Gäb777 a écrit :
le P90 a bien un cache : c'est pas parce que tu vois les vis de réglages des aimants que y'a pas de cache : la preuve, le P90 peut être noir ou crème
et un HB sans cache, ça donne ce qu'il y a sur les Gothic, oui... mais je doute que l'on puisse enlever ceux des Vintage77 ou Modern77... à confirmer....
Disons que ça doit être possible mais comme il ya de la wax entre le cache et le micro il va falloir t'armer de patience.
Il faut dessouder le cache du micro (il y a deux points de soudures pour la masse) puis le chauffer au sèche cheveux afin de ramolir la wax.
Au bout d'un moment tu devrais pourvoir le retirer mais le micro sera recouvert de wax. Il faudra ensuite le nettoyer pour arriver à un résultat "propre".
Et pour le mix HB/P90, tu veux mettre le P90 en chevalet c'est bien ça?
Personnelement je ne sais pas si ce serait une bonne idée.
Car tu dis vouloir du chaleureux en manche (pour les sons clairs) et du gros en chevalet mais on ne peux pas penser le P90 comme ça par rapport à un Humbucker.
Le P90 à effectivement des pointes en attaques plus hautes mais a beaucoup moins de sustain (c'est un simple) donc sur une disto tu auras beaucoup moins de sustain et ça ne donnera pas l'impression d'un son "violent" en chevalet face à un son "doux" en manche.
Enfin je me trompe peut-être sur tes attentes mais c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant tes messages.
La config la plus répandue est l'inverse car cela te permet d'avoir quelque chose de percusif (mais aussi définis) en manche (le P90) et d'avoir plus de sustain en chevalet (le humbucker) facilitant ainsi les solos.
Alors evidemment c'est dans le cas d'une utilisation micro manche pour les ryhtmiques et chevalet pour les solos, ce qui n'est pas l'utilisation que la plupart des gens faisant du gros rock, du metal ou du punk font aujourd'hui.
Dans tous ces styles on fait plutôt micro chevalet pour la disto et manche pour les sons clean (ce que tu as l'air de vouloir).
Mais même dans ce cas la config P90/ manche et Humbucker/chevalet est pas mal.
Tu gardes le gros sons en chevalet et un son plus distinct, et plus "exploitable" pour les manches. Enfin là je considère également que tu as un ampli dit "moderne", car tout change avec des amplis plus anciens dans leur conception et dans leur son.
Ils ont beaucoup moins de disto et donc le micro manche deviens alors beaucoup plus utilisable car on ne peut pas faire un réglage type "dual rectifier" avec tellement de gain que lorsqu'on passe sur le micro manche on meurt sous l'avalanche de grave
Bref, j'ai extrapolé dans pas mal de sens mais j'espère que tu comprendras le fond de l'idée.
Après, il y a toujours des gens qui font mentir les recettes établies et qui ont de superbes signatures sonores en ne suivant aucune règles, et tant mieux.