Bonjour,
Je tombe par hasard sur la question "pour /contre une Custom 77" , alors je vais donner simplement mon avis :
Voilà j'ai deux Stratocaster US 1989 et 1999, je joue surtout du Knopfler et du Gilmour, et du blues. J'aime ce son de guitare, et la Strat me convient très bien pour ça, je préfère les micros simples aux doubles, et je trouve que la Strat permet d'avoir un son beaucoup plus personnel que la Gibson... Bref ceci n'engageant que moi.
Pourtant j'avais envie d'une guitare style Gibson ne serait-ce que pour jouer justement des morceaux de Mark Knopler qui sonnent "plus rond" avec cette guitare comme "you and your friend" ou "Brothers in arms" mais alors que je peux faire une vraie folie pour une Strat, je n'avais aucune envie de mettre une grosse somme dans une "VRAIE" Les Paul Gibson.
J'avais suivi depuis le départ l'épopée " Custom 77 ", j'ai attendu que la série soit un peu plus rodée, et j'ai acheté une Custom 77 " London's Burning CS/4 " dans le seul magasin qui les vend sur Paris: " Woodstore" rue de Douai , à Pigalle (hors de question d'acheter comme ça la tête dans le sac uniquement sur les "on dit" du net.
Donc, ce que j'en pense:
Très belle guitare fabriquée avec des matériaux de première qualité et qui vaut sûrement deux fois et demi le prix qu'elle est vendue (De l'avis même d'un représentant d'une marque concurrente qui était présent dans le magasin le jour de mon achat...) Bon son, tant en Clair qu'en Crunch ou Disto , rien à dire ...Et dans tous les cas "TRÈS TRÈS AU DESSUS D'UNE ÉPIPHONE "
La finition s'est beaucoup améliorée deux ans après la première sortie, plus de problème de repères de touche mal collés, subsistent encore quelques petits défauts infimes de finition sur le vernis ou le Bending... (Et encore pas toujours, bien regarder à l'achat !)
Alors franchement pour 500 Euros trouver une guitare avec la qualité des micros montés dessus , un corps en acajou, une table en érable de 20mm d'épaisseur et finition VRAI érable flammé, (Pas photo flamme) et touche ébène ...Va falloir chercher!
Ceux qui habitent en Région parisienne peuvent la voir ainsi que les autres modèle donc chez "Woostore"où Julien accueille et conseille avec beaucoup de gentillesse... Et il vous parlera des Gibson ... Il en vend aussi.
Il y a un Luthier en Bretagne :Tom Marceau, qui disait il n'y a pas si longtemps sur " Facebook" : " Merci Gibson , continuez comme ça , je gagne en partie ma vie en rattrapant des manches de guitare neuves avant qu'elle ne soient vendues par les magasins du coin, parce que la planimétrie est mauvaise" ... À 2500 euros la Les Paul....ça fait fort quand même non ?
Voilà en espérant avoir fait avancer le schmilblick !