Test fait.
Quelle bonne surprise ! La Danelectro 59 RM est juste une super gratte.
En jouant tranquillement et en inter-changeant strat US standard, gibson SG standard et la danelectro, on se rend rapidement compte que cette dernière est loin d'être ridicule en dépit d'une construction plus cheap. J'ai été proprement bluffé par le rendu de cette guitare que je conseille du coup chaudement à qui de droit.
Le manche se joue tout à fait bien, la guitare est très ergonomique.
Sans être branchée, la guitare a beaucoup de sustain et sonne assez fort. On se dit que c'est déjà bien parti avant même d'enfiler le jack et d'augmenter le volume.
Le son clair est très bien équilibré, riche, profond, moins claquant que celui de la strat, moins chaud et sourd que celui de la SG.
Les sons crunch et saturé sont puissants et riches, un poil plus blues rock profond que ceux de la strat, un peu moins heavy / gras que ceux de la SG.
Autant il m'a fallu un peu de temps pour tirer parti de la SG acquise récemment (manche différent de la strat, humbuckers qui envoient, d'où nécessité de jouer avec les volumes et les tones pour trouver le bon son), autant la danelectro est très facile à jouer.
Enfin bref, à tester pour ceux qui ne connaissent pas.