Bon, j'ai passé une partie de la soirée à bricoler dessus.
Première chose après avoir pris deux-trois photos: je l'ai démontée de fond en comble
. J'ai horreur des cordes que Danelectro installe sur ses grattes et au moment de changer les cordes, j'ai réalisé le GROS problème de cette gratte, et qui tient à son chevalet Badass-like:
Regardez bien: comme le chevalet "rentre" dans le corps (il y'a une défonce), il est en l'état strictement impossible de remplacer une corde! Car le trou d'entrée est dans la défonce, sans possibilité de manoeuvre.
Ce qui veut dire que si on veut changer une corde, il faut ... enlever le chavalet
. C'est rien de dire qu'on a déjà vu plus pratique ...
Donc, j'ai démonté le chevalet (qui pèse son poids - je l'ai comparé à un badass original, c'est le même poids, un bon point).
J'en ai profité pour démonter le manche: vu le chevalet vissé à fond et l'action encore un peu haute, j'avais pour projet de mettre une cale, pour améliorer l'angle du manche. Et là, surprise: y'a DEJA une cale! Certes minime, fine comme du papier mais donc ça prouve: 1/ qu'ils sont au courant du problème 2/ qu'il y'a quand même un service de contrôle de qualité chez Dano
.
Ceci dit, la cale étant insuffisante, j'en ai façonné une moi-même, un peu plus épaisse (on reste de l'ordre de un à deux mm). Une fois en place; j'ai revissé le manche, j'ai installé de nouvelle cordes dans le chevalet (AVANT de le remettre en place), et puis j'ai un peu tâtonné pour trouver la bonne hauteur du chevalet.
Bonne nouvelle: avec l'angle du manche un peu modifié, je peux régler le chevalet plus haut et donc je pourrai changer les cordes sans l'enlever
.
Tant qu'on y est, le dernier soucis: le pickguard ne tient que par trois vis, et lorsqu'on enlève le jack de sa prise, le pickguard a tendance à suivre
. Bref, il vaut mieux presser le pickguard tandis qu'on enlève le jack, sinon à terme le pickguard se détachera (bon, c'était déjà comme ça sur les originales
).
Mais voilà: ça termine la liste des points noirs, tout le reste ce n'est que du bon
: elle sonne! La jouabilité est excellente (ces manches Dano sont excellents, celui-ci est bien costaud et parfaitement fretté), la tenue d'accord bonne (j'ai un peu graissé le sillet comme d'hab), les mécas typées vintage fonctionnent bien en plus d'être belles.
Mais le son surtout: c'est la Dano sonnant le plus authentiquement Danelectro que j'ai eu jusqu'ici (j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs Dano originales chez un copain qui en a quelques-unes). Certes les micros sont un poil plus puissants que ceux d'origine, mais il suffit de baisser un poil le volume (pas de perte d'aigues) pour retrouver un son identique à l'originale - le meilleur des deux mondes quoi. Les tone font leur boulot, mais sont un peu trop ON/OFF en fin de course.
Surtout, il y'a de nouveau les deux volumes/deux tones, et pour moi ça fait un monde de différence dans la position centrale qui est enfin exploitable à fond et en finesse
. Globalement, il y'a plus de sustain et un peu plus de corps que sur une Dano ordinaire, certainement à cause du badass, mais le caractère typiquement Dano est là à 100%.
Au final, je suis content de mon achat, mais je ne la recommenderais certainement pas à quelqu'un qui n'est pas bricoleur et ne sait pas régler une gratte - dans ce cas, il sera sans doute plus prudent de prendre la version non modified.
Rhaaa, elle est belle en plus
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"