Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
casseoreille a écrit :
Ces grandes marques, aujourd'hui, vendent moins, sûrement en raison d'une politique commerciale excessivement axée sur des augmentations régulières, aboutissant finalement à des prix excessifs, inaccessibles pour nos jeunes, ou pour tous les débutants!

oui mais non, on a démontré plusieurs fois que le prix des modèles "standard" de chez Fender ou Gibson n'ont que très peu varié en euros constants ou en prenant comme base le salaire minimum.

c'est juste que bcp d'autres produits ont largement baissé (TV/ordinateurs/hifi) dans le même temps donc les perceptions des prix ont changé et la guitare apparait chère par rapport au reste des biens de consommation, mais il en coûte à peu près autant à un ouvrier d'aujourd'hui en terme d'heures de travail pour se payer une LP standard ou une strat standard US qu'un ouvrier des années 60...
casseoreille
Effectivement, concernant une Strat Fender, par exemple, guitare que j'ai longtemps convoitée, son prix correspondait, au fil des années, à un salaire de début dans l'administration.

Dans les années 60, un couple pouvait vivre avec un salaire, et si Madame travaillait, son salaire était tout bénéfice, et permettait de faire des économies, de se lancer dans la construction d'une maison, ou de se payer de belles vacances ou de beaux voyages.

Les ressources des couples augmentant, nos élus ont alors sérieusement augmenté les taxes d'habitations (1500 euros pour une maison de 100m2) taxes foncières d'un montant presque aussi élevé. Les gouvernements successifs, au lieu de réduire les dépenses, ont créé de nombreuses taxes. Aujourd'hui, le salaire de Madame est souvent indispensable pour vivre décemment.

Si bien que que le train de vie des français n'a pas cessé de baisser toutes ces dernières années.

Tout celà pour dire que le français a réduit la durée de ses vacances, ainsi que ses dépenses de loisirs. Il n'achètera pratiquement plus une strat professionnal à 1 650 euros, mais achètera une Mex ou une Squier Classic Vibe 50's. Ou il se rabattra sur une marque plus accessible.

Les magasins de musique, comme bien d'autres commerces, pourraient te confirmer à quel point ils ressentent que leurs clients n'ont plus le même pouvoir d'achat. Les temps sont durs à tel point que, contrairement à notre gouvernement, je ne crois plus à une relance de l'économie! En réduisant les ressources des retraités et des gens modestes (APL et prestations diverses en baisse) l'ex-ministre de l'économie a sérieusement réduit les possibilités de consommations des français!
nelson2005
Citation:
Si bien que que le train de vie des français n'a pas cessé de baisser toutes ces dernières années.

J'aimerai bien dire comme toi mais c'est vraiment faux .
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Au niveau prix, un des seuls changements de ces 20 dernières années, c'est que le bas de gamme est devenu réellement utilisable. Dans les années 90, une guitare à 400 boules servait à être accrochée au mur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Mais carrément !
Et la différence entre une Gibson et une banez existait déjà : Ibanez faisait déjà depuis bien bien longtemps des guitares de très bonne facture à de très bons prix.

Lorsque j'ai vu Maiden la première fois pour la tournée number of the beast, Adrian Smith et Dave Murray avaient des Ibanez dans le concert.
Et je me souviens que ça m'avait quasi surpris !
Ils n'étaient pas si nombreux que cela les stars a ne pas avoir que des Gibson ou des Fender
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Tout celà pour dire que le français a réduit la durée de ses vacances, ainsi que ses dépenses de loisirs. Il n'achètera pratiquement plus une strat professionnal à 1 650 euros, mais achètera une Mex ou une Squier Classic Vibe 50's. Ou il se rabattra sur une marque plus accessible.

Les magasins de musique, comme bien d'autres commerces, pourraient te confirmer à quel point ils ressentent que leurs clients n'ont plus le même pouvoir d'achat. Les temps sont durs à tel point que, contrairement à notre gouvernement, je ne crois plus à une relance de l'économie! En réduisant les ressources des retraités et des gens modestes (APL et prestations diverses en baisse) l'ex-ministre de l'économie a sérieusement réduit les possibilités de consommations des français!

