La RG350DX est une Ibanez "d'entrée de gamme" (sans être bas de gamme), tandis que la S570 se rapproche plus d'un "milieu de gamme".
Ce sont 2 guitares correctes, ma préférence allant à la S570.
Les micros Ibanez de base sont tout à fait corrects, et on peut s'en contenter un bon bout de temps si on ne cherche pas la petite bête.
Leur gros défaut : un manque de personnalité. Ce sont des micros assez "fades", mais très polyvalents : ils seront à l'aise dans tous les styles, sans exceller dans un registre particulier.
thony54120 a écrit :
Les couteaux de la RG finiront forcément par s'user et
pas sur que le EDGE Zero soit un très bon floyd, à voir avec d'autre personne du forum.
Pour ma part,
le ZPS de la sabre est bien meilleurEnfin bon, ça dépend beaucoup de l'utilisation du floyd, l'usure des couteaux... Sur ma 540PII de 1989, ils ne sont toujours pas usés, et ne montrent aucun signe de faiblesse, malgré des passages entre de nombreuses mains... (c'est un Edge premier du nom).
La RG350 présentée chez Woodbrass est un modèle équipée du floyd Edge III, qui a mauvaise réputation (tout comme l'Edge Pro II). Les dernières "petites" RG sont équipées du Edge Zero II, qui semble-t-il, est bien plus fiable.
Pour ce qui est du Edge Zero, c'est un floyd qui a une excellente réputation, et qui équipe de nombreuses RG Prestige. Le Edge Zero II est la version "grand public" du Edge Zero.
Le Floyd ZR des S est un modèle à roulements, donc en théorie inusables. Seul "inconvénient" : il faut éviter les incrustations de poussières dans les roulements, sous peine de perdre le retour au point zéro. La version Prestige est équipée du ZR2 (et non pas ZRII qui serait une désignation d'un modèle tout public).
Les sensations entre un floyd à roulement et un floyd à couteaux ne sont pas les mêmes, et cela relève d'une question de goût, et d'entretien.
Personnellement, j'aurais une préférence vers les floyds à roulements, moins prise de tête.
vinthe8eur a écrit :
Mon avis est loin d'être arrêté, donc n'hésitez pas à me faire des suggestions de guitare,
mon budget va jusqu'à 550 euros .
A mon avis, lorsqu'on dispose d'un budget "limité" (550€, c'est déjà pas trop mal), il n'y a AUCUN intérêt à acheter du neuf.
Pour 500€, tu trouveras sans problème des RG5xx japonaise, un cran au-dessus d'une RG3xx.
Si tu n'as pas d'attrait esthétique particulier pour la S570, autant prendre une S420 de base, qui a la même lutherie, quasiment la même électronique, et surtout le même floyd.
vinthe8eur a écrit :
Que valent les Ibanez en son clean ? Parce qu'il est vrai que je joue quelque fois des mélodies en clean, d'où ma recherche d'une certaine polyvalence.
Si tu parles des Ibanez que tu cites (RG350 et S570), comme déjà dit avant, les micros sont très polyvalents, et s'en sortent très bien en clean.
vinthe8eur a écrit :
La
configuration HSH me plait bien sur le papier, mais
que vaut-elle en pratique ?
Pour ma part, et c'est un avis personnel, je trouve la configuration HSH trop "bâtarde" pour être vraiment utile.
Le micro simple au milieu est plutôt gênant pour mon jeu, et au final, il n'apporte pas assez de ce côté "son simple", même en jouant avec le splittage des doubles.
Je trouve la configuration HSS/SSH bien plus polyvalente, avec des "vrais" sons de micros simples, et la possibilité de s'aventurer dans les grosses saturations avec le double au chevalet.
vinthe8eur a écrit :
Un ami m'a parlé de la
Fender Stratocaster (une standard Mex, en SSS ou en HSS), mais c'est quand même bien typé rock non ?
Modèles qui n'ont rien d'exceptionnel, et plutôt orientés rock en effet. M'enfin, si l'ampli suit, et si les micros sont changés, on peut très bien faire du Nu-Metal avec.
vinthe8eur a écrit :
Je vais faire mon tatillon, mais
qu'elle est la différence entre la S 570 et celle que tu possède (la S 770) ? Si j'ai bien compris
la différence se fait uniquement au niveau du floyd ?Non, le floyd est identique : c'est l'excellent ZR à roulements. La différence est purement esthétique, avec la table figurée sur la S770.
thony54120 a écrit :
Mon choix se portait au départ sur
une prestige mais monte a 1500€, plus du double du prix pour quoi de plus ?
Un manche 5 pièce et un vernis brillant au lieu de satiné, la couleur est un peu plus belle que le flammé
mais ça ne justifie pas le prix. Même les micros ne sont pas des DiMarzio.
Je pense qu'il faut prendre en compte la fabrication japonaise de la plupart des Prestige, leurs meilleurs bois (y a acajou et acajou...), le meilleur floyd, les meilleurs finitions, le meilleur profil de manche (subjectif), la meilleure électronique, etc...
vinthe8eur a écrit :
Donc si je comprend bien,
l'unique différence est esthétique.... Alors à ce moment là c'est vrai que je préfere me diriger vers une 570, blanche ou noir ça je sais pas encore.
Oui, c'est ça : au sein d'une même gamme (ici non Prestige), les Ibanez se valent, et seuls quelques détails de finition les différencient.
vinthe8eur a écrit :
Et si j'ai bien compris
à 500€ je touche a une bonne guitare qui pourra suivre ma progression dans les années a venir. En tout cas un grand merci à toi pour cet éclairage !
A 500€, en neuf, tu trouves un instrument un peu plus que correct.
A 500€, d'occasion, voire moins cher, tu trouves une bonne, voire très bonne guitare.
Pour info, il est possible de trouver des RG Prestige d'occasion, en bon état, pour 500-600€, surtout en cette période difficile.
Les S Prestige se trouvent également dans cet ordre de prix.
Bon courage pour lire mon pâté.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !