8O Ouhla je ne sais pas par ou commencer
ibanez@ a écrit :
Ce qui est marrant, c'est que tu parles de vrai trop sur les Carvin CONTRAIREMENT aux Ibanez Custom ou au Jackson.
Et si c'était le contraire ?
Parce que tu vois, j'ai une Ibanez J custom, top de 4mm massif.
J'ai eu une Carvin, top veneer de 0,2mm collé sur une table certes massive mais blanche en érable.
Je n'ai rien detruit d'autre.
Certaines marques investissent dans les endorsement et le marketing, d'autres non.
Ou est-ce que le prix sera plus représentatifs de la qualite intrinseque de la guitare, chacun peut etre juge!
Tu as raison de citer les J-Custom, c'est un bon exemple.
D'une part, c'est presque l'exception chez Ibanez en termes de construction, c'est clairement le plus haut de gamme a quoi...environ 3000-4000 euros en neuf, et en plus, comme tu le dis elles ont des tops de 4mm d'epaisseur...
Eh bien "4mm", ce n'est pas massif, et ce n'est pas ce qu'un luthier appellerait un top. Une Carvin CS pour comparaison a une table sculptee de 20mm au plus epais (facon PRS). Meme la partie la plus fine du top est plus epaisse que la 'table' d'une J-Custom. Ca n'enleve rien a la J-custom d'ailleurs, mais je le sais bien j'en ai 2 sous la mains pour comparer.
ibanez@ a écrit :
Parce que tu vois, j'ai une Ibanez J custom, top de 4mm massif.
J'ai eu une Carvin, top veneer de 0,2mm collé sur une table certes massive mais blanche en érable.
L'astuce de Carvin, ceci expliquant parfois les bas couts de ces guitares, les tables sont certes massives, pleine épaisseur, mais le côté joli n'est que constitué que d'un veneer astucieusement collé sur la plaque massive, qui elle est blanche, pas du tout figuré.
C'est absolument bluffant et invisible comme résultat, il faut un travail en lutherie pour s'apercevoir du truc, autrement impossible, tu crois avoir une table érable quatruple A pleine épaisseur, pourtant non,
En revanche, Ibanez sur leurs Custom ne font pas ça, ni Jackson, du coup, sur ces marques qui travaillent en pleine épaisseur, tu te trouves pas du AAAAAAAAAAAAA.
Bon, tu peux aimer tes guitares pour ce qu'elles sont, mais les valoriser en détruisant les autres, au final c'est juste con parce qu'en chopant ton argumentation au hasard, je te prouve ton erreur, le contraire de ce que tu dis.
Nope, la tu confonds avec Schecter, PRS
SE, ou d'autres fabriquants qui delocalisent chez WMI en Coree ou dans les nouvelles usines Indo.
Carvin utilise
exclusivement de vrais tops, et ca je peux absolument le garantir, etant passe par des dizaines et des dizaines de guitares de chez eux et ayant eu aussi le privilege de visiter en personne leur workshop et reserve de bois!
Donc si tu peux me montrer une photo de cette Carvin imaginaire a Veneer, je serais ravi de la voir ,de voir tes 'preuves'. Dans le cas contraire, elle restera pour moi, comme pour les autre lecteurs de ce thread, absolument imaginaire
De mon cote, je peux sortir les quelques Carvins que j'ai au bureau et photos a l'appui a longueur de journee, aucun doute que les tops sont massifs. Rien que sur la CS que j'ai a l'instant sous la main le quilt est evident dans le natural binding:
Pour info, rien de delirant la dedans. Un top 4A en Quilt me couterait environ 2-300 dollars si je voulais l'acheter moi-meme directement a un fournisseur local. Carvin demande une surcharge de 500 environ pour cette option, ce qui, meme si ca inclut une marge, est raisonnable (comme tout le reste de leurs options). Les gens s'imaginent juste que le bout de bois qui fait un top 4A vaut 2/3000 euros en lui meme...mais ce n'est tout simplement pas le cas. C'est juste que Gibson a fait un bon job depuis une vingtaine d'annees de donner cette impression au marche avec les Historic ou autres custom shop. Ce n'est tout simplement pas le cas. Recherche 30s sur eBay (bon, la plupart des fournisseurs de qualite ne vendent pas par eBay mais pour info) mais allez, au hasard:
http://www.ebay.com/itm/EASTER(...)WDImT
Pour info, une 'table' de 4mm c'est plus 50-70$ en termes de pur materiau.
