D.Friederich 1965(suite du 29/08): vernis au tampon Terminé!

TakeItSlow
(Re)bonjour,
Alors voilà, suite à vos messages (Amidala, Hackett...), je suis allé rue de Rome à Paris chercher des infos et découvrir qui était ce célèbre luthier que je ne connaissais pas (Honte à moi!!!).
De là, contact avec "Le Maestro", Daniel Friederich lui même, qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une de ses guitares. Un modèle Arpège, en dessous du modèle Recital ou Concert, son haut de gamme. Seulement 100 exemplaires Arpège fabriqués entre 1960 et 1970!
Comme vous pourrez le voir en dessous, si ça vous intéresse, sur les photos jointes le vernis (au tampon) est abîmé. Mr Friederich n'a pas le temps, ce qui est compréhensible, de le refaire.
Je suis donc allé voir un luthier pour qu'il remette en état la belle et il m'a conseillé de ne pas toucher à la table (poncer et revernir), qui a pourtant souffert, pour ne pas enlever de matière, briser l'équilibre et "rajouter" de graves...
Par contre, il ne voit aucun souci à revernir le manche, les éclisses et le fond.
Qu'en pensez-vous?
Il m'arrive de penser à une revente (fins de mois difficiles parfois) et je voudrais connaitre l'avis de connaisseurs et experts en la matière.
Si je me décidais à la vendre, faut-il mieux la vendre en état (et peut être, en quelque sorte la "brader") ou bien lui refaire une beauté (et espèrer avoir un meilleur prix).
Là, pour lui redonner une jeunesse (sillet, pose de tacquets sous légères fissures, mécaniques, revernir la guitare mais sans revernir la table), j'en ai pour environ 1000 euros.
Cela vaut-il le coup?
Je pense que oui mais je souhaiterai avoir plus d'avis.
Encore une chose avant les photos, différents choix de mécaniques (Gotoh, Fustero...). Lesquelles choisir?
Merci à ceux qui me répondront (et aussi à ceux qui me liront jusqu'au bout!).

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TakeItSlow
Aucune réponse?!!
Dommage.
Etait ce ma question qui était stupide?
Je suis amené à le penser mais c'est pas bien grave. J'aurais pourtant bien aimé avoir des avis d'experts du forum...

Après de nombreuses recherches et visites chez de nombreux luthiers parisiens (surtout dans le 8ème mais aussi dans le 18ème), tous me disent"Vernis au tampon et réparation! Rien de grave. Mécaniques Fustero. La guitare le vaut!".
Je sais donc quoi faire et visiblement, les photos ne rendent pas hommage à la guitare qui a l'air très très abîmé dessus (et pourtant, à chaque fois, j'ai entendu chez les luthiers "rien de grave").

Merci aux lecteurs.
balou
  • balou
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    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 28 Nov 2007, 20:42
TakeItSlow a écrit :
Aucune réponse?!!
Dommage.
Etait ce ma question qui était stupide?
Je suis amené à le penser mais c'est pas bien grave. J'aurais pourtant bien aimé avoir des avis d'experts du forum...


Non, mais ta guitare ne court pas les rues non plus.
Vu la valeur de la gratte, ça doit de toute façon valoir le coup de la faire restaurer convenablement. Sutout pas de bricolage sur ce genre de bijou.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Raphc
  • Raphc
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  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Nov 2007, 21:04
On ne parle pas de restaurer un vieux clou là, même si c'est un petit modele c'est un des luthiers les plus cotés du monde. Pas question comme dit au dessus de bricoler.
TakeItSlow
Merci pour ces réponses. Sincèrement, lorsque j'ai posté, je ne connaissais pas grand chose à la lutherie de guitare classique.
Vous parler de Gretsch, de Gibs 59 ou Strat 65, oui.
Maintenant, je connais même Bouchet!

Plus sérieusement, je voulais des avis d'experts de ce forum que j'apprécie beaucoup car, après avoir réalisé qu'il s'agissait d'une Friederich, dans certaines "boutiques", j'ai eu des propositions genre "Ta guitare Friederich, elle est bien abimée. En bon état, oui, 7000-8000 €. Mais là... Beaucoup de choses à faire dessus: Ca + ça + ça... En plus, c'est même pas une Concert... Allez, je suis sympa, je te la reprends pour 3000 €, et encore, j'suis généreux. Je t'offre un café?"

Donc voilà, le chemin fut certes long (avec des réponses du forum, il aurait été plus rapide) mais enfin, les réponses sont là, maintenant, et c'est ce qui compte.

Merci encore.

PS Je viens de lui payer un étui SKB 30, censé être deluxe par rapport à l'SKB 3. Quelqu'un connaît? SKB, mieux que Gator ou pareil? Trop tard de toute façon mais bon, au cas où...
Hackett
  • #6
  • Publié par
    Hackett
    le 28 Nov 2007, 22:03
Bonsoir,

Chacun répond sur le forum comme il le peut ! Et oui ! Tout le monde n'est pas toujours disponible !

De plus tu as eu d'excellentes réponses et conseils sur un autre forum. Tu as donc toutes les clés en main pour faire ce qui te semble bon.

Si tu veux mon avis. Emmènes ta guitare chez un luthier d'expérience et de confiance qui sera à même d'évaluer le coût d'une restauration dans les règles de l'art.

Evaluer la cote n'est pas si évident que cela. Il y a l'étiquette bien sûr. Mais cela ne fait pas tout. Une guitare éteinte même s'il y a écrit Smallman à l'intérieur cela reste une guitare éteinte ... Alors à toi de voir quelle somme tu es prêt à consacrer pour la réanimer !

Si j'ai bien compris tu joues davantage sur guitare électrique et tu n'as pas d'attache sentimentale à cet instrument. Tu souhaites donc naturellement en tirer le meilleur prix pour investir dans une guitare qui te plait. Alors une fois que tu auras les éléments fournis par un ou plusieurs luthiers tu sauras si une restauration vaut le coup ou pas !

Tiens nous au courant,

Hackett
TakeItSlow
C'est vrai que j'ai eu pas mal de réponses sur un forum de guitare classique "concurrent". Mais comme je l'explique là bas, c'est d'abord ce forum, ici, que j'ai commencé à suivre, que j'aime bien et sur lequel j'ai posé ma question (j'ai découvert l'autre par hasard, plus pour guitare classique et maintenant, je l'aime bien aussi...). Je passais donc ici, attendant "vainement" une réponse, sans penser une seule seconde aux messages privés. J'en ai eu pourtant et je me suis excusé auprès des personnes concernées...
Enfin voilà, pour ceux qui ne connaissent pas l'autre forum où j'ai parlé de l'histoire de la guitare, j'ai consulté de nombreux luthiers dont Mr Field et Mr Friederich lui même. Tous les luthiers m'ont conseillé de réparer les fissures (une sur la table, deux sur le fond, une sur l'éclisse), opération facile, peu importante et peu chère (le prix tourne autour des 80 € par fissure!). La guitare sonne bien et elle vaut le coup. J'en ai donc pour environ 1000 € de réparation avec changement de mécaniques et ça, auprès de luthiers recommandés par les deux "experts" célèbres dans le monde entier de la lutherie.
Connaissant maintenant ce que je ne savais pas il y a encore quelques jours, la guitare sera réparée dans les règles de l'art.
Réparée, les luthiers rencontrés et Mme Maher de Guitar Salon m'ont parlé d'un prix d'environ 8000-9000 €.
La suite? Pour l'instant, je pense garder la guitare. On a pas toujours la chance d'avoir une Friederich, même d'étude...
Je vous posterai les photos plus tard.
TakeItSlow
Juste un autre petit mot.
Aujourd'hui, j'ai rendu visite à un autre luthier que certains d'entre vous connaissent. Super sympa, Amidala a regardé et essayé la Friederich de plus près. Elle vaut donc le coup (le coût aussi) pour les réparations.
Il m'a parlé de "F 1" même si ce n'est pas le son qu'il recherchait personnellement.
Si jamais il repasse sur le post, peut-être pourra-t-il commenter un peu plus là dessus, sur le guitare, le son (les graves et les aigus...) pour les "connaisseurs". Ses explications seront meilleures que les miennes.
En tout cas, à part son très bon, voire excellent, travail sur le guitare d'Hackett, je ne le connaissais pas.
Très "pro", il a reconnu la marque des cordes utilisées. Ce qui m'amène donc à reposer une petite question sur les cordes: quelles différences pour le son entre les D'Addario, les Hannabach, les Savarez Alliance Corum etc? Lesquelles prendre?
Merci à Amidala donc pour son accueil et je reste preneur pour toute suggestion.
Amidala
  • #9
  • Publié par
    Amidala
    le 02 Déc 2007, 12:21
BONjour.

