Choix guitare Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
thony54120 a écrit :
Pour comparer avec la S, la RG à déjà un corps tilleul.
Oui, ce sont 2 modèles bien différents...

thony54120 a écrit :
Ensuite un floyd Edge Zero II, pas très bien réputé si je ne me trompe pas.
On en a déjà discuté. L'Edge Zero II a l'air plutôt bien conçu, et il est basé sur l'excellent Edge Zero.
milenko a écrit :
thony54120 a écrit :
Les couteaux de la RG finiront forcément par s'user et pas sur que le EDGE Zero soit un très bon floyd, à voir avec d'autre personne du forum.

Pour ma part, le ZPS de la sabre est bien meilleur
Enfin bon, ça dépend beaucoup de l'utilisation du floyd, l'usure des couteaux... Sur ma 540PII de 1989, ils ne sont toujours pas usés, et ne montrent aucun signe de faiblesse, malgré des passages entre de nombreuses mains... (c'est un Edge premier du nom).

La RG350 présentée chez Woodbrass est un modèle équipée du floyd Edge III, qui a mauvaise réputation (tout comme l'Edge Pro II). Les dernières "petites" RG sont équipées du Edge Zero II, qui semble-t-il, est bien plus fiable.
Pour ce qui est du Edge Zero, c'est un floyd qui a une excellente réputation, et qui équipe de nombreuses RG Prestige. Le Edge Zero II est la version "grand public" du Edge Zero.
Pour plus d'infos sur les floyds Ibanez, ce lien est très utile, pour peu que l'anglais ne vous rebute pas..

thony54120 a écrit :
Un manche 5 pièces contre 3 pour la S, un peu mieux donc et pour finir des micros de chez Ibanez d'une qualité peut être supérieur à ceux de la S.
Oui, en théorie, le manche 5 pièces sera plus stable dans le temps... mais à ce niveau...
Pour les micros, aucune idée.

thony54120 a écrit :
Malgré tout ça, je ne vois pas où sont les 200€ de plus. Peut être une couleur plus belle...certe le manche est mieux mais de là à mettre 200€ de plus pour ça.
Bois mieux sélectionnés, assemblages plus soigneux, meilleures finitions... permettent de justifier (ou pas ^^) le supplément de prix.

thony54120 a écrit :
Je te conseillerai plutôt la S et de racheter des micros DiMarzio ou autre à ton goût et là tu aura le son que tu veux.

Pour te donner un ordre de prix sur les micros, en admettant que tu prenne du DM sans changer le reste de l'électronique, tu devrai t'en sortir entre 200 et 250€.
C'est un bon plan, et c'est encore mieux lorsque la guitare ET les micros sont d'occasion... à 50-60€ fdpin le micro DiMarzio d'occasion, si tu sais souder, c'est tout bénéf.

thony54120 a écrit :
Si malgré tout tu préfère la RG pour sa couleur, cherches un modèle RG identique dans la gamme en dessou
C'est aussi une possibilité, mais il faut faire gaffe à certaines "petites" RG, encore équipées du Edge III, de médiocre qualité.

Fin bon, je trouve que l'achat d'une RG5xx, ou RG Prestige, ou S Prestige d'occasion est un investissement infiniment meilleur que l'achat d'une Ibanez neuve.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
nassif1
Milenko, ton post est un régal.
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Choix pas facile donc... heureusement que j'ai le temps de la réflexion ^^. Alors pour ma part je préfère faire un achat neuf, qu'elle vieillisse dans mes mains.
Après c'est sûr que j'ai pensé à la possibilité d'une S 570 avec de meilleurs micros, et cela m’amènerai au même prix que la RG870. Choix pas facile...
thony54120
Au même prix peut être, mais pas avec la même qualité de micros ^^.

Pour l'occasion, beaucoup de personne préfères le neuf mais il n'y a pas vraiment d'intérêt. Qu'elle vieillisse dans tes mains ? Regarde un peu les offres qui se présente d'occasion, certaine sont vraiment comme neuves et tu ne verra aucune différence avec du neuf.

