Chose promise, chose due, au terme d'une petite heure de prises de vue (et de tête), d'enregistrements de samples et de glanage d'infos à droite à gauche, me voilà prêt à rédiger le test de la Custom 77 CS2, alias la China Girl, ici livrée dans sa robe Cherry (rouge pour ceux qui ne connaissent pas la gamme de couleurs de Gibson).
D'abord, une petite explication du contexte.
Hésitant depuis un moment entre la G-400 d'Epiphone et la fameuse CS2 China Girl de Custom77, j'ai finalement, un peu anxieux je dois bien avouer, pris la décision d'opter pour la CS2, french-designed oblige.
Donc, on s'inscrit sur le site (pour le moment le seul moyen de se procurer des Custom77 est de les commander via leur site, c'est en partie grâce à ça que ces guitares sont si peu chères), on passe commande, et on attend.
Entre temps, je me suis renseigné sur la G-400, histoire de pas avoir de regrets, et ce que j'y ai appris m'a calmé : finition en dents de scie, micros à coucher dehors, mauvais équilibre de la guitare... certaines qualités, mais aussi quelques défauts. Ce qui m'a un peu fait peur sur le moment, étant donné que la G-400 et la CS2 se courent derrière en terme de prix... L'attente fut donc anxieuse, jusqu'à la réception du colis, environ une semaine après commande.
Là encore, petite déception : une boîte en simple carton brun, avec le logo Custom77 peint dessus à la bombe (avec un cache quand même, faut pas déconner). Là, je me dis, oulà, pouru que le contenu soit mieux foutu que le contenant, parce que là....
J'ouvre donc le carton. Déjà, la guitare est bien emmitoufflée dans des couches de film plastique matelassé, très protecteur apparemment.
Je déballe mon achat, je ramasse ma mâchoire, allée s'écraser sur le sol, et la remet en place (la mâchoire, pas la guitare).
Mon dieu que c'est beau. Si (paraîtrait-il) Epiphone souffre d'une finition hasardeuse, ici, il n'en est rien. Mais alors rien du tout. Les vernis sont d'excellente facture, aucune coulure, aucun gondolement, rien. Sublime.
[/URL][URL=http://img526.imageshack.us/my.php?image=01010044gt2.jpg]
On accorde rapidement la belle pour se mettre à jouer à vide, et là, première surprise : ça sonne. Et même bien. Merci le corps en acajou massif. On sent les bois vibrer contre soi, la main glisse sur le manche comme sur un morceau de beurre, un toute petite pression sur la touche suffit à réussir sa note... On est là dans la cour des grands, et tout a été fait pour nous le rappeler. On a même droit à un petit numéro de série, histoire qu'on puisse se la péter dans 20 ans, en disans : "Eh ouais, j'ai une des premières C77
".
Ensuite, on a très vite envie de brancher la belle à l'ampli le plus proche, et là, la claque ! La belle devient la bête. On se retrouve face à des micros puissants et précis, les Modern77 font des miracles, et sont à l'aise dans tous les styles de jeu. Au début, j'hésitais entre la CS2 Cherry et la CS2 Gothic Black, dont je voulais faire une guitare exclusivement dédiée au métal, et la Cherry. Et force est de constater que, au vu de la polyvalence des micros, les cantonner au métal est un crime.
On embraye en douceur avec un petit Jazz, pour rapidement passer à un petit crunch dont seul AC/DC a le secret, pour finir avec une bonne grosse distorsion qui tache à la Metallica... et la CS2 se promène. Pépère, la grande. Pas un pet de travers. Elle sait tout faire. Naturellement, il faut avoir le matériel qui sait tout faire aussi
, mais la guitare en elle-même s'en sort sans accrocs. Un autre tour de maître de la part de Custom77.
Samples :
effectués au moyen d'un ampli Marshall Valvestate 8240, relié en direct à la carte son. Les réglages sont communs, j'obtiens les différents sons en jouant avec le potard de volume, sauf pour les samples en overdrive/disto, qui utilisent le canal boost avec des réglages différents. Un peu de reverb est commun à tous les samples, pour ajouter un peu de présence.
-Clean/Crunch-
http://media.putfile.com/CleanCS2 Micro Manche
http://media.putfile.com/JazzCS2 Micro Manche
http://media.putfile.com/Blues-53 Micro Chevalet
http://media.putfile.com/CrunchCS2 Micro Chevalet
-Overdrive/Distorsion-
http://media.putfile.com/OverdriveCS2 Micro Chevalet
http://media.putfile.com/Satur(...)ckCS2 Micro Chevalet
http://media.putfile.com/Satur(...)alCS2 Micro Chevalet
La finition, la qualité des matériaux de la belle ainsi que ses micros en font une grande guitare. Mais quid des points faibles ?
Eh oui, elle en a. Sans quoi ce ne serait pas une vraie guitare
Au terme d'une semaine d'utilisation plutôt intensive, voilà ce que j'ai noté de déplaisant :
C'est peut-être totalement subjectif, mais la corne du corps m'appuie un peu sur le torse. La forme SG, sans doute... quoi qu'il sen soit, on prend vite une position en adéquation avec la forme, mais mieux vaut essayer une SG avant de se précipiter tout de même. Au terme d'une petite semaine de douleurs thoraciques, on prend vite le pli
Autre petit détail : l'équilibre. Eh oui, ici aussi. En position assise, au terme d'une-deux heures de jeu, on a tendance a ressentir une certaine fatigue dans l'épaule qui soutient le manche, le centre de gravité de la guitare étant situé à la base de celui-ci. Un détail commun à beaucoup de SG, mais qui rend pénible les longues utilisations sans pause. En ce qui concerne la longévité de la guitare, impossible de se prononcer pour l'instant, celles-ci n'étant sur le marché que depuis très peu de temps. Mais au vu de la construction... je suis confiant.
Au final, et en dépit de ces deux petits défauts, que j'ai mentionné plus parce qu'il en fallait que par réelle gêne, on se retrouve ici avec une excellentissime copie de Gibson SG, qui sonne, qui est magnifique, et qui, en plus, est accessible aux petites bourses !
Peut être pas la guitare du siècle, mais, en tous cas, un investissement sûr. Si je revenais quelques semaines en arrière, et que je devais de nouveau choisir un guitare, je referais le même choix, et les yeux fermés.
D'ailleurs, ma prochaine (backup, passage à la classe supérieure... quand j'aurai du talent, bien sûr, donc... plus tard) sera à n'en pas douter une Custom77. Un grand bravo messieurs, continuez à nous construire des petits bijoux dans le genre
L'intégralité des photos de ce test plus quelques autres peuvent être visionnées en haute résolution à cette adresse :
http://picasaweb.google.fr/fah(...)77CS2