Choix de cadeau pour mon époux

Bonjour à tous,

Je suis l'épouse d'un guitariste confirmé. Il possède plusieurs guitares électriques. J'aimerai lui en offrir une autre pour Noël (je sais qu'il fait des recherches de son côté).
Le problème c'est que je n'y connais rien et que je n'ai pas un budget illimité.
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider.
La seule chose que je sais c'est qu'il souhaite une guitare sans vibrato avec une couleur originale.
Merci pour votre aide.
Budget entre 500€ et plus si vraiment bon rapport qualité prix.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Nov 2021, 18:00
Peut être pourriez vous nous dire ce que votre mari écoute/joue comme musique ? Son groupe ou musicien préféré ? Les guitares qu'il a déjà ?
Sinon, j'ai bien peur que ce soit vraiment risqué comme manœuvre...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk a écrit :
Peut être pourriez vous nous dire ce que votre mari écoute/joue comme musique ? Son groupe ou musicien préféré ? Les guitares qu'il a déjà ?
Sinon, j'ai bien peur que ce soit vraiment risqué comme manœuvre...

C'est vrai. Il joue un peu de tout sauf du métal ou très peu.
Il aime les vieux groupe de rock. Je vous mets en photo ses guitares et son ampli.
Il joue surtout avec ses Ibanez, les autres sont plus pour nos enfants.

Guitares

Ampli
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 17 Nov 2021, 19:29
crimson72120 a écrit :
viso56 a écrit :
Pour 500 euros et quelque chose d'original, voilà ce que j'aimerais que l'on m'offre :
https://www.thomann.de/fr/autr(...)ectro

Et niveau qualité et son, est ce qu'elles sont bien ?

Les Danelectro ont leur propre identité sonore et une jouabilité bien davantage vintage que moderne. Très clairement différente que celles déjà en sa possession.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
viso56 a écrit :
crimson72120 a écrit :
viso56 a écrit :
Pour 500 euros et quelque chose d'original, voilà ce que j'aimerais que l'on m'offre :
https://www.thomann.de/fr/autr(...)ectro

Et niveau qualité et son, est ce qu'elles sont bien ?

Les Danelectro ont leur propre identité sonore et une jouabilité bien davantage vintage que moderne. Très clairement différente que celles déjà en sa possession.

D'accord, merci donc pas celles-ci alors.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Nov 2021, 20:09
S'il aime les vieux groupes de rock, justement la Danelectro 67 devrait le faire ! Et chez Thomann tu peux retourner si ça ne plait pas , ils te remboursent (faut bien garder tous les cartons et plastiques...).

https://www.thomann.de/fr/dane(...)d.htm

Dommage, la Backlund semble introuvable en Europe et au-dessus de ton budget ! Sinon, le look qui tue et ça sonne !

https://eastwoodguitars.com/pr(...)ox-ii
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 17 Nov 2021, 20:16
Bonjour.
Votre guitariste de Mari joue sur ce que l’on peut appeler génériquement des « superstrats  ».
Donc soit vous poursuivez sans risque dans ce genre (et sur ce forum on pourra vous conseillez des variantes à Ibanez), soit vous jouez la rupture; guitare acoustique folk (il y en a de très bien en dessous de 500 euros), soit des guitares de blues-jazz semi-creuses (semi-hollow dans le jargon), soit carrément une Demi-caisse pour jouer du jazz.

Ou même une Telecaster qui est un peu l’origine De la guitare électrique ; roots, il faut en avoir une quand on joue....

Voire même une basse ; tous les guitaristes rêvent d’avoir une basse sous la main; d’ailleurs Ibanez en fair de très bien dans votre budget.

Pour mes 40 ans, ma femme m’avait offert une Gibson pas trop chère mais vraiment très bien... on avait fait tous les magasins de Pigalle ensemble.
Et elle a acheté celle que j’avais testé /aimé sous ces yeux.
C’est un bon souvenir
Je ne vendrais jamais cette guitare (mes potes avaient contribué et c’est mon épouse qui gérait le truc.)
Bref, à défaut de surprise j’ai eu la guitare que je voulais vraiment.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
oldamp a écrit :
S'il aime les vieux groupes de rock, justement la Danelectro 67 devrait le faire ! Et chez Thomann tu peux retourner si ça ne plait pas , ils te remboursent (faut bien garder tous les cartons et plastiques...).

https://www.thomann.de/fr/dane(...)d.htm

Dommage, la Backlund semble introuvable en Europe et au-dessus de ton budget ! Sinon, le look qui tue et ça sonne !

https://eastwoodguitars.com/pr(...)ox-ii

Dommage qu'il n'y ait pas d'avis sur la Danelectro et l'autre m'a l'air bien mais pas du tout le style qu'il aime en terme de visuel.
rhum66 a écrit :
Bonjour.
Votre guitariste de Mari joue sur ce que l’on peut appeler génériquement des « superstrats  ».
Donc soit vous poursuivez sans risque dans ce genre (et sur ce forum on pourra vous conseillez des variantes à Ibanez), soit vous jouez la rupture; guitare acoustique folk (il y en a de très bien en dessous de 500 euros), soit des guitares de blues-jazz semi-creuses (semi-hollow dans le jargon), soit carrément une Demi-caisse pour jouer du jazz.

