Composer selon gamme penta mineur

Bonjour,
J'aimerais savoir quel accords choisir pour un accompagnement en gamme pentatonique en la mineur ou en mi mineur... Quelle est la méthode pour savoir quels accords joué selon gamme choisit ? Cercle des quintes... Après avoir tenté de regarder plusieurs vidéo je ne comprends toujours pas. Si quelqu'un peut m'aider, j'aimerai avec une pédale loop trouver des accompagnement accord selon gamme choisit.
Musicalement
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Sep 2021, 12:05
Disons que tu prends un peu le sujet à l'envers. Généralement on a une grille d'accords et on l'étudie de différentes manières pour trouver la(les) gamme(s) adaptée(s).

Mais bon, tu peux déjà partir avec ces accords là sur ton looper (et rechercher plus en profondeur sur internet l'harmonisation de la gamme majeure/mineure).

Am : Am C Dm Em F G (ou un D si tu restes en Penta)
Em : Em G Am Bm C D (ou un A si tu restes en Penta)

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
Bonjour ,

et encore, c'est pas parce que tu es en mineure (penta ou complete) que tu dois forcément utiliser des accords composés exclusivement des notes de la gamme mineure...(même si ça marche bien)

si tu gardes les intervals mineurs entre les accords, tu peux utiliser des accords majeurs...c'est une question d’atmosphère.

par exemple : Smell like teen spirit (pourtant en Fa mineur) , peut se jouer en accords de puissance ou en accords majeurs (F/Bb/Ab/Db).
Merci, c'est pas évident de comprendre pour moi encore toute cette histoire d'harmonie...
stege106
le plus simple c'est de faire une ligne de basse (ce que jouerait une basse pour t'accompagner) avec un simple note grave au lieu d'un accord...

puis tu cherches les accords à partir de la basse et tu cherches à en faire une boucle qui se répète (2, 4, 8 mesures selon la compo...).
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Sep 2021, 15:43
Ma réponse n'était pas tournée vers la composition à proprement parler, car je me suis dit qu'il y avait erreur sur le terme.

J'ai pensé que tu cherchais simplement des accords à faire tourner sur ton looper pour bosser tes gammes (impro ?) plutot que les accords pour composer le prochain tube de l'été ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ML3-ProFan
Achète le Guitar Cook Book, 20€, t'auras presque tous les accords à appliquer, I, IV, V, ....dans les gammes , une belle antisèche sympathique et tu feras un heureux !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gezeter
    le 09 Sep 2021, 20:03
t'as aussi le site twelve assistant qui t'affiche tous les accords possibles et plein d'autres choses, mais c'est payant (49€/an)

ML3-ProFan a écrit :
Achète le Guitar Cook Book, 20€, t'auras presque tous les accords à appliquer, I, IV, V, ....dans les gammes , une belle antisèche sympathique et tu feras un heureux !

C'est marrant car justement, je regarde bcp de ses contenus sur yt. ????
ML3-ProFan
C'est bon ! Tu connais le mec, sa démarche - sympa pour commencer à harmoniser une gamme, retrouver les accords dans les intervallles de la gamme.

Et y'a des gammes sympathiques, différentes, mondiales, ça sonne différent, des intervalles "surprenants", ça ouvre l'esprit, loin de la penta. Son book est bien fait, propre, joli, il est à côté de mon THR, toujours ouvert.

à conseiller aux débutants, mais faut travailler la feuille/l'oreille et pas apprendre bêtement les positions qu'il y a dedans mais les intervalles.

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
BreizhMetallos
Hello,
autrement en version gratos tu as ça:https://www.all-guitar-chords.com/scales
jeromeP
  • jeromeP
Kygo76000 a écrit :
J'aimerais savoir quel accords choisir pour un accompagnement en gamme pentatonique en la mineur ou en mi mineur...

1er truc : Repique plusieurs morceaux avec un lead en Pentatonique ... Et regarde ce qu'il y a comme accords ...

2ème truc : Un "cas" pratique
A partir de ta pentatonique mineur et son fameux 1er schéma tu aura 2 solutions :
- 1 - Tu "choisis" une sonorité mineur : Le 1er accord sur la fondamentale de ta pentatonique sera mineur.
Exemple, tu joue ta pentatonique, "case 5, 6ème cordes" = tu joue un Am, en barré sur cette même case.

Mais quel autre accord jouer ?

Une recette qui marche bien c'est de prendre le "degrés IV" = A partir de ton 1er accord sur la 6ème corde, tu jouera un accord mineur sur la 5ème corde, même case.
Exemple, tu joue ta pentatonique, "case 5, 5ème cordes" = tu joue un accord mineur sur la 5ème corde, case 5, un Dm

En utilisant des accords barrés, cette "recette" marche sur n'importe quelle case.