Après à comparer entre la RG et la S, c'est surtout le confort que tu aura dessu. Je crois que les manches sont les même niveau profile, mais si tu joues debout essaye les deux car niveau poids c'est pas du tout pareil.

Moi à ta place, je prendrai une S ou RG pour du neuf et après je monterai de nouveau micros ou alors une prestige S ou RG encore mais d'occasion cette fois ci. La deuxième proposition peut être très avantageuse si tu tombe sur une bonne occasion
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
nassif1
J'ai une Ibanez RG Prestige. Je l'ai achetée d'occasion, et j'ai possédé une Sabre. C'est vraiment l'ergonomie et le confort qui changent. Non pas que l'une le soit plus que l'autre, mais que l'une où l'autre conviendra mieux à telle ou telle personne.

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
thony54120
Totalement d'accord avec toi nassif1.

J'ai testé les deux, S et JEM et je préfère la S. C'est subjectif, il faudrait te rendre dans un magasin et tester ces deux modèles ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
nassif1
Après au niveau de l'état, moi-même je cherche toujours d'occase d'abord, mais occasion état excellentissime. Juste bien chercher, une guitare ayant été possédée avec soin et tout, qui te convient. Puis comme dit plus haut je rejoins tout le monde, l'ayant moi-même fait : Achat occasion d'une bonne gratte, y coller les micros qui te conviendront un max aux fesses.

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

guill666
C'est dommage que ton budget soit un peu limité, si tu pouvais y mettre un peu plus, tu aurais accès à du moyen-haut de gamme en occasion.

Et comme l'a très bien dit Milenko, acheter une Ibanez neuve.... bof bof bof.
Le prix sont pas mal compte tenu de la qualité, mais à la revente ça décote énormément, et surtout du côté occasion il y bien mieux.

Par exemple si tu économises un peu plus, tu pourrai monter de gamme, et choper une RG770 ou même une PGM, qui niveau manche et surtout registre que tu veux faire, sont au top !!
milenko
  • milenko
Quand je vois ça, je me dis "m---e !" : RG550EX pour 350€. Et ce n'est pas la seule, il y a des RG7xx, d'autres 5xx en pagaille...

Tu avais prévu 550€ grand max, ça te libèrerait 200€ pour changer d'ampli (en le revendant, bien sûr), ce qui ne serait pas un luxe.
guill666
Si on voit les choses sous cet angle :

- mets tout ton budget dans ta guitare, et surtout dans un bonne gratte d'occaz que tu n'aurai jamais l'occasion/moyens de te payer neuve

- si tu as accès à des amplis lampes lors de tes répètes, l'achat d'un ampli pour chez toi n'est pas forcément utile, il y a de très bon logiciel (payants et gratuits) sur PC, qui feront très bien l'affaire (et seront certainement plus polyvalent qu'un ampli bas de gamme).
thony54120
Désolé guill666 mais je suis de l'avis de milenko surtout vu l'annonce qu'il vient de proposer.

C'est un peu inutile d'avoir une super gratte et de la mettre dans un ampli à moins de 100€ et un PC ne remplacera jamais un bon ampli à lampes...

Après si c'est le choix du posteur, il mettera de nouveau un budget conséquent pour trouver un ampli qui lui correspond une fois qu'il aura testé sa gratte sur un tout lampe et sera déçu de son transo.
guill666
Ben justement il n'a pas les moyens d'avoir la gratte + l'ampli, ou alors il peu avoir du bas de gamme dans les 2.

Pour moi le choix est vite fait, la gratte d'abord.

Et comme je disais plus haut, comme il a accès à un bon ampli lampe sur son lieu de répétition, il peut tout à fait tabler sur une config PC.

Honnêtement j'ai eu Guitar Rig et autre, et ça vaut largement à mon goût un ampli bas-moyen de gamme, sans compter la polyvalence et les effets qui te couteraient un bras à acheter en format pédales à chaque fois !!

Je ne dénigre pas telle ou telle solution, je dis juste que par soucis d'économie ça peut être une solution intelligente.

