casseoreille a écrit :
Nous savons tous que les grands guitaristes qui ont marqué leur époque travaillaient énormément la guitare! La question que je me posais, sachant que l'on n'a plus ces légendes parmi les dernières générations, c'était donc est-ce que les jeunes qui ont du talent travaillent suffisamment pour parvenir à un haut niveau?
Je suppose que non, sinon ils parviendraient à se faire un nom. C'est donc bien dommage pour le monde de la guitare électrique!
Pour imager le problème de la motivation, je dirais par exemple, croyez vous qu'un Kylian Mbappé serait parvenu à son niveau actuel s'il ne travaillait pas énormément? Lui, il le dit, depuis l'âge de cinq ans il travaille énormément, et compte encore progresser en s'entraînant durement, intensément.
Je pense que la guitare électrique souffre du manque d'un leader, d'une star, et c'est navrant car tant que nous n'aurons pas un grand artiste, la guitare électrique n'aura pas l'impact médiatique qu'elle mérite!
Bin NON NON et encore NON, désolé casseoreille, mais certaines stars du manche sont extrêmement douées, d'autres ont bossé. (comme dans la vie quoi, je suis étonné de devoir dire cela à une personne de ton âge).
Et puis je ne comparerais pas comme tu le fais le niveau des guitaristes des années 60 et celui d'aujourd'hui car cela ne veut rien dire car pour certains morceaux, il faut de la maestria, pour d'autres morceaux ils ont le génie de la simplicité.
Aller, comparons si tu y tiens :
dans les années 50/60, la guitare électrique étaient tellement populaire et novatrice qu'avec un minimum de travail (tiens..justement), on pouvait sortir un truc qui faisaient se pâmer les foules..
années 60/70 : le niveau a monté, non ?.. je ne te donne pas de nom..
années 70/80 ok, y a la punk, mais il y a aussi des Van Halen (il n'a pas bossé le mec ?)
je te laisse réfléchir avec un minimum d'ouverture d'esprit et de connaissances (et internet) pour additionner les noms, ça pourrait être un super exercice.
Je commence en 70/80 :
Police, Andy Summers
Dire Straits, Mark Knopfler
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!