Y a un truc qui ressort aussi de ces articles et qu'on ne prend pas en considération... les générations n'ont pas eu la même vision de la guitare.
Pour un "papyboomer" le rock est né avec la guitare, à l'époque c'était quasi obligatoire.
Dans les 80's (j'ai 47 ans, je suis de la génération ado des 80's) avec la vague New Wave/Synth pop/electro à l'arrivée des synthés (DX7 et la synthèse FM), samplers (Fairlight), boites à rythmes etc... on prédisait déjà la mort de la guitare !
Pourtant à l'époque la guitare était encore bien présente et souvent en parallèle des synthés.. les guitar heros n’étaient plus les même que la génération des 60's/70's moi et beaucoup de potes de mon age nous n'avons pas grandi en écoutant Hendrix/Clapton/Page/Santana.. c'etait déjà old school, des vieux qui jouaient sur de vieilles guitares (déjà à l'époque !!) On voulait jouer de la guitare à cause des Van Halen, Lukather, Steve Stevens, Adrian Smith, Kirk Hammet, Malmsteen, Sambora, etc.. et à la fin des 80's les Vai, Satriani, Nuno, etc... On voulait des guitares modernes, à Floyd avec un son massif, des effets modernes... Les guitares vintages prenaient la poussiere chez American Graffity à Pigale ou n'interessaient que des vieux ou des (déjà) spéculateurs.
Puis les 90's sont arrivés et le paysage a encore changé. Le grunge a permis à une nouvelle génération de repartir sur du "moins compliqué" en facilitant un nouvel élan pour la guitare. On est arrivé aux pics de productions fin 90's début 00's.
Se baser sur les guitar heros des 60's pour justifier le déclin de la guitare est une connerie à mon sens. La majorité des guitaristes qui ont débutés dans les 80's/90's/00's n'en étaient déjà plus là.
Aujourd'hui encore moins ! Il y a maintenant un réel clivage entre la musique "main stream" et les millions de genres musicaux accessibles aujourd'hui pour débuter la guitare. Ce n'etait pas le cas avant !
Autrefois la guitare etait présente dans peu de genres musicaux car il y avait... peu de genres musicaux ^^ la Télé diffusait de la soupe mais qui etait représentative d'une bonne part de ces genres.. et il y en a eu de plus en plus jusqu'au moment où il n'etait plus possible de tout représenter. Plein de genre sont retournés à une écoute plus confidentielle, d'autres ont évolués vers une forme qui faisait plus la part aux instruments électroniques, les genres se sont de plus en plus mélangés.
Un jeune qui veut jouer de la guitare aujourd'hui ne le fait plus pour coller à une image "rock'n roll" homogène et omniprésente dans la société. Tout est éclaté, confidentiel et bien plus une affaire de choix de micro-groupe d'appartenance.
On est plus vraiment face à un climat musical homogène (ça le reste encore dans la musique main stream) mais à des millier de sous genres (du metal ? Oui mais lequel parmi les centaines de variantes.. idem pour le rock, le jazz, le funk, le reggae, la pop, la folk, etc...) Et comme le marketing aime cibler, il y a une guitare pour chaque utilisation.. il n'y en a jamais eu autant, ni autant de micros, d'amplis, d'effets pour cibler au max le sous-sous-genre qui permet à la génération Y d’être "spécial", "unique" et de se reconnaître dans un petit groupe qui le démarque des autres. Sauf qu'avant y avait le rock (entité à la fois nébuleuse et monolithique mais fédératrice) pour contester, maintenant il y a des millions de façon d'affirmer sont identité puisqu'on ne conteste plus, on veut juste être "spécial" et "unique" Il n'y a donc plus d'effet de masse sur la guitare. Pour ça aussi qu'il n'y a plus de grand "guitar hero" il y en a encore mais autant qu'il y a de micro groupes et de sous genres... à l’échelle moléculaire quoi ^^
Euh... mais qu'est ce que je raconte ? en fait ça n'a aucun sens, c’était juste une réflexion du matin, je me relis pas sinon je vais pas être d'accord avec moi même
la guitare c'est de la merde !