- Publié par
gma le 13 Juin 2008, 01:53
Bon ben moi 'ai fait une grosse bêtise cet aprèsmidi, j'ai craqué pour une gibson que je ne connaissais pas du tout, la J40. Ne vous fiez pas à son nom, elle n'est pas type southern jumbo, j45 ou 50. Elle est en fait plus roche d'une dove ou humingbird vu qu'elle est square shoulder et pas slope shoulder. Corps acajou, table spruce classique, quoi, mais un manche en érable teint walnut... Etrange. Le chevalet est de type top mount, donc sans chevilles, on enfile els cordes dedans. Super simple, pas de déco, un modèle d'entrée de gamme je pense, fin 70's, avé la tite volute derrière la tête comme sur ma lespau custom, j'adore. Grand pickguard gibson rigolo.
Je suis un joueur de martin à la base, j'aime les folks qui ont des c....es au c.l. J'ai essayé récemment une songwriter deluxe absolument honteuse qui faisait pâlir de médiocrité les pires cort d'entrée de gamme. Idem avec une sj200 essayée y a 2 ans environ, ridiculement chère, superbement belle mais qui sonnait pas un chouilla. J'avais pourtant le souvenir d'une j45 neuve absolument renversante et d'une dove très vieille qui m'avait scotché au plafond, mais bon pas convaincu à la base.
J'essaye le bestiau sans y croire, un demi sourire en coin. Et là...PAN. Une expressivité incroyable, une richesse...Pfiouuuu. Des basses douces mais fermes, des aigus brillants mais riches et larges, des medium a priori creusés mais qui chantent dès qu'on part en single note. Trs bon signe, les notes frettées sonnent aussi fort que les notes à vide, ça promet du picking démentiel. Le manche c'est une paire de babouches, mais ça c'est habituel chez les folks gibson, ça change de martin. Une action ras des pâquerettes mais impeccable.
Je strumme ce petit monde gentiment. Ca y est, j'y suis. Une folk...Genre on dit "guitare acoustique" à quelqu'un ui n'y connait rien, il lui viendra en tête un son...Ben c'est celui là, une évidence sonore, une sorte de pan d'histoire de la musique que j'écoute t que je fais.
J'attaque plus fort et je pars en lead. Elle me suit la bougresse, jamais à court de souffle, elle en redemande en plus, on commence à se plaire. Je commence aussi à me dire que je suis fauché et qu'une telle merveille doit couter un rein et demi au marché noir. Tant pis le mal est déjà fait....
Je pose le médiator en tentant de lui trouver un défaut avec une attaque bien molle à l'index...Je reprends mon souffle, ça doit bien cacher quelque chose cette énergie.... Saleté...Elle répond comme si elle me connaissait depuis longtemps, comme si elle m'avait fait. Ca part nickel, on contrôle tout, ça peut durer des heures, d'ailleurs j'ai déjà oublié que j'essayais une gratte, je joue juste de la musique....Erreur...ON joue de la musique tous les deux.
Je la repose. Je reprends la taylor dn3 que je convoitais (la seule taylor qui m'ait jamais convincu) et là, ben c'est fadasse tout ça.... Je prends la d28 qui est au mur, persuadé qu'elle saura, en grande dame, remettre les pendules à zero....Ben non, je regarde la gibson en coin, déjà fautif de l'avoir trompé avec une guitare plus voyante.... La d28 on la voit, on la veut, on veut faire des cochonneries avec.... La gibson, c'est celle qui peut avoir les dents un peu de travers mais à qui on veut faire des enfants.
J'ai repris la gibson, j'ai rejoué des trucs à la con, après tout le sujet de la conversation importe peu, c'est le fait de discuter qui compte, dans la voix de l'autre on boulie le monde autour.... Je suis allé voir le vendeur et je lui ai demandé de me la garder...Je lui ai demandé la main de sa fille.... La séparation a été rude, même si je sais que je la revois tout bientôt. Je surveille mon téléphone pour voir si elle m'appelle...Ha non merde, je parle d'autre chose là... Hahahahahaha.
'Fin bon voilà, comment un gars qui regardait les gibson de haut en empoignant se fidèle martin va revenir d'ici 2 jours avec un étui gibson à la main, tout honteux, mais heureux. Le divorce sera facile, je suis conciliant et pas contre la polygamie.