Je suis belge, et j'entends souvent ces mêmes discours ds notre plat pays...mais je ne suis pas d'accord du tout!
C'est certainement valable pour une partie de la population précarisée, mais faut pas généraliser, la majorité vivent bien et même très bien. Autour de moi, que ce soit au cours ou en répète, je vois très peu de Squier, mais bcp de Fender, et pas que des mex. Idem pour les modèles Les Paul, je vois très peu d'Epiphone mais bcp plus de Gibson...
casseoreille a écrit :
Effectivement, concernant une Strat Fender, par exemple, guitare que j'ai longtemps convoitée, son prix correspondait, au fil des années, à un salaire de début dans l'administration.

Dans les années 60, un couple pouvait vivre avec un salaire, et si Madame travaillait, son salaire était tout bénéfice, et permettait de faire des économies, de se lancer dans la construction d'une maison, ou de se payer de belles vacances ou de beaux voyages.

Les ressources des couples augmentant, nos élus ont alors sérieusement augmenté les taxes d'habitations (1500 euros pour une maison de 100m2) taxes foncières d'un montant presque aussi élevé. Les gouvernements successifs, au lieu de réduire les dépenses, ont créé de nombreuses taxes. Aujourd'hui, le salaire de Madame est souvent indispensable pour vivre décemment.

Très juste, il n'y a pas de fric.
Logan_Ingalls
Non mais attends, avant "juste on ne pouvait pas", c'est tout !
on est dans le domaine du loisir, faut penser comme ça je crois.

Tu te rends compte tout ce qui est englouti comme argent dans ces domaines là maintenant ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
Logan_Ingalls a écrit :
Mais carrément !
Et la différence entre une Gibson et une banez existait déjà : Ibanez faisait déjà depuis bien bien longtemps des guitares de très bonne facture à de très bons prix.

Voilà, exactement. Ibanez, c'est sauf erreur la première grande marque de lutherie a avoir introduit les outils numériques dans les années 80. On n'était pas dans le premier prix (c'est vrai qu'il faut éviter l'expression "bas de gamme" qui est connoté grosse bouze) mais on avait une qualité top à des prix abordables. Ils avaient une approche qui consistait à diminuer les prix en développant des technologies nouvelles, alors que Fender ou Gibson cherchaient à rationaliser l'instrument (enlever tout ce qui coûte qui n'enlève rien à l'instrument).

Puis, la technologie a rencontré la main d'œuvre bon marché pour fournir des copies Les Paul tout à fait correctes à 150 euros (Harley Benton).
Biosmog
  • Biosmog
La baisse du pouvoir d'achat, je suis moins sûr. Ce n'est pas mon expérience. Quand j'ai commencé la guitare fin des années 80, je pouvais me payer une Fender US parce que j'avais bossé un mois entier sur les chantiers pendant les vacances d'été. Et j'y avais mis absolument tout mon salaire. Je n'avais évidemment rien dit à mes parents de mes intentions, mis devant le fait accompli : j'étais rentré à la maison avec la guitare

