Choix guitare débutant, vraiment débutant !

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
quand j'ai repris la guitare j’étais bien plus âgé, je suis allé essayer des guitares type 335, en jouant les quelques accords ouvert que je savais encore faire.
Ce n'est pas évident pour savoir si la guitare convient vu le peu que l'on arrive a en sortir
Impossible de me décider, le vendeur a compris il a monté des cordes 10/42 sur une Cort source plutôt bien réglée et je suis reparti avec.
Je l'ai toujours, très bonne fabrication coréenne, j'ai juste mis des C57 Gibson dessus.
A toi de savoir déjà quelle type te fait envie. Si c'est façon Les Paul par exemple je crois qu'il y en a chez Cort d'assez corrects par exemple mais pas chez Squier bien sûr
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 03 Nov 2021, 17:43
Content de lire ça, Cort est pour moi la marque le plus mésestimée du monde de la guitare.

Pour un débutant acoustique comme électrique il y a quand même peu de marques qui proposent des produits aussi honnêtes.( encore qu'en acoustique, Stagg m'a surpris très récemment).

C'est difficile de convaincre les débutants d'outrepasser le logo sur la tête de la guitare.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
cliclac
oui j'ai peut etre eu de la chance, je voulais une epiphone et à l’époque problème de distribution ou autre, pas de 335 ni surtout de sheraton dans les magasins de Pigalle
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 03 Nov 2021, 18:24

Cort est un des plus grands fabricants de guitare.
Citation:
Cort sous-traite pour d'autres marques très réputées, comme Ibanez, Fender, Schecter, G&L Tribute, Parkwood et Paul Reed Smith. Ce contact avec des marques prestigieuses a permis à Cort d'acquérir un très bon « savoir-faire », tout en affichant des prix bien en dessous des marques plus connues.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 2021, 02:22
ouais et takamine, et gretsch et squier.....

Achetez du Cort bordel, arrêtez de payer le logo
  • Publié par
    Atles
    le 04 Nov 2021, 13:50
Merci des conseils ;-)

Sinon j'ai trouvé la cort x250 aux environs de 300 euros sur le net, par rapport à une rg ou omen , est ce vraiment en dessous en qualité et finition ?

Par rapport à la cort la rg est 50 plus cher et la Omen 150 , est ce justifié ?

Pour l'ampli , je part sur un katana 50.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 2021, 14:20
Quelle RG ?

Car j'en ai vu plusieurs dans les même prix que la cort et le corps est soit en frêne sois en acajou. Niveau spec ça se vaut.

Le corps est en meranti sur la cort. Je ne connais pas ce bois mais ça ressemble visuellement à l'acajou.

Cort équipe d'origine avec des micros EMG, c'est sympa.

A essayer quoi qu'on puisse te dire, c'est ta main qui fera la différence. Niveau qualité/prix ça doit être assez similaire.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 04 Nov 2021, 14:51
wahmi a écrit :
....

A essayer quoi qu'on puisse te dire, c'est ta main qui fera la différence. Niveau qualité/prix ça doit être assez similaire.
+1
  • Publié par
    Atles
    le 04 Nov 2021, 15:02
wahmi a écrit :
Quelle RG ?

Car j'en ai vu plusieurs dans les même prix que la cort et le corps est soit en frêne sois en acajou. Niveau spec ça se vaut.

Le corps est en meranti sur la cort. Je ne connais pas ce bois mais ça ressemble visuellement à l'acajou.

Je pensait à la rg421 ou encore une sa260fm (peut être plus polyvalente que la rg).
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 2021, 15:18
la rg421 c'est la même que la Cort sans les micros EMG, et sans le simple au milieu, donc sur le papier j'aurais tendance à dire moins bien.

Après perso j'aime pas les vibrato type floyd pas chers sur de l'entrée de gamme, c'est souvent un nid à em.....donc 1 point tout de même pour l'ibanez qui a l’élégance de proposer un simple vibrato 2 points, surement plus stable.

La polyvalence elle est dans tes doigts , ton ampli et ta tête. Je viens de monter une vidéo où on compare des les paul de 600 €à 5000 € et à la fin pour déconner on a mis une Lag arkane entrée de gamme à 300 €. Je te garantie, qu'à l'écoute la différence n'est pas monstrueuse.( même si pour une oreille affutée elle existe évidemment.) D'ailleurs c'était une expérience doublement intéressante dans la mesure où la tête du guitariste illustre parfaitement l'importance capitale d'avoir une guitare adaptée à sa main. Même si il est très expérimenté et que toutes les guitares sont très bonnes, tu vois sur sa tête qu'il est en souffrance sur certaines et ça s'entend.

Donc prends surtout une guitare que tu as envie de jouer, qui te plait visuellement ( c'est important), et sur laquelle tu te sens bien.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 04 Nov 2021, 15:43
oui effectivement le floyd ou un vibrato est à déconseiller pour des entrées de gamme et pour quelqu'un qui débute (c'est d'ailleurs écrit dans le 1er post) à moins qu'il le veuille vraiment.
Toutes les guitares citées peuvent convenir dans l'absolu mais en plus de l'esthétique c'est effectivement les sensations sur le manche qui feront le plus la différence.
Si tu ne peux pas essayer des modèles, la solution c'est peut-être de choisir le modèle qui te plaît le plus esthétiquement parlant et au bout de quelques temps tu auras une référence d'expérience pour changer éventuellement.
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 2021, 16:11
en effet, et si possible achète d'occasion pour revendre au même prix si ça ne va pas.
bobofran
wahmi a écrit :
en effet, et si possible achète d'occasion pour revendre au même prix si ça ne va pas.

C'est le meilleur conseil ! ; )

Le Floyd, c'est un truc à dégouter un débutant et tu pourras y revenir. Pour l'ampli, un modelisation te permettra d'avoir une variété de sons.

Il est important que ton matos te plaise et te donne envie de jouer.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
  • Publié par
    Atles
    le 09 Nov 2021, 19:01
Bon, un peu de news .
J'ai fait le tour des magasins près de chez moi, j'ai pu essayer une squier affinity, une cort x6, une s260 et une jackson.

Finalement, je suis à l'aise sur les 3, pas de problèmes.
Après avoir discuté avec les vendeurs, il en sort qu'il faut éviter le floyd, le vibrato serait moins dérangeant. Une config hh ou hsh ne changera pas grand chose à mon niveau. (bref, tout ce que vous aviez dit avant ).

Si je tiens compte de tout ça, il me reste la sa260, la s521, la jackson js32.

On m'a fait essayer une Larry Carlton S7, j'ai adoré, mais hors budget pour débuter (ça c'est mon avis perso.)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 2021, 20:25
La s521 - chevalet fixe.
Stop
  • Stop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stop
    le 10 Nov 2021, 21:56
bobofran a écrit :
wahmi a écrit :

C'est le meilleur conseil ! ; )

Le Floyd, c'est un truc à dégouter un débutant et tu pourras y revenir. Pour l'ampli, un modelisation te permettra d'avoir une variété de sons.

Il est important que ton matos te plaise et te donne envie de jouer.

bof, c'est super risqué l'achat en occaz pour un débutant, les risques de se faire avoir ne sont pas négligeables.

En ce moment sur guitare électrique...