Btw, Carvin n'est pas le seul a avoir des tops 4A/5A massifs d'ailleurs.
PRS le faisait avant et le fait toujours. Ils le font juste a plus cher étant donne leur aura de prestige et encore une fois les frais de distribution/revendeurs/marketing. Une ESP Eclipse a aussi une vraie table. Ca n'a rien de 'rare'.
(c'est vraiment rigolo de lire 'pleine epaisseur' pour les 4mm de Ibanez... Ou encore plus pour Jackson d'ailleurs. Sur les Soloists jackson, le veneer est un choix delibere de construction pour que toutes leurs guitares se comportent de la meme facon...absolument pas de 'pleine epaisseur' chez eux dans ce cas).
Citation:
Bon, tu peux aimer tes guitares pour ce qu'elles sont, mais les valoriser en détruisant les autres, au final c'est juste con parce qu'en chopant ton argumentation au hasard, je te prouve ton erreur, le contraire de ce que tu dis.
Tu n'as rien prouve tant que je n'ai pas justement une 'preuve' de cette supposee Carvin a veneer car ca serait une premiere de premiere
Que ca te plaise ou non, Carvin utilise parmi les meilleurs bois du marche, point final. Tous leurs Acajous sont des essences sud-americaines de la plus haute qualite, leur Frene est excellent, leur erable est de tout premier choix, leur Walnut est exceptionnel. En plus de ca leurs kilns pour le sechage sont tout neufs et ce qui se fait de mieux.
Cette CS ci-dessus en particulier, sans aucun frais supplementaire, a un dos en Acajou du Honduras 'ribbonned' qui passerait sans probleme pour une PRS Private stock.
Un autre exemple: Swamp Ash, Birdseye maple, 1100 euros:
Tous ces bois sont massifs et la seule difference c'est que Carvin charge une marge de 50-150% au lieux de plutot 300+% comme la plupart des autres builders.
Ils ne sont pas parfaits (ils pourraient faire mieux en variete de profils de manche par exemple, ils manquent d'un modele a diapason court etc), mais il n'y a absolument aucun doute sur la qualite des bois et le rapport qualite prix du a leur business model (vente directe, pas de stock, pas de frais de marketing).
Citation:
Carvin maintient des tarifs bas, n'imagine pas qu'ils utilsent des bois fabuleux, j'ai vu une récente Carvin, le manche érable, la touche palissandre, était loin, très loin de valoir ce que j'ai sur une guitare de luthier, pourtant ma guitare de luthier, je l'ai payé moins de 2000 euros, l'écart de prix est largement justifié, et là, c'est du fait main, pas du numérique sans âme comme sur les Carvin.
Encore une fois, je demande a voir cette Carvin si decevante et qui selon toi
coutait plus et te donnait moins de qualite que ta guitare de luthier a 2000 euros. Sinon tu nous excuseras d'avoir du mal a te croire
.
J'ai deja vu des Carvins a 1200-1400 avec des tops pas exceptionnels, mais a plus de 2000, je demande a voir! Surpris aussi que ca ait ete une touche palissandre alors que par defaut Carvin met de l'ebene (le pallissandre est une option speciale, et plutot rare). Surpris enfin que pour ce prix ait ete si eleve avec un manche erable/touche palissandre. Quelles options? J edemande a voir car pour moi cette histoire ne tient pas la route
.
Autre chose: le fait-main 100% pour la construction d'une guitare n'est pas un gage de qualite, au contraire. Une machine de CNC taillera la guitare au centieme de millimetre, et aucun luthier sur Terre n'atteindra cette precision. C'est une approche differente et noble, mais certainement pas une garantie de qualite consistante. Il y bien une raison pour laquelle des builders comme Carvin et PRS livrent des guitares a 95+% de qualite consistante. CNC pour le gros du travail et la precision, et attention manuelle la ou c'est necessaire (finition, frettes, electronique).
PS: Tu as l'air de vouloir m'accuser de biais vers Carvin, et je ne nierais pas que c'est une de mes 'boutiques' favorites. Mais c'est loin d'etre exclusif et je reconnais la qualite ou elle est. PRS: Core USA ou Import SE a differents niveaux de prix; ESP (en particulier LTD 1000 et Edwards); voire d'ailleurs Ibanez (Prestige et J-Custom, sinon je n'en aurais pas
) etc par exemple...a un prix relativement plus eleve. La difference Carvin c'est vraiment le rapport qualite/prix. Mais vu ton pseudo je me demande qui est le plus biaisé
Allez il se fait tard ici, a plus!