Choix guitare Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'attention portée à mon problème.

Voilà je possède actuellement un guitare électrique bas de gamme dont je vois clairement les limites. Je souhaiterai donc en acheter une nouvelle mais le problème réside dans le choix de celle-ci....

Après de nombreux repérages, deux guitares ont retenues mon attention :

La Ibanez RG 350 DX
http://www.woodbrass.com/ibane(...).html

La Ibanez S 570
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

Je joue principalement du métal (Metallica, Avenged Sevenfold, un Satriani, Vai...), métal progressif (Dream Theater...) mais également du hard rock, rock progressif..., du moins j'essaye ^^.
Bref, vous avez compris que si la guitare pouvait être polyvalente, ça m'arrangerai .
Je joue à un niveau qu'on pourrait qualifier d'intermédiaire, sur un ampli Marshall 30DFX.

Tout d'abord, que pensez vous de ces guitares ? qu'est-ce qui justifie l'écart de prix ? J'ai lu plusieurs fois que la qualité des micros n'étaient pas top, qu'en pensez-vous ?

Mon avis est loin d'être arrêté, donc n'hésitez pas à me faire des suggestions de guitare, mon budget va jusqu'à 550 euros .
thony54120
Salut vinthe8eur!

Possesseur d'une Ibanez S 770, je vais t'aider tant que je le pourrai x).

Premièrement ces deux guitares sont approximativement les même mise à par le look, même micros, manche 3 pièces, sélecteur 5 ways, volume, tone, 24 cases etc

Une petite différence avec la lutherie du corps, acajou pour la S et tilleul pour la RG.
C'est dans le vibrato (et le look) que tout ce joue ^^

Les couteaux de la RG finiront forcément par s'user et pas sur que le EDGE Zero soit un très bon floyd, à voir avec d'autre personne du forum.

Pour ma part, le ZPS de la sabre est bien meilleur :
Double roulements à billes, donc pas d'usure;
4 ressorts donc deux qui s'enlèvent pour le rendre "flottant";
Une molette de réglage direct pour la tension;
Très facile de changer les cordes et si je ne me trompe pas réglage automatique du tirant lorsqu'une corde casse pour éviter le désaccordable.

Pour ton genre de musiques ces deux guitares sont bien, tu peux aussi regarder chez LTD qui font des modèles sympa avec des EMG pour pas très cher je crois.

Moi j'avais choisi la sabre pour sa lutherie et son floyd, avec pour projet de changer les micros lorsque ceux-ci me plairont plus. C'est sur que les INF sont pas top, mais très franchement il y a pire.

Et comme on dit beaucoup, l'ampli fait une grande partie du travail et avec un MG tu sentira pas trop de différence. Sachant que chez ibanez pour avoir des Dimarzio il faut aller voir les Prestige et encore.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Merci de ta réponse rapide et bien fournie^^.

Que valent les Ibanez en son clean ? Parce qu'il est vrai que je joue quelque fois des mélodies en clean, d'où ma recherche d'une certaine polyvalence.

La configuration HSH me plait bien sur le papier, mais que vaut-elle en pratique ?

Un ami m'a parlé de la Fender Stratocaster (une standard Mex, en SSS ou en HSS), mais c'est quand même bien typé rock non ?

Et oui, j'ai plein de question qui me passent par la tête^^.
thony54120
De rien pour ma réponse ^^.

Les INF s'en sorte plutôt bien en clean, c'est surtout en métal qu'ils sont un peu baveux. En clean j'utilise surtout la position neck/middle et ça sonne très bien, j'ai même atteins des registres vieux rock en middle/bridge mais après ça se joue plus sur l'ampli et les effets.

La config HSH est vraiment top, j'ai eu du SSS ou encore du HH mais le HSH est vraiment bien surtout si tu recherche un grand registre de sonorités.
Le S est peut être un peu encombrant pour du sweep, mais tu le baisses un peu et voilà lol.

