Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Doc Loco a écrit :

Les magasins sont-ils encore une source de statistique valable, quand on sait que la majorité des achats se font sur net?
Perso aussi je remarque qu'il y'a de plus en plus de filles qui jouent , et ça n'a rien d'une campagne com'.

merci Taylor Swift et dernièrement Lady Gaga et Bradley Cooper
Tele@Fender
Ben.oît a écrit :
herve78 a écrit :
Au contraire, je crois que nous sommes les derniers des mohicans à acheter encore des CDs
(voir des vinyls pour les grands nostalgiques). C'est totalement fini pour les plus jeunes qui n'écoutent que Deezer ou Spotify.

Les nostalgiques? Non!
Les nostalgiques sont en train de partouzer avec les asticots.
Les bobos en revanche, eux, achètent des vinyles qu'ils rapportent de la boutique du centre ville sur leur vélo, rangé dans du papier craft sur leur caisse de vin vide accrochée sur leur porte bagage en guise de cabas.

Une autre question?

ça sent le rageux quand même
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :
Doc Loco a écrit :

Les magasins sont-ils encore une source de statistique valable, quand on sait que la majorité des achats se font sur net?
Perso aussi je remarque qu'il y'a de plus en plus de filles qui jouent , et ça n'a rien d'une campagne com'.

merci Taylor Swift et dernièrement Lady Gaga et Bradley Cooper

Non, c'est un mouvement bien plus vieux que ça, la génération dont je parle (les Joanne Shaw Taylor, Samantha Fish et autres Wolf Alice, Amorettes, Larkin Poe etc etc ... ) a commencé à jouer avant ces machins. Et elles sont déjà en train de faire des émules.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tele@Fender
Doc Loco a écrit :

Non, c'est un mouvement bien plus vieux que ça, la génération dont je parle (les Joanne Shaw Taylor, Samantha Fish et autres Wolf Alice, Amorettes, Larkin Poe etc etc ... ) a commencé à jouer avant ces machins. Et elles sont déjà en train de faire des émules.

oui mais moi je parle justement des tou(te)s dernier(e)s acquéreurs(-euses) qui sans Taylor swift ou Lady Gaga / Bradley Cooper auraient sans doute du mal à savoir ce qu'est une guitare et à quoi ça sert...
Ben.oît
Tele@Fender a écrit :
Ben.oît a écrit :
herve78 a écrit :
Au contraire, je crois que nous sommes les derniers des mohicans à acheter encore des CDs
(voir des vinyls pour les grands nostalgiques). C'est totalement fini pour les plus jeunes qui n'écoutent que Deezer ou Spotify.

Les nostalgiques? Non!
Les nostalgiques sont en train de partouzer avec les asticots.
Les bobos en revanche, eux, achètent des vinyles qu'ils rapportent de la boutique du centre ville sur leur vélo, rangé dans du papier craft sur leur caisse de vin vide accrochée sur leur porte bagage en guise de cabas.

Une autre question?

ça sent le rageux quand même

Pas du tout! C'est une auto caricature
Es könnte auch anders sein
Logan_Ingalls
Non mais faut arrêter de dire "cette musique est une musique de blaireaux", ou "le mec a le col du polo fermé" ou je ne sais autre bêtise de notre époque de réseaux sociaux ou pire : de VIEUX CONS !!
Sincérement, j'ai 55 balais, j'écoute du rockabilly, du blues, du boogie jusqu'au metal d'abord du metal des 70/80/90 puis maintenant du metal contemporain que me fait écouter mon fils !
Vive spotify, ma cave est remplie de vynil, et "c'était pas mieux avant".
Franchement, avec un forum rempli de telles attitudes : oui la guitare est morte mais aussi le rock.

Dire que "ça plaît pas" ok, mais c'est de la merde..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
BunkerXav
Logan_Ingalls a écrit :

Dire que "ça plaît pas" ok, mais c'est de la merde..

