bardu a écrit :
Ca ne change rien a l'argument de ne pas pouvoir essayer par contre; et certes, si qq veut un profil de manche Wizard, alors on ne peut pas vraiment aller ailleurs; mais ca ce n'est pas un argument de rapport qualite/prix.
Aujourd'hui ça se voit moins, même si j'estime que dans la gamme prestige ça reste plus ou moins "concret", mais le rapport qualité prix chez Ibanez est réel, il y a certes le profil de manche, cette légende du manche le plus fin, le plus "shred" du marché, mais il y a d'autres arguments de Q/P qui rentre en compte.
Pour cela il faut revenir aux 80's.
Ibanez (et ESP aussi) quand ils ont commencé à vraiment débarquer de façon agressive sur les plates bandes de Jackson/Charvel et Kramer dans les 80's, on à eu le droit a vraiment quelque chose de différent et un bon coup de pied au cul des Américains.
L'association d'un Floyd proprio sous licence qui à été éprouvé et a fait ses preuves, des idées sur le hardware (lock des insert, Ibanez Backstop etc) innovantes/audacieuse pour l'époque, des micros U.S par DiMarzio et surtout, truc qui ne saute pas forcément aux yeux, une électronique vraiment "fini" et par la même, plus "fonctionnel" que la concurrence pour un prix compétitif, par la j'entends:
- Des potards qui sont vraiment exploitables sur toute leur course, c'est quelque chose qui s'est perdu je trouve dans la fin de la 2eme moitié des 90's et début 2000, mais sur mes 2 radius de la fin des 80's et mes RG de 94 et 99, le volume, sans être celui de Vigier (qui permet limite de jouer que sur le canal lead
), est souple et réagit vraiment bien aux sollicitations, pour des potards no name MIJ ils font leur boulot plus que bien, on a une plage dynamique large et vraiment exploitable qui permet de profiter des positions intermédiaires.
À l'époque tu m'étonne qu'Ibanez ce soit taillé une belle place en plus de leur politique d'endorsement à la pelle, aujourd'hui leur volume/tone, sur la prod' MIJ, notamment entre 900 et 1500 euros reste largement plus exploitable qu'une bonne partie de la concurrence dans les mêmes tarifs, Japonaise et parfois même U.S. Et depuis 1986, bien avant la "mode" du treble bleed et bidouille sur le volume, ils équipent systématiquement leur volume d'un capacitor disque céramique.
- Le blindage systématique des cavité électronique, au graphite et au papier alu pour les cover plate/Pickguard, même celle déporté du jack.
Ils ont fait partie (et font encore) des rares boîtes qui sur des instrument à 800euros , blindait la cavité et faisait une masse hyper propre. Honnêtement, je suis toujours émerveillé quand je démonte une RG MIJ avec pickguard, de voir une cavité micro blindé au graphite nickel chrome, un pickguard ENTIÈREMENT couvert d'alu, pas juste la où sont les potards et de voir un fil sertit d'un oeillet, le tout vissé dans la cavité pour assurer le blindage du pickguard. Le seul que j'ai vu faire ça... C'est Vigier.
Un jack sans coquille pour pas se faire chier avec un truc qui se dévisse souvent.
Aussi Fujigen avec d'autres Japonais ont en premier fait l'usage de la CNC pour la répétition avec précision de pièces de guitares associé à une finition manuelle et encore pas mal d'autres process industriel aujourd'hui en vogue partout.
Si on va chez Ibanez, aujourd'hui ça se voit moins car les autres ont fini par adopter tout ce que j'ai cité plus haut, mais c'est pour ça. Quand on achète une Prestige MIJ, genre leur premier prix est à 1100/1200 Euros, oui on a pas des maple top de ouf, de l'ébène de macassar, mais on a des micros qui sont connus et reconnus (DiMarzio), un floyd efficace MIJ qui bien entretenu peu rendre de bon services pendant quelques années contrairement aux FR special et autres FRT 2000 sinocoréens.
Des potards qui fonctionnent vraiment bien et permettent d'appréhender le travail de la dynamique au volume pour les "débutants confirmé" sans se ruiner et une électronique silencieuse dur à prendre en défaut. Après on a (a eu) du U.S custom (avec des tables en érable non sculpté de 20mm sur certaines) du L.A custom, des série Artfield magnifique (avec des tables de 25mm, des bois exotiques de taré genre corps 1 pièce en Bubinga, manche Wengé... en 1987...) du J.custom.
Si je vais chez Carvin, c'est pour leur candy sur érable/frêne magnifique, leur table qui tue, le DRAGON BURST !! Le 25" sur leur superstrat à manche traversant, leur prix, la signature Greg Howe.