Conseillez moi pour ma prochaine guitare !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ShowMeHowToLive
Oui pour la forme et le manche il faut essayer pour se faire une idée. Pour la qualité générale, ce n'est pas évident de le voir en quelques minutes en magasin. Ça peut sonner bien et puis après plusieurs semaines à la maison, on peut être déçu.

L'ampli joue beaucoup. Ma LTD par exemple, en magasin ça peut sonner d'enfer mais si à la maison tu as un pauvre ampli transistor ou un petit à lampe sans grosse disto, c'est décevant.

Je sais que j'aime beaucoup ma Les Paul (surtout pour sa polyvalence) et que j'ai du mal avec les guitares modernes ou des guitares trop légères par exemple. Je me sens mieux sur une Les Paul qu'une SG ou encore plus qu'une Strato même si l'accès aux aigus est plus chiant. Tout ça c'est très personnel.

Le seul reproche que je pourrais faire à Gibson c'est de mettre des mécaniques moyennes sur la Standard, au prix où elle est, je trouve que ma LTD est mieux fournie à ce niveau là et pourtant elle coûtait moitié moins...Y'a d'autres détails comme l'accès aux aigus ou le dos qui pourrait être améliorés.
Si c'était à refaire aujourd'hui, j'opterai peut être plus pour une Les Paul ESP qu'une Gibson. A moins que Gibson ait une gamme plus moderne de la LP, ça fait un bail que je n'ai pas regardé.

Donc là dessus, je pense que Gibson ou Fender n'ont pas nécessairement le meilleur rapport qualité prix. Ils vendent aussi l'image de la marque.
\\ The power of the riff compels me //
ShowMeHowToLive
John_Mac_Rigole a écrit :

Je pense qu'avec ce budget modéré, il ne faut pas aller vers gibson, sinon on a que le logo (et ça finira par être très frustrant).

+1
LTD/ESP proposera mieux, en occasion on en trouve de très bonnes.
eliottkl1
Sinon pour 600€ je peux te proposer le best de chez epiphone: la slash monter en Seymour Duncan et tirant 10-46 .
Regarde ma signature c'est une bonne gratte!
The path of the righteous man is beset on all sides by the inequities of the selfish and the tyranny of evil men. Blessed is he who, in the name of charity and good will, shepherds the weak through the valley of the darkness, for he is truly his brother’s keeper and the finder of lost children. And I will strike down upon thee with great vengeance and furious anger those who attempt to poison and destroy my brothers. And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
lifsebcbien
Alors tonio3115, tu en es où?
eliottkl1, à mon humble avis, le best de chez Epiphone, ça reste, d'une manière générale hein, effectivement les signatures, mais avant tout les Epi MIJ, et Elistist et, pour 50 euros de plus, j'insiste, la Gibs Les Paul Studio Limited qui a tout d'une grande (méthode de construction, main d’œuvre, accastillage, électronique, bois même si en plusieurs parties d'ailleurs je suis pas sûr que les concurrentes du même prix fassent mieux) sans le bling bling (ce qui est couteux sur une LP habituellement).
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Juin 2011, 10:38
remarque concernant la montée en gamme:
- Il me semble qu'on a de très bonne squier pour des prix assez bas (classic vibe par exemple) alors qu'en type Lespaul les prix montent, ce qui veut dire qu'en mettant un budget plus élevé, tu n'auras pas forcément une guitare plus haut de gamme. (me semble-t-il je n'ai pas envie de finir sur un bûcher)

remarque concernant les Epiphones,
-je trouve que le niveau de qualité est loin d'être constant et va de bien à pas bien du tout, et qu'une personne qui n'est pas expérimentée aura du mal à s'y retrouver.

remarque concernant la Gibson LesPaul studio,
-pour le "beau son clair" comme demandé, je ne crois pas que ça soit le meilleur choix.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
infra blues
lico a écrit :
remarque concernant la montée en gamme:
- Il me semble qu'on a de très bonne squier pour des prix assez bas (classic vibe par exemple) alors qu'en type Lespaul les prix montent, ce qui veut dire qu'en mettant un budget plus élevé, tu n'auras pas forcément une guitare plus haut de gamme. (me semble-t-il je n'ai pas envie de finir sur un bûcher)

remarque concernant les Epiphones,
-je trouve que le niveau de qualité est loin d'être constant et va de bien à pas bien du tout, et qu'une personne qui n'est pas expérimentée aura du mal à s'y retrouver.

-pour le "beau son clair" comme demandé, je ne crois pas que ça soit le meilleur choix.

bien dit et ca rejoint totalement mon avis sur epiphone,les prix montent rapidement,ce n'est pas pour cela que la finition est au rendez vous,comparativement aux classic vibe,qui amon avis rapport qualité prix les enterrent sans probleme.

un clean gibson ou epiphone ou tous simplement avec des humbuckers c'est correct,mais si c'est vraiment le CLEAN qu'on recherche,on passe sa route et on opte pour une strato voire une telecaster
kickmyass
Moi ce qui me choque, c'est qu'il veut une guitare clairement typée lespaul physiquement.

