Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Parce qu'on a besoin d'être un musicien professionnel pour critiquer une émission de variétés ringarde ? Un peu comme si on devait être un chef étoilé pour critiquer un plat avarié quoi
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Logan_Ingalls
De toute façon, une émission de TV se doit de coller à l'actualité musicale, c'est vital pour elle.

La TV et la "bonne musique" ou plutôt, les "nouveautés semblant être de bonne qualité" (ce n'est que ma définition), c'est foutu.

Le net sauvera peut-être tout ça s'il continue à être libre. Perso, sur youtube j'entends et je vois des choses vraiment extraordinaires, à la téloche je ne me fais pas d'illusion : que des "groupes" qui chantent dans un autotune..tu parles..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
casseoreille
Certaines émissions sont un peu ringardes, j'en conviens! Mais elles ont le mérite d'exister! Je passe un moment agréable à les regarder, et si, par instants, la musique ne me plaît guère, je vois quand même de belles guitares et j'essaie de percevoir les sons qu'elles produisent! Cette démarche présente un intérêt pédagogique et instructif!

Entre nous, cette émission de variétés vaut bien d'autres, comme "Poubelle la vie" "L'Amour est dans le Pré" "Maisons à Vendre" et tant d'autres qui ne présentent qu'un faible intérêt intellectuel!
Ben.oît
La TV? En 2018?
Vous consultez G.com depuis un Minitel aussi?
Es könnte auch anders sein
Invité
Logan_Ingalls a écrit :
De toute façon, une émission de TV se doit de coller à l'actualité musicale, c'est vital pour elle.

La TV et la "bonne musique" ou plutôt, les "nouveautés semblant être de bonne qualité" (ce n'est que ma définition), c'est foutu.

Le net sauvera peut-être tout ça s'il continue à être libre. Perso, sur youtube j'entends et je vois des choses vraiment extraordinaires, à la téloche je ne me fais pas d'illusion : que des "groupes" qui chantent dans un autotune..tu parles..

Franchement même Youtube devient moyen, ou faut vraiment s'égarer dans un fond de recherche pour trouver de vraies pépites, car tout ce qui est mis en avant maintenant c'est super standardisé sur ce format.

D'autant qu'à présent, beaucoup investissent plus dans la qualité vidéo que sonore, donc tu t'extasies à la première écoute en regardant, et dès la 2è, où tu te concentres sur le son, bah c'est souvent moins intéressant.

On en rejoint le point qui fait que maintenant, un groupe pour tenter de percer, aura tendance à mettre le paquet sur la réalisation d'un clip à présenter, que sur une assise via les concerts et autres.

Après c'est une évolution (bonne ou mauvaise), difficile forcément de se mettre en porte-à-faux pour les groupes.
Logan_Ingalls
On parlait au début du fil des annonces guitare, j'en ai encore un exemple en ce moment :

Je veux me chopper une Danelectro, je contacte les mecs, entre ceux qui :
-veulent vendre sur leur palier et qu'expédient pas parce que "houla la c'est trop compliqué/risqué/j'ai eu que des emmerdes mon pauv' monsieur"..
-celui qui n'a pas voulu baisser son prix d'un sesterce alors que j'apprends par la suite qu'il la vendu à Cash Converter, (donc à un prix bien inférieur à celui que je lui proposais)..
-puis celui a qui tu dis "vous savez que vous êtes 20 % au dessus du prix moyen et qui te répond "ouais mais la mienne elle sonne"..

Bin tu ne comprends plus trop ce manque de dynamisme ou autre, je ne sais pas.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
nelson2005
casseoreille a écrit :
"Nelson2005" j'aurais bien aimé que tu développes ton argumentation sur les raisons d'un soi-disant crépuscule de la guitare électrique.

L'émission Taratata je l'ai trouvée très intéressante à comparer des rares émissions de variétés de la TV, de bons chanteurs et chanteuses, un duo Obispo-Vianney où tous les deux ont été excellents, et aussi et surtout, où enfin j'ai pu voir et entendre des guitares électriques.

J'en ai pris plein les yeux et les oreilles, et j'ai pu constater l'influence des médias qui peuvent rapidement transformer le crépuscule en première lueur du jour. Je suis optimiste, nous sommes véritablement à l'aube de la guitare électrique, demain elle sera en pleine lumière!