Effectivement, TakeItSlow possède un vrai bijou.

Elle a connu un destin difficile, mais a la chance d'être tombée entre de bonnes mains. TakeItSlow va lui apporter un soin éclairé.

La table a souffert d'accrocs en surface, mais surtout du classique vieillissement du cèdre (beaucoup d'experts se demandent encore pourquoi M. Friedrich n'aime pas l'épicéa ) Trop convexe au delà du chevalet, trop concave entre le chevalet et la rosace. Les barres en éventail "transparaissent" en surface.

De plus, le chevalet menace de se désolidariser. Il déforme les points auxquels il est encore collé. Une partie de la table est détachée et flotte le long de la fente.

...il y a au moins deux problèmes de barrage assez graves...

...quelques fractures sans gravité...

...et des frettes qui montrent que l'instrument a été beaucoup joué...

...le vernis est foutu : contrairement au vin, les vernis au tampon n'aime pas les caves...

La lutherie est très fine, très pure, impeccable. Une grande main se voit immédiatement. On est alors d'autant plus ému des quelques traces "humaines" que l'on peut découvrir en parcourant l'instrument avec méticulosité...

Le son est spectaculaire. Bien qu'en état de souffrance, bien que bridé par des cordes "Michelin de base", cet instrument montre une puissance et une souplesse incroyable. Le son, très clair, presque métallique, ne correspond pas à mes préférences, comme l'indique TakeItSlow, mais il est puissant et nuancé. Impossible de s'y tromper : il sagit d'une bête faite pour gagner des grands prix.

...et quand on sait qu'il ne s'agit pas du plus "haut de gamme" Friedrich...

Une fois stabilisée et restaurée, cette guitare va encore gagner en valeur (sa disponibilité immédiate lui en confère déjà une très grande) : on peut être assuré que cela ne fera qu'augmenter au cors des années à venir (hélas, le cèdre finira par mourir d'ici quelques décennies...)

TakeItSlow : les cordes sont une histoire de goût. On trouve tout : du fin, du gros, du doux, du dur, du fort, du faible, du rond, du percussif...

Bien sûr, ta guitare mérite mieux que ce qui l'arme actuellement.
Pour moi, les Hannabach 728 "Hand Made" sont magiques.

Cordialement,
Amidala
TakeItSlow
Bon, suite à ma promenade à Musicora aujourd'hui (Carrousel du Louvres jusqu'à demain) et ma rencontre avec le très sympathique Benoît de Bretagne avec lequel nous avons parlé de ma Friederich, d'Hackett et d'Amidala AS (et autres sujets...), j'ai récupéré ma D. Friederich Recital de 1965 avec un nouveau tout beau vernis au tampon, il y a deux semaines de ça environ.
Rapide sortie au soleil pour une séance de photos, avant la pluie (même si les guitares aiment plutôt une hygrométrie "importante"...)

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Quelques (longues) heures de travail pour la remettre en état et donc là voilà, sans fissures et bien brillante.
Ce n'est plus la même, non?
Toutes les marques n'ont pu être enlevées (sudation de l'avant bras par exemple) afin de ne pas détériorer le son (ponçage très très léger obligatoire).
Merci donc à ces deux luthiers, Bertrand Moguérou et Yvon Le Moing, pour leur travail et leur gentillesse (PS au regard de tous les luthiers que j'ai recontré ou à qui j'ai parlé:BM et YLM donc, mais aussi BdB, AS, les deux DF et j'en oublie, il faut vraiment être sympa pour être luthier!). Merci donc à tous.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 05 Avr 2008, 23:28
Nomdidiou! Elle est à mourir!

Je n'y connais rien en classiques, mais on sent dès les premières photos qu'on est devant un Monument.

Par curiosité, qu'est-ce qui a été refait, et combien cela a t'il coûté?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
fredericc
Superbe ! je suis très heureux pour toi
quelle est la valeur de cette guitare sinon ?
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Necris
    le 06 Avr 2008, 01:47
C'est écris plus haut, on lui a dit dans les 8000 ou 9000e
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 06 Avr 2008, 22:35
Vrai?

Moi ce qui m'intéresse plus de savoir, c'est ce que TakeItSlow a fait faire sur cette guitare et combien ça lui a coûté.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

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