Ou même une Telecaster qui est un peu l’origine De la guitare électrique ; roots, il faut en avoir une quand on joue....

Voire même une basse ; tous les guitaristes rêvent d’avoir une basse sous la main; d’ailleurs Ibanez en fair de très bien dans votre budget.

Pour mes 40 ans, ma femme m’avait offert une Gibson pas trop chère mais vraiment très bien... on avait fait tous les magasins de Pigalle ensemble.
Et elle a acheté celle que j’avais testé /aimé sous ces yeux.
C’est un bon souvenir
Je ne vendrais jamais cette guitare (mes potes avaient contribué et c’est mon épouse qui gérait le truc.)
Bref, à défaut de surprise j’ai eu la guitare que je voulais vraiment.

Merci pour vos conseils. Que pensez vous des Epiphone ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 17 Nov 2021, 20:37
Personnellement, j’aime bien cette marque ; elle permet à de nombreux d’entre nous de jouer sur des copies de Gibson accessibles financièrement.
Ces guitares sont souvent modifiées par leurs propriétaires, dans un deuxième temps, pour les améliorer.
On obtient de très bons résultats
Et même sans ces upgrade ces guitares sont très cool.
Si vous offrez à votre époux une Epiphone Les Paul par exemple, c’est clair qu’il va découvrir la face cachée de la ????.
Car c’est strictement à l’opposé Du jeu sur superstrats....
Mais croyez-moi, ces guitares ont le sons du rock 60/70 sans conteste.
C’est toujours cool que le hasard vous fasse dévier d’une trajectoire père tranquille.
Enfin, ce n’est que mon humble avis de quinquagénaire joueur depuis 40 ans.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66 a écrit :
Personnellement, j’aime bien cette marque ; elle permet à de nombreux d’entre nous de jouer sur des copies de Gibson accessibles financièrement.
Ces guitares sont souvent modifiées par leurs propriétaires, dans un deuxième temps, pour les améliorer.
On obtient de très bons résultats
Et même sans ces upgrade ces guitares sont très cool.
Si vous offrez à votre époux une Epiphone Les Paul par exemple, c’est clair qu’il va découvrir la face cachée de la ????.
Car c’est strictement à l’opposé Du jeu sur superstrats....
Mais croyez-moi, ces guitares ont le sons du rock 60/70 sans conteste.
C’est toujours cool que le hasard vous fasse dévier d’une trajectoire père tranquille.
Enfin, ce n’est que mon humble avis de quinquagénaire joueur depuis 40 ans.

C'était mon premier choix la Epiphone Les Paul. Je vais regarder de plus près. Merci pour votre réponse
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Nov 2021, 21:25
Sans vouloir faire le rabat joie, je ne conseillerais pas une LP Epiphone pour un cadeau à l'aveugle à un guitariste non débutant, car oui c'est très bien pour découvrir les LP mais d'une manière générale ce ne sont pas spécialement des grattes qu'on garde indéfiniment (je ne dis pas que ça n'arrive jamais).
Surtout pour 500eur, on n'est pas sûr des modèles vraiment magiques.

Sinon, aux vues des grattes en question, je me demande si on n'est pas dans les 80-90s comme "vieux rock" et pas 60-70 (ce que mon autre gratteux qualifie aussi de vieux rock).
Il a bien un ou 2 groupes favoris non ?

Je trouve l'idée de la gratte acoustique ou de la basse très bonne ... dans tous les cas, pour ce budget il faut trouver l'originalité, la surprise ou le coup de coeur (genre une gratte moyenne mais qui fait penser à la gratte fétiche de son gratteux préféré) ... parcequ'une très bonne gratte en neuf ce sera compliqué...

C'est juste uste mon avis.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk a écrit :
Sans vouloir faire le rabat joie, je ne conseillerais pas une LP Epiphone pour un cadeau à l'aveugle à un guitariste non débutant, car oui c'est très bien pour découvrir les LP mais d'une manière générale ce ne sont pas spécialement des grattes qu'on garde indéfiniment (je ne dis pas que ça n'arrive jamais).
Surtout pour 500eur, on n'est pas sûr des modèles vraiment magiques.

De plus, aux vues des grattes en question, je me demande si on n'est pas dans les 80-90s comme "vieux rock" et pas 60-70 (ce que mon autre gratteux qualifie aussi de vieux rock).
Il a bien un ou 2 groupes favoris non ?

Je trouve l'idée de la gratte acoustique ou de la basse très bonne ...

Le souci, c'est qu'il écoute ou joue de tout.
Led Zeppelin, King crimson, ac/DC...
Mais aussi chanson française par exemple.
Il n'est pas du tout basse ou acoustique, je lui avais proposé il y a 2,3 ans et il m'avait dit que ça ne l'interessé pas du tout.
Je suis perdue.

En ce moment sur guitare électrique...