Bonjour Bouc413,
Balou confirme que la 5P-CW-E1 est une électro, par contre tu précises
être prêt à choisir ce type de guitare alors plus de problème tu as le choix.
Bon venons à ta question comment choisir une guitare ? Je vais te donner ma façon de procéder mais je ne suis pas un spécialiste, ça vaut ce que ça vaut.
Tout d'abord limite toi à 3 ou 4 guitares, celles qui te séduisent le plus d'après tout ce que tu entends ou lit sur ces forums. Puis cherche un magasin sur Paris (ce n'est pas loin d'Orsay) qui est dépositaire d'un maximum de marques pour être sûr de pouvoir tester celles de ton choix.
Au magasin, si possible isole toi dans un coin tranquille pour être concentré à ce que tu fais, ça évite également d'être influencé par des avis différents, certainement judicieux, mais on suppose que tu sais ce que tu veux et maintenant il faut "RESSENTIR" l'instrument. Tu vas acheter une guitare que tu garderas plusieurs années alors à toi de décider maintenant.
D'abord regarde la guitare sous toutes ses coutures, vernis, mécaniques, sillet, chevalet, hauteur des cordes à la 12e case, etc ... la qualité du travail. Si elle est légère ou lourde,
Puis installe toi comme tu as l'habitude de le faire pour jouer et installe la guitare, premier contact, premières sensations. Puis fait résonner chaque corde une à une , pour voir si le son te plait, première approche, est-il chaud, sec, agressif, équilibré au niveau des graves et des aigus.
Verifie qu'aucune note ne frise en passant en revue toutes les touches, profite en à ce moment là pour ressentir les barettes certaines sont très épaisses d'autres très agréables au contact, c'est très important pour la facilité de jeu. Pense également à la main droite et l'avant bras, son assise. Puis tu commences les essais sérieux en testant la souplesse des mécaniques en accordant correctement la guitare. Puis tu fais quelques accords en première position, milieu du manche avec barré et cordes à vide, dans les aigus, prends conscience du toucher et des sons, de la raisonnance, sil y a des bruits parasites. Ensuite tu passes aux arpèges, quelques gammes avec des démanchés pour tester la facilité de repositionnement des doigts sur le manche (encore les barettes). Passe au doubles-notes (tierces, quartes, quintes, etc..) et écoute, écoute, si ça te plait ce son qui raisonne, qu'est-ce que cette guitare t'apporte. Si tu sais les faire passe aux harmoniques artificielles. Passe aux coulés ascendants, descendants pour voir la facilité de jeu sur le manche. Teste également le jeu au delà de la 12e case, dans les sur-aigus. En un mot essaie tout ce qui te passe par la tête comme exercice que tu maitrises sur ta guitare à la maison. Ensuite tu exécutes des morceaux que tu maitrises, choisis des morceaux comportant beaucoup de basses pour te rendre compte si elles ne sont pas trop envahissantes (mauvais équilibrage basses-aigus), fais de même avec des mélodies avec de superbes aigus, est-ce que ça te fait frémir ou pas ? Passe à quelques exécutions dans les sur-aigus (niveau échancrure) pour tester la hauteur des cordes, la position du pouce main gauche. Plus tu passeras de temps sur l'instrument mieux tu le ressentiras, prends ton temps même si le vendeur vient te voir de temps en temps, impatient que tu te décides.C'est un investissement qu'il ne faut jamais regretter. Je sais que tu n'amplifieras pas souvent ta guitare mais teste la amplifiée sa change pas mal de choses. Si tu joues également au médiator teste aussi avec. Si tu joues debout, de temps en temps, teste également cette position. Il faut tout passer en revue, ca va te prendre du temps mais c'est à ce prix là pour ne pas regretter et être sûr de son choix. Tu peux même tester une guitare pendant une heure, rendre le vendeur fou d'impatience, et ressortir les mains vides pour réfléchir sur tout ton vécu, dans ce cas écoute ta petite conscience intérieure. Voilà je suis très bavard je reconnais mais j'espère t'avoir donner quelques points de repères qui vont t'aider pour ton choix.