Je ne pense pas que la guitare soit au crépuscule de quoi que ce soit .

Je trouve qu'il y a moins de groupes de rock innovants et intéressants qu'à une certaine époque .

Je pense que c'est aussi un tournant culturel . Les jeunes s’intéressent beaucoup moins à ce style qu'ils trouvent ringard .

En ce moment c'est le k-pop qui fait vendre 80000 places de concert en 2h avec des djeun's venant même de l'étranger pour voir ca .

Perso je trouve ca nul . C'est aussi un signe que je ne suis plus jeune .

Les productions musicales actuelles médiatisées à 90% me laisse froid .

Cependant je pense/espère qu'un groupe vienne casser la baraque comme l'avait fait Nirvana .
On pourra alors certainement constater un redémarrage des vente de grattes .

Bonne journée à tous,

Logan_Ingalls
La scène metal est "vigoureuse" je trouve.
Beaucoup de courants, au delà les chants qui peuvent en rebuter plus d'un (dont moi au début), le reste vaut le coup sur le plan guitaristique.
ludoguitare
casseoreille , si la nouvelle aube c'est obispo et vianney, je préfère rester couché moi .
casseoreille
Obispo et Vianney c'était 3 minutes sur une émission de 2h40. Obispo au piano est loin d'être ridicule, en plus dans le même morceau ils ont placé le passage d'une chanson de chacun, tout s'enchaînait parfaitement, le public s'est levé et les a ovationnés longuement.

Nagui s'est effacé, a été sobre dans ses interventions et une émission comme celle-là j'en redemande, çà détend! J'ai pu constater que la guitare électrique était toujours très présente, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles, et entre nous le métal c'est loin d'être mon truc!

Je n'écoute pas Radio Nostalgie que je trouve ringard, par contre j'ai la nostalgie des groupes des années sixties et seventies, les guitaristes jouaient de la musique, alors que ceux d'aujourd'hui font généralement du bruit!

C'est peut-être pour cette raison que le public de tout âge n'accroche pas!
Logan_Ingalls
Comme d'habitude, Mr Casseoreille critique sans écouter..
Puis le :
"les guitaristes jouaient de la musique, alors que ceux d'aujourd'hui font généralement du bruit!"
Bin, c'est pas le rock qu'est foutu mon gars..
BunkerXav
nelson2005 a écrit :
En ce moment c'est le k-pop qui fait vendre 80000 places de concert en 2h avec des djeun's venant même de l'étranger pour voir ca .

Perso je trouve ca nul . C'est aussi un signe que je ne suis plus jeune .

Non, c'est signe de rien du tout.
Quand j'etais plus ou moins jeune, c'est les 2Be3 et autres Worlds Aparts qui remplissaient les stades.
C'etait nul, et pourtant j'etais jeune.

Les mecs rock au lycee ca a jamais vraiment été la majorité de toute facon.
Beaucoup de gens ne concoivent la musique que pour danser, et pour ca y'a juste besoin d'un beat.
casseoreille
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le rock, et j'ai le courage de dire que j'aimais bien Johnny car ses concerts restent mémorables pour la musique, les guitares, la et les voix, et le spectacle!
nelson2005
Ben Johnny n'a jamais correspondu à ma conception du rock ... Plus de la variet' quoi .

En fait Casseoreille j'ai l'impression que tu n'es pas très "rock" non plus .
ludoguitare
@ casseoreille , sur la forme je te taquine amicalement hein , par contre sur le fond :

1- "Obispo est pas ridicule en tant que pianiste" ... mmm ça n'engage que toi , moi j'en connais soixante mille qui sont meilleurs , que ce soit en tant qu’interprètes purs ou accompagnateurs , je te dirais que si tu t'amuses à regarder les enfants de la télé quand il avait un clavier et qu'il essayait de faire Charlie Oleg, ben... il y arrive pas , tout simplement parce qu'il est pianiste comme moi je suis tennisman . Je plains le mec qui joue comme lui et qui essaie d'en vivre .

2-Pour Vian, que je respecte et que j'aime bien pour avoir bossé par mal de temps avec lui , je ne crois pas lui faire insulte en disant qu'il ne représente pas du tout le renouveau de la guitare électrique , ce qu'il ne prétend pas être d'ailleurs .
nelson2005
Vian ? T'as bossé avec Vian ? Tu as quel age ?

En ce moment sur guitare électrique...