- Publié par
Zeman le 29 Nov 2018, 17:28
Je mets ma petite contribution.
J'ai possédé de nombreux amplis, récents ou vintage, lampes, transistors, simulation, hybride ... de 1 à 50 W, Marshall, Line 6, Roland, Peavey, Fender.
J'ai aujourd'hui un ampli Blackstar HT1r qui sert exactement à ce que tu cherches : jouer en appart sur le HP sans trop déranger ou au casque pour ne pas déranger du tout. J'ai répété en groupe avec, la batterie était électronique donc ça allait. Il a une entrée ligne pour jouer sur un mp3. Il est un peu limité en contrôles (manque une vrai égalisation)
J'ai aussi un Marshall DSL-5r combo, avec un power squeezer, qui fait parfaitement le même job, avec aussi entrée ligne et sortie casque, mais avec un meilleur son et plus de puissance. Parfait pour AC DC. Si besoin, il doit pouvoir tenir une répèt avec une batterie acoustique. (pas testé, mais vu comme il gueule à la maison). 5 W lampes en appartement, c'est déjà beaucoup, s'il n'est pas possible de baisser la puissance.
Budget respectif en occas : moins de 200 et moins de 400
En guitare, vu tes influences, je partirais sur une Les Paul, de chez Epiphone pour le budget, à moins que tu ne trouves en Gibson (j'ai une studio faded 70s tribute dont le rapport qualité prix est très bon, moins de 600 en occasion)
Pink Floyd, je suis fan. Si tu veux reproduire le son de Gilmour, il te faudra un fuzz et un bon delay, au minimum. Après, je ne trouve pas qu'avoir une strat plutôt qu'une LP soit déterminant pour y arriver. Sur les sons clairs mouais, mais pas sur les solos ... (d'ailleurs celui de another brick in the wall pt 2 est enregistré sur une Les Paul avec, je crois, des P90)
A l'inverse, jouer du Guns, Metallica, AC DC ou Led Zep avec une Strat, je déconseille. J'ai eu un prof qui affirme qu'on peut jouer n'importe quoi avec n'importe quelle pelle (électrique) si on met les bons effets, mais je ne suis juste pas d'accord. Et j'ai une strat US, donc ce n'est pas parce que je n'aime pas.
Pour le casque, ne fais pas la même erreur que moi : un casque ouvert, c'est un casque qui ne t'isole pas du bruit ambiant, et inversement (autour de toi, on entend ce que tu écoutes).
Donc si tu dois jouer sans déranger les voisins, ça ira, mais sans déranger tes proches, prends bien un casque fermé.
J'ai eu un casque ouvert, j'ai maintenant un AKG K271 que je peux porter longtemps, même s'il tient un peu chaud.