Svink a écrit :
J'ai deux Squier CV (Tele et Strat 50), une Third Eye / 3YE "China Girl" (version "faded" de la C77, avec un vernis satiné très fin), une C77 London's Burning DL3 et une N&P. J'ai aussi eu l'occasion d'essayer quelques Squier Vintage Modified (j'envisage l'achat d'une Jazzmaster ou Jaguar... Oui, on n'en a jamais assez
). Et je ne suis pas tout à fait de l'avis de Pikmin !
Pour ma part, je n'ai rien à reprocher aux Squier CV, la lutherie est parfaite, tout est très bien fini, le son est au rendez-vous... Le seul bémol concerne les sillets en plastique vraiment pas terribles, mais bon avec du graphite (/crayon à papier) dans les gorges, ça glisse bien et ça ne pose pas de problème d'accordage (ce sont mes deux grattes qui bougent le moins en fait !), donc je les (les sillets) changerai probablement un jour, mais il n'y a aucune urgence. Idem pour les micros, parfois j'ai envie d'en changer, mais finalement ils font parfaitement leur boulot et je préfère acheter d'autres guitares pour d'autres sonorités
Les VM sont quand à elle clairement en-dessous en terme de finition : vernis qui dégouline, qui passe sur la touche, frettes pas toujours bien posées...
Ma 3YE se situerait plutôt à ce niveau-là avec des dégoulinures de vernis / peinture / colle, quand je passe un coup de chiffon dessus il y a toujours des fibres qui s'accrochent dans certaines frettes, j'ai un repère de touche qui s'était enfoncé dans la touche que j'ai dû recoller... Bref, c'est loin d'être parfait, mais si on ne se colle pas le nez dessus, ça va, et le son n'est pas mauvais, même si un changement de micro (ce sont des Modern 77) améliorerait probablement les choses. C'est probablement ma guitare qui tient le moins bien l'accordage par contre.
La N&P est quand même mieux finie, mais il y a aussi des petits détails qui peuvent chagriner quand on y regarde de plus près. L'accastillage me semble peu ou prou identique à celui de ma 3YE, c'est à dire un peu moins "quali" que les CV. J'avais eu une autre N&P avant (achetée lors du déstockage), et il y avait de vrais gros problèmes de lutherie et je l'avais donc renvoyée.
La DL3 est encore un poil mieux finie, mais toujours quelques petits problèmes de finition (qui pour ma part m'auraient fortement chagriné sur une gratte à 1000€ neuve, mais je l'ai achetée d'occasion pour bien moins que ça et ne peut donc pas trop m'en plaindre). Par contre en terme de son et de plaisir de jeu, c'est vraiment quelque chose ! Et globalement, elle a quand même une sacrée gueule
Rien à redire sur l'accastillage. (j'ai quand même le sélecteur de micro qui fait un peu des siennes et que j'ai dû bidouiller plusieurs fois, mais je ne sais pas si c'est l'ancien proprio qui l'a maltraité)
Tu retrouveras probablement mes avis sur ce topic en recherchant un peu.
Pour ma part, j'aime beaucoup ces grattes parce qu'elles sonnent bien pour le prix, mais la qualité de la finition m'a toujours laissé sur ma faim, contrairement donc aux Squier CV (j'en ai testés un certain nombre aussi avant d'acheter les miennes, et je n'ai jamais rien vu de rédhibitoire). Faut donc savoir ce que tu recherches, perso tant que ça sonne bien, que c'est juste et que je prends du plaisir à jouer avec, ça me va.
Enfin, les P77 sont considérés comme de très bons "P90", et je ne crois pas que le changement ait vraiment grand intérêt de ce que j'ai pu lire, mais je n'ai jamais essayé ni les uns, ni les autres. (je lorgne sur une London's Burning Raw Raw Power... Un jour peut-être ahha)
Merci pour l'avis détaillé.
Je trouve que côté Fender les classic vibe sont un peu la référence niveau qualité prix (pour avoir eu et joué des vintage, us et japonaises). Le seul défaut à mon sens est le côté plastique de la finition, mais ça ne retentit pas sur le son (j'ai fait des enregistrements et des concerts avec une tele Squier classic vibe.. Ça le fait !).
Mon idée serait de trouver une sorte d'équivalent côté Gibson, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé...
Et pour revenir au P77, je ne sais pas pourquoi il a été changé, est-ce que quelqu'un sait comment il est typé? Plutôt vintage ?