Salut,
Bin en fait les potard marchent par micros. Tu a un volume et un tone par micro.
Le volume, et bin ca sert... au volume! Sur un ampli a lampe, ca peut servir a modifier le gain du son. Par exemple a reglé une saturation legere sur ton ampli, volume a fond, et bin en le baissant, tu atténura le niveau qui sort de ta gratte, et donc le niveau de saturation, sans pour autant baisser beaucoup le volume.
Et le tone, sa sert a ...hum comment dire, a étouffé le son, le rendre plus moltoné, a le rendre moins claquant...
Et en fait dans la position milieu (les deux micros activé), les tones sont regroupé et influe sur la tonalité général. Par exemple même si un tone reste a fond, si tu baisse le second, ca modifie quand même la tonalité.
Et la position milieu est celle qui te permet le plus de joué avec tes potard. Parce que tu a du remarqué, sur le micro Trebble, le son est assez sec, agressif et sur le micro Rhythm, il est plus rond, plus doux, plus "envoutant". Mais on va dire, c'est soit tout l'un, soit tout l'autre.
Et bin tu te regle sur la position milieu, et tu peux equilibré et mixé ces deux parametres en jouant sur les volumes. Par exemple, si tu baisse le volume du Rhythm, ca va rendre ton son un poil plus "vif", plus agressif, mais pas autant que sur le micro Trebble tout seul. Et a l'inverse, si tu diminue le volume Trebble (toujours quand tu est au milieu sur le selecteur), et bin tu atténu le coté "aggréssif", et tu rend le son plus "doux".
Ce te permet une grosse palette sonore.
Mais un pti conseil, au début t'embete pas avec ca, si tu joue saturé, tu met le micro Trebble, et si tu joues des trucs claire, met toi sur le Rhythm.
Bien sur je schématise vraiment beaucoup, mais c'est des truc qui viendrons naturelement par la suite.
Sinon pour la saturation, c'est quoi ton ampli ? Si tu a un reglages gain, effectivement c'est ca qui augmente la saturation. Mais apres c'est un peu différent sur chaque ampli.
Allez, bon jeux
++