Yul62 a écrit :
Quelqu'un a t'il une J-15 ??
Je m'intéresse à cette guitare, un peu particulière, avec son dos, ses éclisses et sa touche en Noyer ...
J'aimerais savoir ce que vous en pensez car je trouve le son assez proche de la J-45.
Et pour une entrée de gamme de chez Gibson, on a une guitare intégralement massive, alors que ce n'est pas le cas chez Martin, dans la même gamme de prix ...
Quels retours vous en faites notamment vis à vis de la touche, de la lutherie, du manche en deux parties ??
Est ce qu'il est bien stable ?
Oui.
Je fais un retour très bon. Niveau son, le noyer est plus proche du palissandre que de l'acajou je trouve. En fait j'aime pas l'acajou, que je trouve trop perçant et rond. Le noyer avec des cordes bronze a une sonorité plus douce et plus complexe.
J'ai du mal à dire si je préfère le diapason court. Mais une chose est sûre, au quotidien c'est pratique et elle se prend bien en main.
Côté touche, rien de spécial à dire. C'est un touche quoi
, même si je préfère l'ébène. Le manche en érable est très joli. Pas du tout collant, même en transpirant un peu. Et oui il est stable : j'ai pas touché au truss rod depuis 3 mois, même avec l'arrivée de l'hiver.
Au global c'est un très bel instrument : pas de défaut de finition, un très bon son. Et il a l'énorme avantage de pas être cher du tout. Je projette l'achat d'une Martin, mais je pense que je garderai quand même la J15.
La J45 Custom m'intéresse aussi, mais un peu trop bling et un peu chère pour une Gibson.