Pour ton style de jeu reste sur ibanez ou LTD, Fender t'apportera plutôt rock et le confort de manche est pas aussi bon que sur une Ibanez.

Celui de la fender est plutot fin et arondis, tu aura plus facile de frapper d'autre cordes voisines sans le vouloir. Lorsque je suis passé de Fender (squier hein lol) à une Ibanez, j'ai adopté un style de jeux beaucoup plus rapide et fluide.

Si tu recherche des sons métal, un bon floyd tout en ayant un bon registre sonore, la S est le meilleur choix des deux.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Je vais faire mon tatillon, mais qu'elle est la différence entre la S 570 et celle que tu possède (la S 770) ? Si j'ai bien compris la différence se fait uniquement au niveau du floyd ? Peux-tu me dire ce que tu penses de ta guitare ( pour tout te dire, mon hésitation porte maintenant entre la S 570 et la S 770).

Merci d'avance !
thony54120
La S770 est à plus de 600€ par contre.

La différence réside sur la table érable et incrustation nacre du manche. Puis aussi la finition satiné et flammée qui est plus sympa qu'un simple vernis de couleur.

La table érable alourdi un peu la guitare, mais rien de bien percevable, elle ajoute aussi un peu plus de sustain.

Mon choix se portait au départ sur une prestige mais monte a 1500€, plus du double du prix pour quoi de plus ?
Un manche 5 pièce et un vernis brillant au lieu de satiné, la couleur est un peu plus belle que le flammé mais ça ne justifie pas le prix. Même les micros ne sont pas des DiMarzio.

J'ai donc laissé tomber, pour prendre la S770 qui avait pour moi le meilleur rapport qualité / prix et une très bonne lutherie pour ensuite lui changer ses micros lorsqu'ils ne me plairont plus ^^

Cherche la J-Custom S8570 sur le site japonnais de Ibanez. Tu verras qu'il n'y a pas de grosse différence, sachant que ce modèle est le plus cher presque 3000€ je crois.
Donc si je comprend bien, l'unique différence est esthétique.... Alors à ce moment là c'est vrai que je préfere me diriger vers une 570, blanche ou noir ça je sais pas encore. Et si j'ai bien compris à 500€ je touche a une bonne guitare qui pourra suivre ma progression dans les années a venir. En tout cas un grand merci à toi pour cet éclairage !
thony54120
Voilà c'est plus esthétique, enfin les prestiges ont une table érable et beaucoup de guitare haut de gamme aussi.

Mais ouais, la S520 pourra te suivre plus loin.

Regarde mon post "Upgrade Ibanez S 770", je changerai mes micros d'ici peu pour des DiMarzio.
Je m'en tirerai pour une guitare à 900€ environ, avec un vibrato génial et de super micros avec en plus un push-pull pour plus de sonorités.

Sur cette série c'est vraiment le floyd qui est un grand plus ^^

De rien pour mes éclaircissement, n'hésite pas à redemander x)
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 22 Nov 2011, 18:10
vinthe8eur a écrit :
près de nombreux repérages, deux guitares ont retenues mon attention :

La Ibanez RG 350 DX
http://www.woodbrass.com/ibane(...).html

La Ibanez S 570
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm
[...]
Tout d'abord, que pensez vous de ces guitares ? qu'est-ce qui justifie l'écart de prix ? J'ai lu plusieurs fois que la qualité des micros n'étaient pas top, qu'en pensez-vous ?
La RG350DX est une Ibanez "d'entrée de gamme" (sans être bas de gamme), tandis que la S570 se rapproche plus d'un "milieu de gamme".
Ce sont 2 guitares correctes, ma préférence allant à la S570.

Les micros Ibanez de base sont tout à fait corrects, et on peut s'en contenter un bon bout de temps si on ne cherche pas la petite bête.
Leur gros défaut : un manque de personnalité. Ce sont des micros assez "fades", mais très polyvalents : ils seront à l'aise dans tous les styles, sans exceller dans un registre particulier.

thony54120 a écrit :
Les couteaux de la RG finiront forcément par s'user et pas sur que le EDGE Zero soit un très bon floyd, à voir avec d'autre personne du forum.

