées, elles sont terribles (et superbement finies en plus...).

Si vous entendiez le son de l'EN10 de mon pote musicien, c'est assez incroyable... Et je vous assure qu'il est très déçu de sa Taylor 814 (branchée bien sûr, car en acoustique pure, elle est fabuleuse).
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
bonobo79
Citation:
Mais entendons nous bien, ces grattes sont excellentes BRANCHEES


Je ne comprends pas bien... Si une guitare, à la base en acoustique, n'a pas un beau son, pourquoi sonnerait-elle bien une fois branchée ? Le micro à une propriété particulière qui change le timbre du son et le transforme en quelque chose de magnifique ? ( si c'est une question con dite le moi, mais je sais par exemple qu'un bon chanteur arrivera à tirer quelque chose d'un micro de merde et qu'un chanteur mauvais, même avec un très bon micro, ne fera jamais rien de valable... )

Citation:
Et je vous assure qu'il est très déçu de sa Taylor 814 (branchée bien sûr, car en acoustique pure, elle est fabuleuse).


Peut-être que le problème ne vient pas de la guitare elle-même, mais de l'amplificateur qu'il possède, et qui délivre un son typé qui ne correspond pas aux particularités de sa taylor, mais qui correspond plus à celles de sa takamine ?
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
bonobo79
J'ai aussi l'impression que cette guitare takamine "référence", l'ean10, a un son que je qualifierais de "passe-partout", qui est bien connu du public et donc bien accepté, je veux dire bien ancré dans le cerveau des auditeurs, qui vont donc à la base accepter et adhérer au son... un peu comme le nombre incalculable de chanteurs, et non des moindres, qui possèdent le sm58, qui est un bon micro de scène mais de loin pas le meilleur, qui délivre un son typé que tout le monde connaît.
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
Shinjuku
bonobo79 a écrit :
Citation:
Mais entendons nous bien, ces grattes sont excellentes BRANCHEES


Je ne comprends pas bien... Si une guitare, à la base en acoustique, n'a pas un beau son, pourquoi sonnerait-elle bien une fois branchée ? Le micro à une propriété particulière qui change le timbre du son et le transforme en quelque chose de magnifique ? ( si c'est une question con dite le moi, mais je sais par exemple qu'un bon chanteur arrivera à tirer quelque chose d'un micro de merde et qu'un chanteur mauvais, même avec un très bon micro, ne fera jamais rien de valable... )

Citation:
Et je vous assure qu'il est très déçu de sa Taylor 814 (branchée bien sûr, car en acoustique pure, elle est fabuleuse).


Peut-être que le problème ne vient pas de la guitare elle-même, mais de l'amplificateur qu'il possède, et qui délivre un son typé qui ne correspond pas aux particularités de sa taylor, mais qui correspond plus à celles de sa takamine ?


Tout à fait, l'ampli est aussi important que le reste.
Auditorium
[quote="bonobo79"]J'ai aussi l'impression que cette guitare takamine "référence", l'ean10, a un son que je qualifierais de "passe-partout", qui est bien connu du public et donc bien accepté, je veux dire bien ancré dans le cerveau des auditeurs, qui vont donc à la base accepter et adhérer au son... un peu comme le nombre incalculable de chanteurs, et non des moindres, qui possèdent le sm58, qui est un bon micro de scène mais de loin pas le meilleur, qui délivre tout le monde connaît.[/quote[b]un son typé que ][/b]
mouai...
Les 3/4 des personnes qui vont voir un concert se moquent de tout ça et il n'y a bien qu'un "musicien" pour regarder çe genre de choses, mais s'il est objectif il dira simplement que c'est du matos polyvalent.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
petreto1970
On est d'accord : la 814 est fabuleuse mais le préampli ne convient pas et ne restitue pas du tout les qualités acoustiques de l'instrument.
A contrario, l'EN10 a un son quelconque qui est magnifié par le préampli.
D'où l'envie de mon ami d'intégrer un préampli de Taka sur sa Taylor. Je sais, ca fait hurler les puristes, et moi avec, mais finalement, quitte à mettre 3500 euros dans une gratte, autant qu'elle sonne... Or, pour l'instant c'est pas le cas.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Il joue sur quel ampli ton pote??

Le taylor focntionne LARGEMENT aussi bien que la taka...
Personnellement je n'hésiterais pas une seconde...
Donc soit il y a un prob au niveau du capteur soit il y a un pb ailleurs, type ampli etc...

Qt à mettre un préamp taka sur une Taylor c'est une absurdité...
Auditorium
un sacrilège, une profanation!!!!!
Et si le génie, c'était la simplicité...?
petreto1970
Je vous donne pas mon avis, je vous cite juste le cas de cet ami, et je peux vous dire que c'est un excellent guitariste, humble en plus (rare chez les bons guitaristes...), prof de guitare, etc...
Et lorsqu'il joue sur scène, il ne joue pas avec un ampli, cher Shinjuku, mais avec une sono, et tous ses tests en studio confirment son impression : le préampli Taylor n'est pas à la hauteur.

Alors après, sacrilège, absurdité, profanation...
Le plus important est le son.
Si seulement vous saviez ce que les grands guitaristes font de leur guitare...
Vous seriez très étonnés !!!
Leur unique motivation : le SON.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Le son je passe des heures dessus
Il y a surement un pb au niveau du capteur car très sincerement, je n'ai jamais vu qq s'en plaindre, il ets très naturelle.

Après "enregistrer" en électro et "jouer" en électro sont deux choses différentes...

petreto1970
Je sais bien, cher Shinjuku, lui même est dans l'expectative.
Le son acoustique est terrible, mais branchée, he bien y a un truc qui cloche.
Et pour l'avoir vu jouer avec sa Taka en concert acoustique dans un pub il y a une semaine, le son de son EN10 est vraiment terrible... Pas Taka du tout... Plein de rondeur, chaleureux, péchu, en un mot, parfait...
Donc, il compte l'apporter à un luthier pour essayer de comprendre ce qui déconne.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...