Composer selon gamme penta mineur

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jeromeP
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ML3-ProFan a écrit :
Hors Sujet, carrément ! j'vais pleurer ....
Sinon, ça tombe bien, on est sur Guitariste.com=> Guitar cook Book ....


Ce que je reproche c'est le manque d'approche globale. Un truc de guitariste, qui marche schématiquement pour la guitare mais n'est pas vraiment applicable au cas général de la théorie musicale pour n'importe quel instrument.
Morlot il est cool, hein, ces vidéos sont sympa, bien foutus ... Mais sont bouquin, de mon point de vue, bof.


ML3-ProFan a écrit :
Et j'ai bien aimé ton pavé d'infos juste avant avant d'écrire :
"Pour les débutants je ne le conseille pas ... Trop de choses, trop d'informations qui aurait tendance à perdre plutôt qu'autre chose. "
rien de méchant, je taquine.




C'est vrai que, vu sous cet angle ... Mais mon pavé d'info n'explique pas grand chose au final. Juste un cas pratique avec 2 accords


ML3-ProFan a écrit :
Vaut mieux regarder justement les tableaux dans le GCB avec les accords I II III IV V VI VII et voir presque toutes les possibilités d'accords possibles et piocher dedans, c'est un début


C'est là que je ne suis pas d'accord, avant d'utiliser 4 accords/mesure à 300BPM ...
Se contenter de juste 2 accords c'est suffisant pour expérimenter (combien de morceau de musique pop sont construit avec 2 accords ?)

Parce que au final, toute les possibilités d'accords ça se résume à "quelques cadences" clés fonction de la musique que tu joue (quand tu joue en musiques populaires (rock, reggae, blues, funk ...) quand tu as fait I IV V , VI I IV V à l'extrême limite un II V I à l'occasion ... Tu as fait le tour du registre "général" ...)

T'applique cela a des morceaux connus sur lequel tu improvise, pour commencer c'est amplement suffisant. A mon avis.

ML3-ProFan a écrit :
Il choisira, y'a de quoi faire sur la toile, même en pdf, gratos ou demander ici, c'est vrai .
je ne touche rien sur le GCB ! justement un truc pour débutant aussi.


Moi je ne fais que donner mon avis, comme tu dis, chacun fait bien comme il le sent
Personellement le GCB, j'y eu la 1ère mouture ... Et je ne m'en suis JAMAIS servi !
ML3-ProFan
J'ai la 2eme mouture du GCB, je ne sais pas si ça change tant que ça.

Je respecte ton point de vue - ce qui me gonfle, problème des Forums c'est de l'imposer aux autres. Tous les chemins mènent au bonheur de jouer, à lui de voir, je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste un support.

Et comme le dit si bien Seb Zunino, faut être curieux et ne pas imprimer tous les pdf du monde.

L'approche globale , vision global, laisse lui le temps de commencer, y'a pas assez d'une vie pour tout essayer, voir avec 12 notes - déjà être focus sur la guitare, son instrument

On peut aussi dire, comme le sport, commence par tes gammes, tu joueras après et ceux qui restent après 5 ans de solfège soporifique, ils en veulent vraiment , on en fera des cadors et on écrême les branleurs

Il commence la Penta, il ira où il veut,
j'ai aussi The advancing Guitarist de Mick Goodrick, en phase 2 pour approfondir aussi.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan
Kygo76000 a écrit :
Bonjour,
J'aimerais savoir quel accords choisir pour un accompagnement en gamme pentatonique en la mineur ou en mi mineur... Quelle est la méthode pour savoir quels accords joué selon gamme choisit ? Cercle des quintes... Après avoir tenté de regarder plusieurs vidéo je ne comprends toujours pas. Si quelqu'un peut m'aider, j'aimerai avec une pédale loop trouver des accompagnement accord selon gamme choisit.
Musicalement


Penta de Lam = 5 notes/accords , 1 b3 4 5 b7 8 11(b3) ....
La Do( la tierce m) Ré Mi Sol et ton but est de faire des accords (logiquement :!!!)) , triades avec ces 5 notes.
Lam ( La Do mi) , La5 , lam7, lam11....
DoM : Do mi Sol ....
Ré5 : ré la ré octave....
Mi#5 Mi do mi octave
Sol#5 sol Ré Sol octave....Sol sus 2, sol sus 4

les Ré, Mi# et sol# n'ont pas la chance d'avoir de tierce dans ces 5 notes, donc accords de puissance.

c'est "assez pauvre" quand même, 5 notes, ( on peut quand même s'éclater dessus)

Mim = même intervalle de notes qu'en haut et faire des accords
Mi sol la si ré

Sinon tu bascules en mode mineur aeolien et majeur, ionien et y'a plus de notes/intervalles donc plus de richesses dans tes accords. Ils deviennent tous soit mineur soit majeur, tu rajoutes des 2,3 6, des 7, des 4, ... plus
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
lilofluf
J’allais aussi spontanément te conseiller le guitar cook book avant de voir que j’ai été précédé.
Prends-le directement sur son site et pas Amazon, il touche plus.
jeromeP
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ML3-ProFan a écrit :
Je respecte ton point de vue - ce qui me gonfle, problème des Forums c'est de l'imposer aux autres. Tous les chemins mènent au bonheur de jouer, à lui de voir, je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste un support.




Idem, comme toi dis, moi je donne un avis, une manière de voir.
Je n'impose rien


ML3-ProFan a écrit :
j'ai aussi The advancing Guitarist de Mick Goodrick, en phase 2 pour approfondir aussi.


Une autre manière de voir sa guitare et la musique, en guitare

En ce moment sur guitare électrique...