Choix Guitare pour métal

• Publié par
    Stunner
    le 03 Nov 2020, 15:36
Bonjour,

Je suis débutant en guitare ( électrique) et aimerai d'ici peu apprendre le métal. Il y a tellement de sorte et de marque que je ne sait pas trop quoi choisir.
Qu'est-ce que vous me conseillez pour faire un bon son métal ? Quelle marque et quel modèle dans un budget de +/- 500€.

Merci pour vos réponses.
je suis pas metaleux mais je pense que les esp sont en principe faite pour ca
pask30620
Un ampli hight gain !!!
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 03 Nov 2020, 15:49
C'est une question de goût, prend celle qui te plait dans ton budget...
pask30620
Arno75 a écrit :

Pas vraiment, si on peut tout faire avec une guitare, certaines ne sont pas taillées pour le métal ne serait-ce que de par les micros, l'ergonomie etc... Va faire du métal avec une CP60 ayant des micros 69 et on en reparle. C'est n'est donc absolument pas qu'une question de goût et c'est donc un très mauvais conseil que tu lui donne. Comment tu gères le fait qu'il va claquer 500 € dans n'importe qu'elle guitare comme tu dis et qu'il n'aura pas le résultat attendu ?

S'il veut sonner métal c'est plus l'ampli qu'il faut envisager d'acheter que la guitare.
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 03 Nov 2020, 16:15
Non mais il parle de choisir parmi des grattes typées metal... je me doute bien qu'une CP60 n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour jouer du slayer

Lui conseiller de prendre une ltd plutôt qu'une Ibanez, ou le contraire, n'a pour moi aucun sens.
BunkerXav
pask30620 a écrit :
Arno75 a écrit :

Pas vraiment, si on peut tout faire avec une guitare, certaines ne sont pas taillées pour le métal ne serait-ce que de par les micros, l'ergonomie etc... Va faire du métal avec une CP60 ayant des micros 69 et on en reparle. C'est n'est donc absolument pas qu'une question de goût et c'est donc un très mauvais conseil que tu lui donne. Comment tu gères le fait qu'il va claquer 500 € dans n'importe qu'elle guitare comme tu dis et qu'il n'aura pas le résultat attendu ?

S'il veut sonner métal c'est plus l'ampli qu'il faut envisager d'acheter que la guitare.

Donc tu expliques que la guitare c'est important parce que tu peux pas faire du metal avec une CP60, mais tu conseilles de se concentrer sur l'ampli???

Donc tu es en train de dire que peu importe la guitare qu'il a (une CP60 peut-etre?), le plus important c'est l'ampli.

Mais alors du coup la guitare importe ou pas?
pask30620
Oui plutôt que d'orienter sa recherche vers une guitare, je lui conseille d'orienter sa recherche vers un ampli. Bien qu'en disant ca je donne un conseil hasardeux car "métal" ca veut plus rien dire. On parle de métal genre celui des années 70 à la Led Zep ? Celui des années 80 à la Metallica, Van hallen et compagnie ? ou celui des 10/20 dernières années ?

Je répondais simplement au conseil donné qui disait que peu importe la guitare, ca ferai l'affaire. Ce n'est malheureusement pas le cas même si nous sommes bien d'accord qu'il s'agit d'un tout et que la guitare joue aussi un rôle mais à choisir de changer un seul élément de la chaîne je partirai sur l'ampli.

Ceci dit l'auteur devrait préciser sa demande car s'il parle de métal récent alors peut être qu'un changement de guitare pour une 7 ou 8 cordes serait plus opportun.

Moralité j'ai parlé trop vite et me rend compte qu'il n'est pas possible de conseiller sans avoir plus d'infos sur la quête de notre amis.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 03 Nov 2020, 20:58
Bonjour.

Tu as déjà une guitare électrique ou pas?
Si oui, quel modèle / marque.

Pour le metal en général il vaut mieux privilégier des micros doubles bobinage, surtout en position chevalet.

Il y a plein de marques comme Jackson, Ibanez, Ltd, Harley Benton, Schecter qui propose des guitares pas trop cher.

Après comme dis plus haut, l’ampli est très important aussi.

À toi de nous en dire plus sur ton projet, budget, le matos que tu as déjà chez toi etc...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
tomriffmaniac
malheureusement en effet avec aussi peu de précision il est tout simplement impossible de t'aider.

on doit savoir :
-ce que tu as comme matériel déjà
-ce que tu entends par métal : ça va du hard rock rythmique au djent en passant par les nouveaux styles quasi sans distortion à la polyphia ou animal as leader (clairement d'un niveau débutant cela dit ^^)

l'axe le plus important de ton son c'est ton ampli et/ou une bonne pédale de disto typée métal
la guitare ensuite :
-as tu besoin d'un vibrato (normalement non mais si ton idée c'est de faire du Van halen, du Vai, du Pantera et j'en passe c'est quasi obligatoire)

-as tu besoin de polyvalence : une guitare avec un seul micro très puissant en chevalet ça peut le faire pour du métal mais ensuite si tu veux faire un peu de blues ou même du rock ça peut limiter... sauf si tu as une autre guitare pour.

Au final n'importe quelle guitare avec un micro double au chevalet fera l'affaire pour jouer du métal si l'ampli et les pédales suivent derrière, en fonction de tes orientations, on pourra préciser un peu des modèles populaires mais vu que t'as des milliers de références ça reste subjectif.

Ps : tu as une montagne de topics à lire sur le forum pour préciser tes besoins
  • Publié par
    Rouspi
    le 03 Nov 2020, 21:54
Ibanez pour le métal, c'est pas mal non plus.
J'ai une RGA321F, chevalet fixe, j'y ai mis un gros tirant, c'est excellent.
Des RGA des années 2000, ça se trouve à bon prix, la mienne, super état, je l'ai payé 400 euros
( c'est une made in Japan )
Merci pour vos réponses.
Je possède déjà une guitare squier strat sss et l'ampli squier frontman. Le son est très bien mais comme je l'ai dit je commence juste la guitare donc je n'ai pas investi des milliers d'euros.
J'entends par métal style rammstein, motorhead, manson,.. dans ce genre la.
Je doute que je puis jouer ce genre de musique avec ma squier...
  • Publié par
    Rouspi
    le 04 Nov 2020, 08:40
Stunner a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je possède déjà une guitare squier strat sss et l'ampli squier frontman. Le son est très bien mais comme je l'ai dit je commence juste la guitare donc je n'ai pas investi des milliers d'euros.
J'entends par métal style rammstein, motorhead, manson,.. dans ce genre la.
Je doute que je puis jouer ce genre de musique avec ma squier...

Pour le son Rammstein, il faut simplement la Tech21 Paul Landers. N'importe quelle guitare fait l'affaire, ou presque, du moment que tu as cette pédale, c'est tout bon.
BreizhMetallos
hello,
je ne veux pas être rabat-joie, mais jouer du ramstein sans un micro double en chevalet avec un minimum de sortie

En ce moment sur guitare électrique...