casseoreille a écrit :
J'ai deux guitares acoustiques, une Yamaha Transacoustic forme concert et une Furch Vintage 3 forme C ou pan coupé. Malgré toutes les éloges que l'on fait sur les Furch, la Yamaha me donne un son plus puissant et de beaux aigus, la Furch m'étonne par son manque de puissance qui me fait mettre ce problème sur sa sa forme. Je suis persuadé qu'une caisse réduite sonne moins et le pan coupé ne me donne guère plus de facilité à jouer les dernières touches donnant des aigus!
J'avais acheté une dreadnought pour avoir plus de puissance, je la trouve peu convaincante et plus difficile et fatigant à la jouer avec sa forme énorme!
Je suis pour le format concert ou 000, et je joue beaucoup plus la Yamaha! Je viens de penser que ces deux guitares sont équipées des mêmes cordes Elixir Nanoweb 80/20 bronze 11-52, qui sont excellentes mais les cordes étant enduites sont moins performantes que des Ernie Ball ou d'Addario non enduites.
Bon.
Mais on parle de guitare classique là, casseoreille
Personnellement je n'ai pas constaté de perte en volume sonore entre deux guitares classiques de même fabrication, l'une avec un pan coupé l'autre entière.
Mais je dois être sourd
Le pan coupé offre plus d'avantages que d'inconvénients.
S'il est plus rare sur les classiques que sur les folks, c'est principalement à cause du conservatisme du milieu de la musique dite savante.
Les folkeux, rockeux, popeux, etc. sont plus audacieux (mais pas tellement!)...
Je m'étonne, cher casseoreille, que tu n'aies pas profité de ta réponse pour faire la réclame des Yamaha classiques
(je me moque un peu là
)