Après on est bien d'accord si tu as les moyens, pour du métal, ça va être dur de faire mieux qu'un triaxis / diezel + un pédalboard conséquent (config à 5000euros...)
thony54120
Il peut très bien acheter une bonne gratte d'occasion sans mettre tout son budget pour en garder pour un prochain ampli.

Je pense que d'ici peut il viendra demander conseil pour un ampli ^^

La gratte que Milenko a proposé est vraiment pas mal, et les V7 V8 sont bien réputés.

Au final on est tous d'accord sur l'occasion, il y a toujours des offres qui trainent et qui peuvent être très intéressantes.

Parce que c'est vrai que Ibanez d'occasion, il y en as beaucoup et c'est difficile de revendre son modèle neuf après sans perdre trop d'argent. Mais là il est question d'acheter, je m'égare lol
krunozor
milenko a écrit :
Quand je vois ça, je me dis "m---e !" : RG550EX pour 350€. Et ce n'est pas la seule, il y a des RG7xx, d'autres 5xx en pagaille...

Tu avais prévu 550€ grand max, ça te libèrerait 200€ pour changer d'ampli (en le revendant, bien sûr), ce qui ne serait pas un luxe.

+1 pour l'occase et le changement d'ampli.

Avoir une bonne guitare,c'est bien,surtout si elle est confortable.Mais avec ampli médiocre,même les meilleures guitares ne servent à rien.Les différences entre milieu de gamme et haut de gamme deviennent parfois subtiles au niveau son.A ta place j'équilibrerai le budget ampli/guitare.
Regarde ça aussi:
RG750 pour 400 euros,du très très bon.
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=17_s
milenko
  • milenko
guill666 a écrit :
- mets tout ton budget dans ta guitare, et surtout dans un bonne gratte d'occaz que tu n'aurai jamais l'occasion/moyens de te payer neuve

- si tu as accès à des amplis lampes lors de tes répètes, l'achat d'un ampli pour chez toi n'est pas forcément utile, il y a de très bon logiciel (payants et gratuits) sur PC, qui feront très bien l'affaire (et seront certainement plus polyvalent qu'un ampli bas de gamme).
guill666 a écrit :
Pour moi le choix est vite fait, la gratte d'abord.

Et comme je disais plus haut, comme il a accès à un bon ampli lampe sur son lieu de répétition, il peut tout à fait tabler sur une config PC.

Honnêtement j'ai eu Guitar Rig et autre, et ça vaut largement à mon goût un ampli bas-moyen de gamme, sans compter la polyvalence et les effets qui te couteraient un bras à acheter en format pédales à chaque fois !!

Je ne dénigre pas telle ou telle solution, je dis juste que par soucis d'économie ça peut être une solution intelligente.
Oui, mais tu te bases sur l'hypothèse qu'il aurait accès à de bons ampli hors domicile... ce que nous ignorons. Je ne crois pas avoir lu qu'il jouait sur autre chose que le Marshall MG30DFX... ou alors j'ai lu trop vite ?

Pour la config PC, j'ai vécu ça à mes débuts, et c'était sympa (Guitar Rig 2, Amplitube 2, plug-in LePou, etc), mais ce n'est pas du tout plug&play, et on ne retrouve pas les sensations d'un transistor correct.
Par contre, pour l'enregistrement, c'est extra.
Pour moi, ça reste une bonne solution de dépannage, qui ne remplace pas un ampli correct (ne serait-ce qu'un Vox Amplug).
Excusez mon absence, j'ai eu un emploi du temps très chargé ^^. Merci de toutes vos réponses !

Alors pour clarifier les choses, je suis d'abord à la recherche d'une gratte (la mienne étant très limitée, je l'avais payée 80 euros il y a 2 ans).
Je compte effectivement changer d'ampli (mais plus tard). Donc pour le moment je planche sur la guitare (mais comme j'ai dit, financièrement, l'achat ne se fera qu'en mai-juin, alors je me penchera sur d'éventuelles occasions que plus tard ).

Après c'est vrai que je suis plus attiré vers du neuf, mais bon tout est envisageable !

Mon budget c'est élevé a 750 euros, pour la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...