Pour ma part, le ZPS de la sabre est bien meilleur
Enfin bon, ça dépend beaucoup de l'utilisation du floyd, l'usure des couteaux... Sur ma 540PII de 1989, ils ne sont toujours pas usés, et ne montrent aucun signe de faiblesse, malgré des passages entre de nombreuses mains... (c'est un Edge premier du nom).

La RG350 présentée chez Woodbrass est un modèle équipée du floyd Edge III, qui a mauvaise réputation (tout comme l'Edge Pro II). Les dernières "petites" RG sont équipées du Edge Zero II, qui semble-t-il, est bien plus fiable.
Pour ce qui est du Edge Zero, c'est un floyd qui a une excellente réputation, et qui équipe de nombreuses RG Prestige. Le Edge Zero II est la version "grand public" du Edge Zero.

Le Floyd ZR des S est un modèle à roulements, donc en théorie inusables. Seul "inconvénient" : il faut éviter les incrustations de poussières dans les roulements, sous peine de perdre le retour au point zéro. La version Prestige est équipée du ZR2 (et non pas ZRII qui serait une désignation d'un modèle tout public).

Les sensations entre un floyd à roulement et un floyd à couteaux ne sont pas les mêmes, et cela relève d'une question de goût, et d'entretien.

Personnellement, j'aurais une préférence vers les floyds à roulements, moins prise de tête.

vinthe8eur a écrit :
Mon avis est loin d'être arrêté, donc n'hésitez pas à me faire des suggestions de guitare, mon budget va jusqu'à 550 euros .
A mon avis, lorsqu'on dispose d'un budget "limité" (550€, c'est déjà pas trop mal), il n'y a AUCUN intérêt à acheter du neuf.
Pour 500€, tu trouveras sans problème des RG5xx japonaise, un cran au-dessus d'une RG3xx.
Si tu n'as pas d'attrait esthétique particulier pour la S570, autant prendre une S420 de base, qui a la même lutherie, quasiment la même électronique, et surtout le même floyd.

vinthe8eur a écrit :
Que valent les Ibanez en son clean ? Parce qu'il est vrai que je joue quelque fois des mélodies en clean, d'où ma recherche d'une certaine polyvalence.
Si tu parles des Ibanez que tu cites (RG350 et S570), comme déjà dit avant, les micros sont très polyvalents, et s'en sortent très bien en clean.

vinthe8eur a écrit :
La configuration HSH me plait bien sur le papier, mais que vaut-elle en pratique ?
Pour ma part, et c'est un avis personnel, je trouve la configuration HSH trop "bâtarde" pour être vraiment utile.
Le micro simple au milieu est plutôt gênant pour mon jeu, et au final, il n'apporte pas assez de ce côté "son simple", même en jouant avec le splittage des doubles.
Je trouve la configuration HSS/SSH bien plus polyvalente, avec des "vrais" sons de micros simples, et la possibilité de s'aventurer dans les grosses saturations avec le double au chevalet.

vinthe8eur a écrit :
Un ami m'a parlé de la Fender Stratocaster (une standard Mex, en SSS ou en HSS), mais c'est quand même bien typé rock non ?
Modèles qui n'ont rien d'exceptionnel, et plutôt orientés rock en effet. M'enfin, si l'ampli suit, et si les micros sont changés, on peut très bien faire du Nu-Metal avec.

vinthe8eur a écrit :
Je vais faire mon tatillon, mais qu'elle est la différence entre la S 570 et celle que tu possède (la S 770) ? Si j'ai bien compris la différence se fait uniquement au niveau du floyd ?
Non, le floyd est identique : c'est l'excellent ZR à roulements. La différence est purement esthétique, avec la table figurée sur la S770.