Il dit jouer du classique ou du hardrock, il faudrait définir ce qu'il appelle classique et qu'est-ce qu'il entend par hard rock puisqu'il dit ensuite "avoir un super son : clean, propre"

soit il sait pas ce qu'est du hard rock...
soit il ne fait pas la différence entre un son clean et un son propre... clean =non saturé, mais propre ? c'est quoi ? c'est la traduction française de clean, ou ça veut dire bien défini pas brouillon ? et un son pas brouillon ça veut pas dire pas saturé.

Donc déjà j'ai du mal à croire que quelqu'un ait compris avec certitude ce qu'il demande...

Ensuite dire que c'est difficile avec un petit niveau de tester correctement une guitare en magasin, ça veut dire quoi te dire ça ?
ça veut dire qu'il est trop nul pour essayer donc au point où il en est vaut mieux commander sur internet les yeux fermés ?
certe c'est pas évident de sortir un son génial, mais tester une guitare ça veut pas dire qu'on doit faire en sorte que les gens présents dans le magasin deviennent fan de notre jeu de guitare. Il s'agît avant tout de toucher, peser, jouer un bout de morceau qui nous parait représentatif du style que l'on veut jouer avec cette gratte.
Ok on a pas forcément le feeling de fou, mais il verra bien s'il a plus de feeling qu'avec sa squier.

Et enfin en quoi une lespaul n'est pas bonne pour le clean ? c'est autre chose que du fender, et c'est justement ça qui est bien mais encore une fois il faut essayer. Par exemple j'aime pas spécialement bob marley, mais j'aime beaucoup son son, et il joue sur quoi ? une les paul. Y'a des P90 ok.

Teh et une lespaul avec des P90 personne n'a dit qu'un clean avec un P90 c'était tout simplement magnifique, le son n'est pas brouillon, mais c'est pas toujours propre non plus...

Enfin, 19 réponses et il n'est pas revenu parler, attendons qu'il s'explique un peu mieux
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
badfred
Moi ce qui me choque (pour démarrer mon post comme "Kickmyass"... ) c'est que notre ami n'ai pas pris la peine de participer à son propre sujet au bout de 2 jours alors que chacun s'évertue à faire des posts longs comme le bras...

Je dis ça, je dis rien...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Juin 2011, 16:30
... et que cette même question est posée 10 fois par semaine...
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
infra blues
il est peut etre vrai que nous n'avons pas tous la meme perception de sa demande,ou du moins chacun y repondra de maniere un peu differente.

je dois reconnaitre qu'un novice ne sera pas a meme de faire la difference entre une bonne guitare et une bonne guitare.

disons qu'on essaie plus ou moins de vulgariser,pour l'orienter sur son evantuel choix,et chacun de nous prechera un peu pour sa paroisse,c'est de bonne guerre.
je ne suis pas et plus les paul,mais je n'en dirais pas de mal,donc je ne l'orienterai pas du tout sur ce modele

pour le clean,oui comme dit plus haut quelle difference entre propre et clean,ben y en a pas ,mais pas evident d'exprimer un ressenti "sonore" avec un vocabulaire "franglais",je suppose qu'il veut dire clean cristallin de la strat,apres avec une les paul ou autre en doubles il aura un clean,mais plus rond et chaud.,bon j'arrete la ,car je m'n suis aussi apercu,il n'a pas l'air avide de nos reponses et suggestions.

serions nous trop bons et passionés?????????
maderalinda
Notre questionneur est intervenu pour transformer de façon pertinente un R en Z dans son titre, donc il est bien là (coucou !)
Maderalinda
lifsebcbien
Je pense plutôt à un modérateur allergique à ce genre de fôte.
John_Mac_Rigole
lifsebcbien a écrit :
Je pense plutôt à un modérateur allergique à ce genre de fôte.

C'est moi
ShowMeHowToLive
lico a écrit :

Ça dépend de ce que veut dire clean. Clean pour moi ça peut être de la Les Paul...mais pas dans un Marshall qui n'a pour moi pas un canal clair "clean".
Cristallin c'est autre chose, c'est plutôt du Fender que ce soit en guitare ou en ampli.
Un EMG est clean dans le sens propre, trop propre d'ailleurs puisque ça finit par être super neutre.
Je trouve qu'une Les Paul peut sortir de beaux clean, ce n'est pas du Fender, mais la Les Paul reste super polyvalente pour jouer du clean autant que de la très grosse disto. Je ne conseillerais pas une guitare avec des EMG pour du clean par exemple sauf si on ne joue que du métal.

Pour débuter, je trouve qu'il ne faut pas acheter de guitare super chère car au départ, on se cherche, on n'est pas sûr de ce que l'on veut. Il vaut mieux partir sur du Squier/Epiphone/LTD ou du Gibson "bas de gamme" et autre marque pas trop cher mais de qualité plutôt que de mettre 2000 € dans du Gibson ou Fender US...

Je trouve qu'on s'éclate plus avec une guitare de gamme correcte (autour de 500/800 €) et en mettant plus d'argent dans un bon ampli ou un bon pédalier plutôt que de mettre 2000 € dans une gratte avec rien à côté.

En ce moment sur guitare électrique...