C'était possible parce que j'étais un lycéen de 16-17 ans, nourri-logé. Je me souviens d'une connaissance qui avait une famille deux enfants, qui devait avoir 40 ans, qui avait un bon job et qui s'était payé une belle Les Paul. Il était fier comme un pape. C'était un peu sa crise de la quarantaine, belle guitare et tout ça. Trente ans plus tard, on en est plus ou moins au même point, si on veut du "standard". Quoi que j'ai presque l'impression que c'est plus facile.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Baisse du pouvoir d'achat ? laissez-moi rire...pour les 17% d'allemands vivants sous le seuil de pauvreté ou les 14% de français dans le même cas oui mais pour les autres, non. Je fais un boulot qui fait que je vais chez les gens et je suis effaré par ce que je vois, 2 ou 3 bagnoles par foyer, plusieurs TV, ordi et smartphone pour tout le monde, tableaux, piscines, cuisine à 10000 euros, salon idem, etc. etc. c'est l'hyper consommation à en creuver à tous les étages et bien sûr la villa à 300 KE qui va bien, le pouvoir d'achat augmente mais les gens achètent de plus en plus de choses voila tout. Et je parle pas des vacances, voyages, croisières, restos, loisirs, etc. et pas non plus des super riches, juste des gens comme vous et moi. Donc évidemment quand on regarde un poste en particulier, ici les instruments de musique, on dirait qu'il y a moins d'argent mais au global ce n'est pas vrai.
Une des raisons de l'enrichissement personnel est l'explosion de l'immobilier et la baisse des droits de succession initiée par Sarko.
Et pendant ce temps les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent à eux seuls autant que 3.5 milliards des plus pauvres, cherchez l'erreur...(chiffres de 2014)
On est HS ? ben non pas tant que çà en fait car si le rock a été une forme de contestation de l'ordre établi il aurait encore beaucoup de grain à moudre !
D'abord le feeling
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
mbj335 a écrit :
pas non plus des super riches, juste des gens comme vous et moi.

Euh... perso je ne connais que quelques clients dans ce cas... la plupart des groupes, artisans, etc... que je connais sont plutot en galère de fric qu'autre chose ! Moi je suis dans un HLM, j'ai pas d'iFoune, j'achete quasi que d'occase et si mon vieux Scenic en ruine me lache bah j'ai plus de bagnole ! Tout le monde n'est pas dans la classe "moyenne" non plus
la guitare c'est de la merde !
Ben.oît
C'est quoi ce hors sujet sur plusieurs posts?
On a des instruments abordables désormais, qui sont de bonne qualité par rapport à ce qui se faisait il y a 20 ans.

En plus, on parle de ressenti là par rapport à "des gens comme vous et moi" heu... non! C'est une allusion à un cercle social qui ne reflette en rien la population française. C'est ultra biaisé par exemple : une maison à 300000. Dans mon quartier, tu as un grand appart, à 50 km de chez moi, tu as une villa immense avec un terrain.

Il faut aussi faire attention à la gestion de son budget qui est propre à chacun. J'ai des exemples de personnes qui ont tout l'équipement en apparence mais qui sont endettés jusqu'à la 5ème génération.

Bref, ça n'a pas de sens ce hors sujet.

Revenons en aux aspects créatifs, à l'affinité avec l'instrument, les sonorités, les possibilités qu'il procure
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
C'est quoi ce hors sujet sur plusieurs posts?
On a des instruments abordables désormais, qui sont de bonne qualité par rapport à ce qui se faisait il y a 20 ans.

En plus, on parle de ressenti là par rapport à "des gens comme vous et moi" heu... non! C'est une allusion à un cercle social qui ne reflette en rien la population française. C'est ultra biaisé par exemple : une maison à 300000. Dans mon quartier, tu as un grand appart, à 50 km de chez moi, tu as une villa immense avec un terrain.

Il faut aussi faire attention à la gestion de son budget qui est propre à chacun. J'ai des exemples de personnes qui ont tout l'équipement en apparence mais qui sont endettés jusqu'à la 5ème génération.

Bref, ça n'a pas de sens ce hors sujet.

Revenons en aux aspects créatifs, à l'affinité avec l'instrument, les sonorités, les possibilités qu'il procure
Es könnte auch anders sein
Invité
10:15 a écrit :
mbj335 a écrit :
pas non plus des super riches, juste des gens comme vous et moi.

Euh... perso je ne connais que quelques clients dans ce cas... la plupart des groupes, artisans, etc... que je connais sont plutot en galère de fric qu'autre chose ! Moi je suis dans un HLM, j'ai pas d'iFoune, j'achete quasi que d'occase et si mon vieux Scenic en ruine me lache bah j'ai plus de bagnole ! Tout le monde n'est pas dans la classe "moyenne" non plus

Ouais mais toi t'as plein de guitares et tu changes quasi tous les mois, j'ai vu les photos !

En ce moment sur guitare électrique...