Ben c’est parce que c’est de la merde que ça me plaît pas, hein.

Logan_Ingalls
Tu travailles à Telerama toi, je te reconnais..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
BunkerXav
Logan_Ingalls a écrit :
Tu travailles à Telerama toi, je te reconnais..

Ah bon ils travaillent à Télérama?

Évidemment ce n'est qu'une question de syntaxe, et de goût, mais faut pas hésiter à le dire quand on trouve que c'est de la merde.

C'est sûr que dire "perso j'aime pas trop mais chacun ses goûts" c'est pas très rock...
Logan_Ingalls
Citation:
Évidemment ce n'est qu'une question de syntaxe, et de goût, mais faut pas hésiter à le dire quand on trouve que c'est de la merde.

La syntaxe a déjà évoluer : "tu trouves" que c'est de la merde

Citation:
C'est sûr que dire "perso j'aime pas trop mais chacun ses goûts" c'est pas très rock...

Si le rock ne se trouve plus que dans ce genre de détail, il est effectivement mort et enterré !
Ben.oît
Peut être alors que le rock c’est de parler uniquement de ce qui plait et passer son chemin sans relever sur ce qui n’ébranle plaît pas ?
Logan_Ingalls
Ben.oît a écrit :
Peut être alors que le rock c’est de parler uniquement de ce qui plait et passer son chemin sans relever sur ce qui n’ébranle plaît pas ?

Peut-être que le rock c'est de parler correctement..
Ben.oît
Correcteur automatique de merde
Logan_Ingalls
casseoreille
"Ben.oît" Merci pour ta vidéo qui démontre qu'une jeune fille s'intéresse à la guitare électrique et en joue mieux que la plupart d'entre nous à son âge!

Il y a quelques décennies nous n'avions pas un tel éventail de guitares proposées dans les magasins. Quelques grandes marques de Fender à Gibson monopolisaient le marché de l'électrique.

Ces grandes marques, aujourd'hui, vendent moins, sûrement en raison d'une politique commerciale excessivement axée sur des augmentations régulières, aboutissant finalement à des prix excessifs, inaccessibles pour nos jeunes, ou pour tous les débutants!

Ils se sont orientés sur des marques japonaises ou autres, pratiquant des prix normaux pour une qualité très convenable.

Les ventes se sont alors très diversifiées et ventilées chez un nombre important de fabricants. Là où 4-5 grosses marques se répartissaient la clientèle, aujourd'hui se sont plusieurs dizaines de marques qui se partagent les clients.

Et ces gros fabricants, en difficultés financières, se tirent une balle dans le pied, en ne livrant que les magasins vendant un minimum de 150 guitares chaque année. Très peu de magasins peuvent régler une telle avance de fonds! S'ils ne changent pas leur politique de vente, ils vont droit dans le mur!

On ne vit pas, aujourd'hui, le crépuscule de la guitare électrique, on assiste seulement, impuissants, au déclin inexorable des grosses marques!
Tele@Fender
casseoreille a écrit :
Ces grandes marques, aujourd'hui, vendent moins, sûrement en raison d'une politique commerciale excessivement axée sur des augmentations régulières, aboutissant finalement à des prix excessifs, inaccessibles pour nos jeunes, ou pour tous les débutants!

oui mais non, on a démontré plusieurs fois que le prix des modèles "standard" de chez Fender ou Gibson n'ont que très peu varié en euros constants ou en prenant comme base le salaire minimum.

c'est juste que bcp d'autres produits ont largement baissé (TV/ordinateurs/hifi) dans le même temps donc les perceptions des prix ont changé et la guitare apparait chère par rapport au reste des biens de consommation, mais il en coûte à peu près autant à un ouvrier d'aujourd'hui en terme d'heures de travail pour se payer une LP standard ou une strat standard US qu'un ouvrier des années 60...

En ce moment sur guitare électrique...