Salut,
Je suis d'accord pour dire qu'une pédale sur ton ampli actuel avec une guitare ne disposant que de micro simple bobinage, ça ne fera pas des miracles.. ça ne fera probablement même pas la "farce".
Le souci compte tenu du budget c'est que tu dois trouver une solution à la fois pour la guitare ET pour l'ampli.. mais ça reste jouable, il faudra juste faire plus de compromis et / ou se casser un peu plus la tête..
Parmi les options envisageables :
- Gratter sur la guitare : deux conditions à réunir, UN, ta Squier est une "bonne" squier, tu es bien dessus et ne ressent pas le besoin de monter en gamme par rapport à elle. 2. tu te fou de ne pas la garder en configuration SSS.
Alors Tu achètes un pickguard HSS (45 euros neuf) et un micro double à l'aise dans le registre visé, par exemple un Seymour Duncan TB6 (100 euros neuf).
Inconvénient de la méthode, le mariage avec les singles restant peut ne pas être très heureux.. sans développer toutes les hypothèses potentielles, on retiendra que tu auras quoi qu'il arrive un double en chevalet qui te permettra de jouer du lourd.
Avantage, il te reste 350 euros (voir plus si tu trouve un micro d'occasion) que tu peux investir dans un ampli plus adapté.
Avec 350 euros, forcément pas vraiment de miracle non plus côté ampli, tu oublis le dual rectifier de mesa boogie... mais pour environ 250 / 300 euros tu trouveras un boss Katana 100w, c'est un ampli à modélisation qui peut s'utiliser facilement comme un ampli "normal", et qui permet de se "prendre la tête" avec une foultitude de réglages (comme les autres amplis à modélisation) en passant par un pc...
Et il te reste entre 50 et 100 euros dans la poche.
Autre option upgrade :
le kit EMG K.H :
https://www.thomann.de/fr/emg_kh20.htm
Pour 230 euros tu as la plaque et une association de micros qui iront bien ensemble !
Reste 270 euros, ce qui est encore assez pour négocier un katana 100 avec son pédalier.
Est-ce qu'une Squier Strat upgradé et un Katana 100 c'est le top du top pour faire du métal ? Forcément, tu sera mieux avec une tête "boutique" toute lampe, et une gratte à 5000 euros sortie d'un custom shop.. oui..
Mais pour 500 euros, coller un double dans ta squier et prendre un katana 100 qui a une gamelle de 12, des effets de bonne qualité et des distos qui vont largement assez bien pour s'initier au métal, ça reste selon moi une excellente option, une solution qui pourra même te durée dans le temps jusqu'à ce que tu décides un jour d'augmenter le budget.
- Gratter sur l'ampli. Autre solution, si tu peux jouer sur PC, alors une interface audio.. une scarlett solo à 100 euros neuf, voir même quelque chose de moins cher, ou d'occasion.. des plug-ins gratuit, et il te reste 400 euros pour trouver une guitare. Ce qui en occasion, te permettra de trouver une guitare typé métal qui soit sympa. Je regarderai les occasions chez ESP, Jackson, Ibanez, Schecter, en privilégiant des chevalet fixes.. puis en regardant ensuite des avis sur chaque modèle qui te plait sur le papier avant de confirmer par un essai.
Inconvénient, tu va probablement te retrouver à jouer sur des enceintes de PC ou un casque, si tu n'en as pas ou que tes enceintes PC sont de trop basse qualité, ça va sûrement passer par l'achat d'un casque et / ou d'enceinte un peu plus qualitative (et du coup, ça entame le budget guitare...)
Concernant les plug-in gratuit, à voir la qualité de ce qui est trouvable, c'est un domaine que je ne connais pas trop..
Perso, je choisirai l'option "kit EMG" + katana d'occasion. (mais fini la strat en SSS)..
J'ai toujours écouter du hard rock et du métal, depuis que je suis tout petit. Je fais partie des jeunes qui ont eu pour première guitare, des kit à 150 euros avec une gratte en bois de cagette inaccordable, à l'électronique qui crachouille, aux micros anémique associé à un ampli minuscule qui fait toute sorte de bruit mais pas de musique, et lorsque j'ai voulu m'y mettre plus sérieusement, j'ai dégoté une Epiphone LP Std neuve à 220 euros, une excellente affaire, que j'ai conclu dans un magasin peu de temps avant qu'il mette la clef sous la porte, et je dis bien "conclu peu de temps avant" car la partie négociation à durée plusieurs semaine pendant lesquelles je passais discuter du prix tout les jours après les cours (le magasin avait le malheur d'être pile sur le chemin du lycée), et pour une bonne affaire s'en était une, j'ai revendu la guitare 100 euros plus cher après l'avoir utilisé quotidiennement pendant plus de deux ans.
Bref, j'ai commencer avec une guitare à 200 euros environ, équipé de double, avec un marshall transo genre 100w 12" comme on en trouve tant d'occasion pour 100 / 150 euros, et par dessus j'avais coller une métal zone que tant de monde semble détester... eh bien ça faisait un setup un peu moins de 500 euros, et pour débuter, se faire plaisir à claquer quelques riffs avec une grosse disto, ça m'allait très bien au début.. D'ailleurs, j'aurais certainement pu m'en contenter encore jusqu'à aujourd'hui, quand je vois ce que certains gamin sortent avec une "pauvre" harley benton et un ampli d'entrée de gamme
...
Bref, tout ça pour dire qu'il y as des solutions et qu'avec 500 euros tu peux trouver.
Donc déjà à voir quelle option t'intéresse le plus..
Veux absolument acquérir une guitare ET un ampli supplémentaire ? Ou alors peux tu envisager un simple modif de ta strat pour préserver un budget ampli ? Tu être préfère tu tout mise sur la gratte dans un premier temps, et tant pis de ce que ça sort sur ton ampli actuel, car tu verras ça plus tard...
Etc.
Il te faudra donc choisir une solution, puis regarder plus en détail ce que tu prends..
Mais je le répète, à mon sens pour avoir un son qui fasse au moins le job dans le registre que tu vises, il te faut revoir le couple guitare PLUS ampli, pas juste l'un ou l'autre, et comme dit ci dessus, une pédale seule ne règlera pas le problème d'une gratte en micro simple qui manque de patate, ou d'un trop petit ampli qui manque de coffre..
En espérant t'avoir donné quelques éléments de réflexions, je te rappel que chacun à sa vérité et qu'il n'y as pas une seule option de valable pour tel budget, y'a différentes guitare à petite prix, il y a d'autre ampli que le katana et oui, un marshall AVT c'est de la merde car un SLO100 ça sonne mieux, mais un AVT avec un petit pedale de disto, c'est beaucoup moins cher, et on peut prendre du plaisir avec ça en attendant d'avoir besoin de matos plus sérieux pour se produire au stade de france.