MIJ, c'est made in japan, oui, c'est l'ensemble des guitares faites là-bas. Dans tous les cas, à 500 euros, même d'occasion, on est limite, en plus ça ne se trouve pas facilement à tester, et en magasin (hormis exception d'une occas' et encore) y a rien. Dommage d'ailleurs. Ca regroupe des marques comme Tokai, greco, bacchus, edwards, fugijen/history, et d'autres encore, qui ne sont pas ou peu vraiment importées en france. Donc à tester, c'est pas en magasin que tu vas trouver ça
Pour le fait que tu veuilles une LP parce que tu aimes la forme, y a aucun souci, bien au contraire, de toute façon faut bien des critères, on est tous pareil
Sur les Les paul-like, en magasin "classique" de province, tu vas trouver du epiphone principalement. Il faudrait absolument que tu te trouves un magasin avec pas mal de stock pour tester un minimum de guitare. de quel coin es-tu ? Les épiphone sont faciles à trouver, donc à tester, c'est l'avantage. On les critique parfois beaucoup, mais achetée en occas' ça fait son taff. Pas mieux, pas moins bien. Pis on peut toujours tomber sur une guitare qui sort du lot, qui nous plait, hein, quelque soit la marque Les gibson d'entrée de gamme, sont un peu plus facile à trouver qu'il y a quelques années, heureusement. Perso, j'aime pas trop et je les trouve bof en sons clairs, finition potable, mais bon, elles valent à peu pres leur prix, disons. A essayer aussi.
Pour les esp ltd, c'est perso pas mal tasse de thé (niveau LP je reste attaché au "basique" typé vintage) donc pas de renseignement de mon côté, désolé...