Personnellement, je suis tout à fait de l'avis d'Ori. Si la différence de prix n'est pas énorme, je préfère acheter localement dans un magasin du côté de chez moi plutôt que par correspondance (et a fortiori, à l'étranger) pour éviter un max d'emmerdements si j'ai un soucis avec l'article que j'achète.
Cela dit, concernant les grattes Carvin, le fait est qu'elles doublent quasiment de prix en traversant l'Atlantique et ça, ça fait réfléchir...
Tiens, à titre d'exemple, pour ceux qui veulent commander directement aux US. Le mois dernier, j'ai commandé un Kahler 7300 chez WammiWorld pour le faire monter sur ma Carvin DC400 en lieu et place du Wilkinson qui tient l'accord très approximativement en ce qui me concerne. J'en ai profité pour commander des cordes SIT avec. Donc, en résumé:
- Montant de la commande: 246€
- TVA payée à la douane: 50€ (20,3% de TVA? Bizarre...)
- Frais de douanes: 7€
- Frais de dossier: 18€ !! (comme d'hab, ça correspond à pas grand chose, "frais de dossier" = "on veut encore vous faire raquer parce qu'on est en profite que vous n'ayez pas le choix, mais on trouve pas comment, donc on vous fait cracher des frais en dossier bien passe-partout")
Soit 75€ en tout pour passage aux douanes. Soit 30% de frais!
Je ne sais pas si les frais de dossier et frais de douanes sont proportionnels à la commande, mais au final j'ai payé une jolie somme. Alors, effectivement, pensez-y quand vous commandez hors CE.
Tiens, d'ailleurs, je suis surpris qu'on puisse commander directement chez Carvin maintenant. Il n'y pas très longtemps, c'était clairement marqué qu'ils n'expédiaient pas à l'étranger et qu'il fallait passer par son revendeur local.