Pakyie a écrit :
Différences sonnores entres les différentes LB de la gamme.
Tout d'abord il faut distinguer deux grandes catégories... La LB1 (London's Burning CS1) et les autres...
La LB1 est à part, du fait de son manche vissé sonne comme une sorte de "telecaster matinée de SG" dirons-nous. Elle claque plus et le son est plus fin, intéressant, certes, mais assez loin de celui d'une Les Paul tel qu'en la légende.
Ensuite la grande question porte sur la différence entre la LB4 et la LB3... en dehors des micros, les différences entre les vintage77 de la LB4 et les modern77 de la LB3 ayant été amplement documentée...
Donc
la lutherie des LB4 et des LB3 a-t-elle une influence sur le son? Oui. En effet l'érable apporte plus d'aigus et de haut médiums dans le son (enfin renforce cette partie du spectre) C'est un bois dense (et lourd, donc) qui contribue à un son "compact".
Dans le même temps l'acajou favorise les bas médiums et les basses. Il contribue à une résonance plus aérée, plus lâche.
C'est la combinaison des deux qui donne, avec l'utilisation de humbuckers, le son "les Paul" (et aussi le manche... en acajou et collé), c'est à dire un son large et puissant, avec de belles basses rondes et bien présentes, mais qui garde sa précision et sa compacité... avec des aigus qui peuvent claquer, mordre ou être perlés, suivant les réglages et l'attaque...
Bref les deux sont de très bonnes guitares, mais
la CS4 est plus typée "Les Paul" vintage (les micros sont inspirés des vieux PAF) alors que
la CS3 est plus moderne et vibrante (acajou sans l'apport d'une grosse table en érable) avec ses micros qui ont plus de sortie et plus plus de médiums...
Voilà... j'espère que je ne te fais pas trop perdre ton temps avec ma réponse, et qu'elle t'ira.
Donc si j'achaite une CS1, j'aurais le son de ma Cort et juste le model LP entre les main, C ça?