thony54120 a écrit :
Mon choix se portait au départ sur une prestige mais monte a 1500€, plus du double du prix pour quoi de plus ?
Un manche 5 pièce et un vernis brillant au lieu de satiné, la couleur est un peu plus belle que le flammé mais ça ne justifie pas le prix. Même les micros ne sont pas des DiMarzio.
Je pense qu'il faut prendre en compte la fabrication japonaise de la plupart des Prestige, leurs meilleurs bois (y a acajou et acajou...), le meilleur floyd, les meilleurs finitions, le meilleur profil de manche (subjectif), la meilleure électronique, etc...

vinthe8eur a écrit :
Donc si je comprend bien, l'unique différence est esthétique.... Alors à ce moment là c'est vrai que je préfere me diriger vers une 570, blanche ou noir ça je sais pas encore.
Oui, c'est ça : au sein d'une même gamme (ici non Prestige), les Ibanez se valent, et seuls quelques détails de finition les différencient.

vinthe8eur a écrit :
Et si j'ai bien compris à 500€ je touche a une bonne guitare qui pourra suivre ma progression dans les années a venir. En tout cas un grand merci à toi pour cet éclairage !
A 500€, en neuf, tu trouves un instrument un peu plus que correct.
A 500€, d'occasion, voire moins cher, tu trouves une bonne, voire très bonne guitare.

Pour info, il est possible de trouver des RG Prestige d'occasion, en bon état, pour 500-600€, surtout en cette période difficile.
Les S Prestige se trouvent également dans cet ordre de prix.

Bon courage pour lire mon pâté.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Et ben en tout cas, étant tout nouveau, je suis agréablement surpris de la qualité de vos réponses et de votre implication (c'est pas le cas partout...).

Je pense m'orienter vers la S 570, c'est vrai qu'elle me plait en tout point.
La possibilité de pouvoir changer pour de meilleurs micros, même si je compte bien user les originaux, permet d'imaginer une grande durée de vie de la guitare.

Ibanez m'a toujours attiré mais c'est vrai que grâce à vous j'y vois quand même bien plus clair !

Avec mon ampli Marshall et un Monster Cable, ça devrait le faire .
thony54120
De rien pour les renseignements, je suis tout nouveau sur le forum donc je peux faire des erreurs mais je fais de mon mieux ^^

Moi très franchement, je l'adore cette sabre. J'ai un ami qui à une Vai signature et mise à part les micro et une finition plus jolie, j'ai pas vraiment senti la différence mais je suis pas un expert après lol

Un monster câble ? C'est pas le genre de câble à plus de 50€ les 5m ?

Essaye de changer d'ampli plus tard pour un tout lampe, tu verra que tu redécouvrira tes micros et ça fait toujours plaisir x)
milenko
  • milenko
Oui, changer d'ampli est sans doute une priorité, surtout si c'est un Marshall MG30DFX... (la section de préampli est vraiment très moyenne)
Presque n'importe quel ampli à transistor récent sonne mieux que les MGxxDFX...
Donc pour résumer, mon choix se porte sur la S 570. Mais récemment j'ai appris que j'avais décroché un emploi pour cet été, je peux donc prévoir un budget un peu plus important (si toutefois cela s'avère avantageux bien sur).

Alors voilà, j'ai trouvé ça : http://www.woodbrass.com/ibane(...).html

Alors bien sûr je me demande : qu'est-ce qui justifie l'écart de prix avec la S 570 ? Que valent ces micros comparés à ceux de la S 570 ?
Bref, qu'en pensez-vous ? Bien sûr à ce prix là je veux une guitare très fiable qui me dure des années.

Inutile de préciser que je craque pour cette couleur rouge !

Dernier point : l'achat ne se fera que vers Juin, donc que pensez-vous de la disponibilité ?
thony54120
Pour comparer avec la S, la RG à déjà un corps tilleul. Ensuite un floyd Edge Zero II, pas très bien réputé si je ne me trompe pas. Un manche 5 pièces contre 3 pour la S, un peu mieux donc et pour finir des micros de chez Ibanez d'une qualité peut être supérieur à ceux de la S.