Ca s'appelle une cadence I / IV = 1er degrés et 4ème degrés

- 2 - Attention, cas particulier de la Pentatonique mineur, à la place des accords mineurs tu peux tester des accords Majeurs ...
Et tu devrait avoir une sonorité à tendance Bluesy / Rock

Normalement tu devrait retrouver des "trucs" relevé, repiqué

Kygo76000 a écrit :
Quelle est la méthode pour savoir quels accords joué selon gamme choisit ? Cercle des quintes...

Ca s'appel l'harmonisation d'un gamme, pour savoir quels accords j'ai dans une gamme
Ca s'appel une cadence ou suite/plage d'accord pour savoir quels accords je choisis ... 1, 2, 3 ... 6, 7 etc ...
Essaye déjà avec 2 accords (la moitié du répertoire blues/rock ) et quand tu aura bien intégré, relevé quelques plans, idées, suite d'accords le tout devrait s'éclairer
jeromeP
  • jeromeP
ML3-ProFan a écrit :

ML3-ProFan a écrit :
à conseiller aux débutants, mais faut travailler la feuille/l'oreille et pas apprendre bêtement les positions qu'il y a dedans mais les intervalles.

MMh pas vraiment d'accord ... C'est une bonne antisèche, oui, mais uniquement pour les guitaristes ...
Pour les débutants je ne le conseil pas ... Trop de choses, trop d'informations qui aurait tendance à perdre plutôt qu'autre chose.
ML3-ProFan
jeromeP a écrit :
ML3-ProFan a écrit :

ML3-ProFan a écrit :

MMh pas vraiment d'accord ... C'est une bonne antisèche, oui, mais uniquement pour les guitaristes ...
Pour les débutants je ne le conseil pas ... Trop de choses, trop d'informations qui aurait tendance à perdre plutôt qu'autre chose.

Hors Sujet, carrément ! j'vais pleurer ....

Sinon, ça tombe bien, on est sur Guitariste.com=> Guitar cook Book ....

Et j'ai bien aimé ton pavé d'infos juste avant avant d'écrire :
"Pour les débutants je ne le conseille pas ... Trop de choses, trop d'informations qui aurait tendance à perdre plutôt qu'autre chose. "
rien de méchant, je taquine.

Vaut mieux regarder justement les tableaux dans le GCB avec les accords I II III IV V VI VII et voir presque toutes les possibilités d'accords possibles et piocher dedans, c'est un début

Il choisira, y'a de quoi faire sur la toile, même en pdf, gratos ou demander ici, c'est vrai .
je ne touche rien sur le GCB ! justement un truc pour débutant aussi.
jeromeP
  • jeromeP
ML3-ProFan a écrit :
Hors Sujet, carrément ! j'vais pleurer ....
Sinon, ça tombe bien, on est sur Guitariste.com=> Guitar cook Book ....

Ce que je reproche c'est le manque d'approche globale. Un truc de guitariste, qui marche schématiquement pour la guitare mais n'est pas vraiment applicable au cas général de la théorie musicale pour n'importe quel instrument.
Morlot il est cool, hein, ces vidéos sont sympa, bien foutus ... Mais sont bouquin, de mon point de vue, bof.

ML3-ProFan a écrit :
Et j'ai bien aimé ton pavé d'infos juste avant avant d'écrire :
"Pour les débutants je ne le conseille pas ... Trop de choses, trop d'informations qui aurait tendance à perdre plutôt qu'autre chose. "
rien de méchant, je taquine.

C'est vrai que, vu sous cet angle ... Mais mon pavé d'info n'explique pas grand chose au final. Juste un cas pratique avec 2 accords

ML3-ProFan a écrit :
Vaut mieux regarder justement les tableaux dans le GCB avec les accords I II III IV V VI VII et voir presque toutes les possibilités d'accords possibles et piocher dedans, c'est un début

C'est là que je ne suis pas d'accord, avant d'utiliser 4 accords/mesure à 300BPM ...
Se contenter de juste 2 accords c'est suffisant pour expérimenter (combien de morceau de musique pop sont construit avec 2 accords ?)

Parce que au final, toute les possibilités d'accords ça se résume à "quelques cadences" clés fonction de la musique que tu joue (quand tu joue en musiques populaires (rock, reggae, blues, funk ...) quand tu as fait I IV V , VI I IV V à l'extrême limite un II V I à l'occasion ... Tu as fait le tour du registre "général" ...)

T'applique cela a des morceaux connus sur lequel tu improvise, pour commencer c'est amplement suffisant. A mon avis.

ML3-ProFan a écrit :
Il choisira, y'a de quoi faire sur la toile, même en pdf, gratos ou demander ici, c'est vrai .
je ne touche rien sur le GCB ! justement un truc pour débutant aussi.

Moi je ne fais que donner mon avis, comme tu dis, chacun fait bien comme il le sent
Personellement le GCB, j'y eu la 1ère mouture ... Et je ne m'en suis JAMAIS servi !

En ce moment sur guitare électrique...