Debutant cherche conseils

Bonjour tout le monde!
Je viens de m'offrir une Ibanez Folk et je commence tout juste à jouer de la gratte. Pour "éviter" un prof j'ai choisi d'apprendre avec une méthode que beaucoup de gens m'ont conseillée. Dedans ils parlent d'accords et d'arpeges... mais les morceaux que j'aimerais jouer plus tard ne concernent jamais les arpeges. Ma première question sera donc, est-il donc necessaire que j'apprene la technique des arpeges? D'autre part j'avoue que les cordes me font mal aux doigts et j'ai du mal a jouer plus de deux accords à la suite à cause de la douleur. Est-ce que je vais finir par m'y faire et ne plus ressentir ce malaise sans avoir à changer mes cordes?
J'attend vos rep, a+!
kirua2102
non, on a constamment mal kan on joue de la gratte, c pour ça ke hendrix grimaçait kan il jouait et il en est d'ailleur mort parcekil est allez trop loin...
les arpege sa sert a rien, ya ke les power chord de vrai.

plus serieusemen:
-au bout de kelke temps du cor appairaitra sur tes doigt
-evidemment kil fo apprendre les arpège, du moins si tu veu vraiment jouer de la gratte, si c juste pour accompagner un chant, et que tu né pas tres ambitieu alor tu peu te tenir au martellage d'accord...enfin tot ou tard ty viendra aux arpege..
et pui je vois pas trop de style de musique a la folk ou il n'ya pas d'arpege!
MMMmm des donuuuts
Guill@ume
non il faut que tu continues à bosser les arpèges, c'est comme les gammes, t'y sera obligatoirement confonté un jour au l'autre...
concernant le mal de doigts c'est normal mais change qd même tes cordes à mon avis...les cordes d'une folk avec le viellissement c'est pas terrible.
(...)
  • (...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    (...)
    le 06 Juil 2005, 17:39
Feanor71 a écrit :
les morceaux que j'aimerais jouer plus tard ne concernent jamais les arpeges. Ma première question sera donc, est-il donc necessaire que j'apprenne la technique des arpeges?


Oui, car celà te sera utile. Ca fait partie des techniques de base quoi, c'est toujours bon à savoir même si tu t'orientes vers un autre style de rythmique...

Feanor71 a écrit :
les cordes me font mal aux doigts et j'ai du mal a jouer plus de deux accords à la suite à cause de la douleur


Ca, c'est le métier qui rentre! La peau bien tendre au bout de tes doigts va durcir et se transformer en corne... (non, ce n'était pas dans un épisode de X-Files! :lol. Tu vas aussi découvrir les douleurs au poignet et à l'avant-bras en jouant des rythmiques en barrés. Normal, quoi...

Et si tu as toujours les cordes d'origine sur ta guitare, changes-les. Elles ont tendance à être merdique et à scier les doigts...
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Amidala
  • #5
  • Publié par
    Amidala
    le 06 Juil 2005, 23:39
Ecrire pour dire une fois de plus que je me range tout à fait à l'avis de Gui. est-il bien utile ?

Je ne le jurerais pas, surtout en tant que "classique-flamenco", mais c'est bien agréable...

Bon courage!
(et si tu t'inquiètes à cause de la dureté isolante de tes bouts de doigts dans quelques temps, sache que c'est un premier état et que la corne "avancée" redevient bien plus souple...)

Cordialement,
Amidala
Ben123
  • Ben123
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Ben123
    le 07 Juil 2005, 10:01
Si les arpege ne t'interesse pas, tu peux toujours les laisser de coté un peu. Personnellement je me met juste à reapprendre à faire des solos alors que j'avais laissé ça de coté pendant bien longtemps. J'ai du retard à ce niveau c'est sur, le fait d'avoir laissé ça de coté par rapport à un jeu arpege et accords, je le paye aujourd'hui pour jouer certains trucs. Mais bon, aujourd'hui je fais l'effort sur ce point et ça va venir.
Sinon le jeu en arpege sur acoustique apporte vraiment plein de chose. Moi c'est ce qui m'a toujours procurer le plus de plaisir en jouant. Mais chacun ces gouts. Et il y a tellement de choses à faire sur une guitare autant privilegier ce qui nous fait plaisir.
--------------------------------------------------------
Amidala
  • #7
  • Publié par
    Amidala
    le 07 Juil 2005, 10:31
"Et il y a tellement de choses à faire sur une guitare autant privilegier ce qui nous fait plaisir" dis-tu, et c'est juste, et c'est une excellente formule !

Mais à partir du moment où on décide d'avancer, on ne coupe hélas pas à cette logique horrible... pour avancer, on doit justement travailler pile ce qui ne nous plaît le moins...

Avec mes méthodes martiales, j'ai souvent tendance à ne voir que le travail, mais, grâce à ta remarque, je me rends compte que la musique est vraiment le domaine où l'on conjugue le plus travail et plaisir...

Cordialement,
Amidala
Iren06...
moi j'ai une V70CE electro-accoustique, et bien je te conseille de jouer et jouer si tu ne veux plus autant avoir mal, tu aura toujours une petite douleurs mais elle ne te gênera pas, mais il faut jouer , par contre je crois que l'on est tous d'accord il faut apprendre les arpeges, de tte maniere l'arperge fait parti des bons moments de l'apprentissage ...
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
Amidala
  • #9
  • Publié par
    Amidala
    le 07 Juil 2005, 22:20
Jouer et jouer... mais faire des pauses !!!! Car sinon, gare aux ampoules! Et là, c'est stand by pour plusieurs jours puis peau à vif et redépart d'une feuille encore plus blanche!!!

Prudemment,
Amidala
xavila
  • xavila
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    xavila
    le 07 Juil 2005, 22:39
A mon avis les arpèges et les gammes sont à travailler tout le temps, quelque soit notre niveau. Même les plus grands, peut être différemment, les travaillent. Mais il ne faut pas que tu bloques uniquement sur ces éléments mêmes essentiels de la technique. De temps en temps et sans remord passes à quelques morceaux faciles: la musique c'est avant tout du plaisir.

Pour vraiment progresser, même si certaines méthodes sont très bien faites, il vaut mieux choisir un prof.
Tu peux commencer à dégrossir seul la question des arpèges mais un jour ou l'autre, pour progresser, rien ne vaut les conseils d'un pro.
Et en plus ça motive!
Bon courage!
Amidala
"A mon avis les arpèges et les gammes sont à travailler tout le temps, quelque soit notre niveau. Même les plus grands, peut être différemment, les travaillent."

Eh oui! Entre autres...

Bien d'accord avec toi, xavila.

Et voici une autre phrase qui me semble très importante :
"Mais il ne faut pas que tu bloques uniquement sur ces éléments mêmes essentiels de la technique."

Les gammes pour les gammes... les arpèges pour les arpèges... c'est vide, c'est désincarné et c'est comme une formalité. Et on peut "s'endormir" dessus sans jamais plus progresser.

Essaye d'inventer des arpèges nouveaux pour toi, d'inverser ceux que tu connais, de les combiner avec des accords que tu choisis en une sorte de prélude tout simple, d'utiliser une partie de l'arpège pour faire une mélodie... en bref, sois inventif, mobile, sur le qui-vive : CRÉATIF...

Cela deviendra des "arpèges appliqués". Et plus un exercice.

Cordialement
Amidala (qui travaille ses arpèges...)
Ben123
  • Ben123
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Ben123
    le 08 Juil 2005, 10:09
Amidala a écrit :

Essaye d'inventer des arpèges nouveaux pour toi, d'inverser ceux que tu connais, de les combiner avec des accords que tu choisis en une sorte de prélude tout simple, d'utiliser une partie de l'arpège pour faire une mélodie... en bref, sois inventif, mobile, sur le qui-vive : CRÉATIF...


Moi c'est dans cet etat d'esprit que je "travail" la guitare. L'aspect créatif et la liberté d'apprendre ce que je veux, quand je le veux, de la maniere que je le veux, sont les principals moteurs de mon apprentissage et de mon plaisir. A l'ecole, dans les etudes ou au travail on a difficilement une telle liberté concernant notre propre evolution.
Par contre, il est certain que beaucoup de gens ayant autant d'années de guitare mais passé par des cours ou un apprentissage plus rigoureux, ont un niveau bien superieur au mien tant dans la technique, la richesse du jeu que dans l'harmonisation.
Et oui, j'ai passé beaucoup de temps à jouer juste sol do ou d'autres enchainements très simples avant de vouloir vraiment passer au niveau supérieur. Mais bon avec 2 accords on peut faire déjà pas mal de choses et prendre beaucoup de plaisir.

Sinon en tant qu'autodidacte completement ignorant du language technique, j'aimerai savoir qu'elle est la difference exact entre le jeu en arpege et le picking car pour moi c'est pareil. Merci.
--------------------------------------------------------
Guill@ume
arpège et picking? le picking c'est juste la manière dont tu attaques la cordes (flat, finger...). c'est une technique de main droite, c'est indépendant de l'arpège.
Ben123
  • Ben123
  • Special Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Ben123
    le 08 Juil 2005, 13:49
Merci pour ta reponse Gui. cependant je ne suis pas sur de bien saisir.
Sur un bouquin d'apprentissage de l'improvisation jazz que j'ai, les arpeges sont des gammes à une note (deux parfois) par cordes. Pendant longtemps, pour moi jouer en aprege c'etait : le pouce joue la basse et les autres doigts font des combinaisons sur les autres cordes (ou la meme chose avec un mediator).
Si j'ai bien compris ce que tu dis ce que j'appelais arpege c'est du picking et l'arpege n'est en fait qu'un principe théorique. Dans ce cas là je pense que je ne suis pas le seul à faire cet amalgame.
Merci pour vos éclaircissement.
--------------------------------------------------------
Guill@ume
oui c'est cela, le picking c'est seulement une technique...tu peux jouer un arpège aussi bien en finger picking qu'en flat picking...Picking et arpèges sont deux termes indépendants.
D'après ce que j'ai compris tu joue aux doigts donc c'est normal que tu te serves du pouce en enchainant par ex avec i,m,a ou a,m,i...
jouer au doigt un arpège et plus efficace car tu as d'éja l'empreinte des doigts de la main droite en place au dessus des cordes...

En ce moment sur guitare classique...