Malgré tout ça, je ne vois pas où sont les 200€ de plus. Peut être une couleur plus belle...certe le manche est mieux mais de là à mettre 200€ de plus pour ça. Je te conseillerai plutôt la S et de racheter des micros DiMarzio ou autre à ton goût et là tu aura le son que tu veux.

Pour te donner un ordre de prix sur les micros, en admettant que tu prenne du DM sans changer le reste de l'électronique, tu devrai t'en sortir entre 200 et 250€.

Si malgré tout tu préfère la RG pour sa couleur, cherches un modèle RG identique dans la gamme en dessou
milenko
  • milenko
thony54120 a écrit :
Pour comparer avec la S, la RG à déjà un corps tilleul.
Oui, ce sont 2 modèles bien différents...

thony54120 a écrit :
Ensuite un floyd Edge Zero II, pas très bien réputé si je ne me trompe pas.
On en a déjà discuté. L'Edge Zero II a l'air plutôt bien conçu, et il est basé sur l'excellent Edge Zero.
milenko a écrit :
thony54120 a écrit :

Pour ma part, le ZPS de la sabre est bien meilleur
Enfin bon, ça dépend beaucoup de l'utilisation du floyd, l'usure des couteaux... Sur ma 540PII de 1989, ils ne sont toujours pas usés, et ne montrent aucun signe de faiblesse, malgré des passages entre de nombreuses mains... (c'est un Edge premier du nom).

La RG350 présentée chez Woodbrass est un modèle équipée du floyd Edge III, qui a mauvaise réputation (tout comme l'Edge Pro II). Les dernières "petites" RG sont équipées du Edge Zero II, qui semble-t-il, est bien plus fiable.
Pour ce qui est du Edge Zero, c'est un floyd qui a une excellente réputation, et qui équipe de nombreuses RG Prestige. Le Edge Zero II est la version "grand public" du Edge Zero.
Pour plus d'infos sur les floyds Ibanez, ce lien est très utile, pour peu que l'anglais ne vous rebute pas..

thony54120 a écrit :
Un manche 5 pièces contre 3 pour la S, un peu mieux donc et pour finir des micros de chez Ibanez d'une qualité peut être supérieur à ceux de la S.
Oui, en théorie, le manche 5 pièces sera plus stable dans le temps... mais à ce niveau...
Pour les micros, aucune idée.

thony54120 a écrit :
Malgré tout ça, je ne vois pas où sont les 200€ de plus. Peut être une couleur plus belle...certe le manche est mieux mais de là à mettre 200€ de plus pour ça.
Bois mieux sélectionnés, assemblages plus soigneux, meilleures finitions... permettent de justifier (ou pas ^^) le supplément de prix.

thony54120 a écrit :
Je te conseillerai plutôt la S et de racheter des micros DiMarzio ou autre à ton goût et là tu aura le son que tu veux.

Pour te donner un ordre de prix sur les micros, en admettant que tu prenne du DM sans changer le reste de l'électronique, tu devrai t'en sortir entre 200 et 250€.
C'est un bon plan, et c'est encore mieux lorsque la guitare ET les micros sont d'occasion... à 50-60€ fdpin le micro DiMarzio d'occasion, si tu sais souder, c'est tout bénéf.

thony54120 a écrit :
Si malgré tout tu préfère la RG pour sa couleur, cherches un modèle RG identique dans la gamme en dessou
C'est aussi une possibilité, mais il faut faire gaffe à certaines "petites" RG, encore équipées du Edge III, de médiocre qualité.

Fin bon, je trouve que l'achat d'une RG5xx, ou RG Prestige, ou S Prestige d'occasion est un investissement infiniment meilleur que l'achat d'une Ibanez neuve.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...