Comment s'entrainer au tremolo ?

Quelle est la bonne methode d'entrainement pour realiser un tremolo sur une guitare classique (avec les doigts naturellement).
Ex de tremolo : recuerdo de Alambra : je suis incapable de jouer ne serait ce que la 1ere mesure !!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 11 Fév 2005, 18:22
Salut !!
Pour les doigts,ça se fait avec dans l'ordre l'annulaire,le majeur et l'index
qui pincent successivement la même corde
Pour la vitesse ben tu l'as dit toi-même c'est l'entrainement et la y'a pas de recette mais pour m'y etre cassé les doigts je peux te dire que pour rivaliser avec Alexandre Lagoya c'est beaucoup de boulot et malgré ça c'est pas gagné sauf à être hyper doué
J'y arrive à peu près honnetement mais pour le feeling je ne lui arrive pas à la cheville.
Remarque , il n'y a que 45 ans que je joue de la guitare
Jamais s'avouer vaincu
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Elephant man
faut que tu bosse ton tremolo lentement, pour pouvoir être regulier, accelere quand tu maitrise tres bien faut surtout pas commencer la technique du tremolo n'importe comment, parce que ta main assimile des mauvaises techniques...et c'est dure de se debarraser des mauvaises habitudes.......bonne chance
Guill@ume
tu peus le travailler avec différents rythmes et lentement...avec chaque note bien distinctes...
Donc il n'y a pas de secret faut y passer des heures , c'est bien ce que je pensais! C'est ça aussi qui est bien à la guitare classique, c'est qu'il n'y a pas de secret , et l'instrument fait bien ressortir je trouve les defauts et qualites du musicien. C'est un instrument naturel sans fioritures et pour savcoir en jouer il faut s'entrainer.
francoix
c'est sans doute une des techniques les plus longues et fastidieuses à acquérir. Ca demande un travail systématique bien rébarbatif et quotidien. Et le pire, c'est que c'est pas comme le vélo... ca se perd sans entrainement (pas complètement mais un peu quand même)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Guill@ume
babasse14 a écrit :
C'est ça aussi qui est bien à la guitare classique, c'est qu'il n'y a pas de secret , et l'instrument fait bien ressortir je trouve les defauts et qualites du musicien. C'est un instrument naturel sans fioritures et pour savcoir en jouer il faut s'entrainer.

tout a fait d'accord !!!
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 14 Fév 2005, 13:07
commence lentement, et vas y trés mollo...

francoix
One-R a écrit :
commence lentement, et vas y trés mollo...

c'est y pas mignon
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Ola !

et le pouce, mmm, quéqu'on en fait .. bein faut le ballader d'une corde à l'autre .
Ex sur un Mi :
P sur 6 ème Corde puis trémolo (a m i ) sur 1ère corde
P sur 5 ème Corde puis trémolo (a m i ) sur 1ère corde
P sur 4 ème Corde puis trémolo (a m i ) sur 1ère corde

Nota : le trémolo peut-être "annulaire majeur index"
et aussi "index annulaire majeur index" ce qui implique un tremolo plus rapide encore pour rester dans le tempo ..

Bon pour ma part , je débute aussi .. y'a du boulot !
Guill@ume
samikaze a écrit :
Ola !

et aussi "index annulaire majeur index" ce qui implique un tremolo plus rapide encore pour rester dans le tempo ..

i,a,m,i c'est celui couramment utilisé par les flamenquistes....
santiago
le trémolo sur la corde mi passe ms j ai du mal pr en faire sur la cordes de si par exemple.

Effectivement, ça demande énormement de travail, mais quel plaisir de le maitriser.
Bon courage
Al compas del viento
Si je peux me permettre de renprendre SEGOVIA grand maître en guitare classique," la guitare et l'instrument le plus facile pour mal jouer et le plus dure pour jouer bien" et le tremollo en est une bonne ilustration... Tu prends des cours babass14? nan paske en guitare classique, apprendre tt seul est un sacré défi!! Ca fait 12 ans que je pratique au concervatoire et y'a des morceaux que je ne pourais pas attaquer sans prof... et on a TRES TRES vite pris des mauvaises habitudes techniques: solution de facilité dant il est dûre de se défaire. Toujours est-il que si je peux te donner une p'tite astuce pour le tremollo c de bloquer les cordes avec un tissu et de travailler lentement l'enchainement des doigts. tu va voir l'effet quand tu recommence sans le chiffon. et c'et valable sur tous les morceaux.
[img][/img]
Le guitariste classique est tourné vers l'avenir, mais l'avenir n'est pas tourné vers le guitariste classique; Alors doit-il l'aborder en lui tournant le dos.... le guitariste classique?
Trashkal
Ah le tremolo, le cauchemard...

Avant, je voudrais dire que cette technique à tendance à "saloper" le reste des techniques apprises, dans la mesures ou la main perd de la force au profit de la souplesse...

Ensuite, pour la tech: Commencer avec le metronome est une bonne idée;

Commencer tout doux en alternant, annulaire, majeur, index puis index, annulaire, majeur.

Prends un simple accord et joue chaque basse + tremolo (comme recuerdos). Je te conseille de le jouer uniquement sur la corde mi aigue pour commencer (oui je sais ce n'est pas le cas dans le morceau) mais cela te permettra de faire des mouvements amples avec tes doigts et de "saisir" la dynamique.

Quand tu es à l'aise, tu passes à la corde supérieure...

Maintenant, cela reste un morceau très compliqué même pour les plus grand...pour changer un peu, tu peux tester tes progrès au travers du tremolo à deux doigts avec Asturias par exemple ou te rabattre sur 'L'ultimo canto" ; tremolo plus facile (mi aigu) mais les accords sont plus complexe que dans Recuerdos...

Bonne chance,
samikaze a écrit :
Ola !

et le pouce, mmm, quéqu'on en fait .. bein faut le ballader d'une corde à l'autre .
Ex sur un Mi :
P sur 6 ème Corde puis trémolo (a m i ) sur 1ère corde
P sur 5 ème Corde puis trémolo (a m i ) sur 1ère corde
P sur 4 ème Corde puis trémolo (a m i ) sur 1ère corde

Bon pour ma part , je débute aussi .. y'a du boulot !

hello je m'incruste...
Ce post m'attire car c exactement le travail fastidieux que je fais en ce moment. par contre je le fais par moi meme, sans bouquin pour l'instant.
En fait comme dit précedemment, j'ai essayé de trouver plein de technique, et c clair que l'enchainement annulaire, majeur, index, est plus rapide que l'inverse (index, majeur, annulaire), le petit doigt a éviter car trop petit, et le pouce trop désaxer je trouve.
par contre l'exemple de samikaze je le comprends pas tout a fait. moi je fais ca :

le pouce au max sur la guitare pour les trois première corde, et sur le mi pour les trois cordes aigus.

faire des gammes note par note, lentement, pour delier ces doigts, en faisant bien attention de bien faire : annulaire, majeur, index. et avec un métronome, si tu suis pas, ralentit le tempo.
Moi je le faisais jusqu'a maintenant avec deux doigts seulement(mais la vitesse n'est pas aussi rapide que la technique des trois doigts), et c au bout d'au minimum trois ou quatre mois que je le faisais sonner. il faut se consacrer a cet exercice au minimum 30mn par jour... Si ca fait comme pour la technique a deux doigts, ca se debloquera tout seul, sans meme que tu t'en rendes compte. good luck, for you and for me...

En ce moment sur guitare classique...