Cadeau pour mon fils : Fender / Squier strato/telecaster ?..

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 05 Juil 2011, 19:21
Lutheries a écrit :
Le V est-il beaucoup prononcé? Mon magasin habituel n'a pas de CP, c'est dommage.. Va falloir que j'aille ailleurs :z

Mon choix reste cependant, pour le moment, sur la Telecaster custom Squier....

+1

Je pense, que s'il accroche, il ne la lâchera pas de sitôt
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 05 Juil 2011, 19:47
salut tout d'abords félicictation pour ton fils
après pourquoi ne pas prendre ton fils au magasin de musique.....vous regardez des guitares ensemble et s'il flashe sur une et qui est dans ton prix bam tu la lui prends...
Lutheries
atune a écrit :
salut tout d'abords félicictation pour ton fils
après pourquoi ne pas prendre ton fils au magasin de musique.....vous regardez des guitares ensemble et s'il flashe sur une et qui est dans ton prix bam tu la lui prends...

J'y suis allé aujourd'hui justement pour ça mais franchement y'a peu de choix...
Bruce Willis
C'est un avis très personnel, mais la CV custom (qui est de loin la plus jolies des grattes de ta sélection) est très neutre au niveau du son. Le micro chevalet (c'est tout de même le grand plus d'une tele sur une strat) est pas si twangy. Le micro manche est trop sombre, mat.

J'ai à peu près les mêmes influences, au niveau du son (RHCP, Hendrix, Clapton), et là la texture si particulière vient souvent du micro manche de la Strat, quelque chose d'inimitable (Parfois de la position manche+milieu, bref)

Je vote pour une Strat perso. Même si je trouve les Tele plus sympa, le micro chevalet ne sera pas plus utilisé que le manche et donc le sacrifice ne vaut pas le coup Regarde pour une CP 60, la plus équillibrée de toutes les guitares citées. Ou une CV 60, très bien aussi. Je n'ai pas joué de CP 60 depuis longtemps, et je ne saurais te dire honnêtement laquelle sonne le mieux.

Si tu reste branché Tele, les Tele maple neck parfois, celles en frêne en général ont un son plus profond se rapprochant en ce sens du son de la strat en neck.
Ainsi, tu peux jeter un coup d’œil aux Telecaster Baja, que j'ai possédée. Attention au manche toutefois, très particulier.
Enfin, reste la Tele CV 50 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

J'ai eu 17 au bac et j'ai pas de guitare! Je suis jaloux!
Rule #34 : Si ça existe, Billy Gibbons a joué dessus.

HoTone Skyline Blues
https://www.guitariste.com/for(...)78534

Fender Classic Player 60's Stratocaster Sunburst
Lutheries
Je ne lui offre pas souvent des récompenses mais là cette année il s'est démené et donc je veux marquer le coup (esn espérant que ça continue, c'est fourbe ces bêtes là!)

Alors donc d'après toi cette Telecaster ne vaut pas vraiment le coup? Elle n'a pas assez de personnalité? Et si admettons qu'il change le micro chevalet pour un "bon micro", ça pourrait tout changer tu penses?

Et puis la comparaison CV60 ou CP60, j'imagine que les CP sont au dessus, il y a quand même une grosse différence de prix, l'inverse serait étonnant.

Les baja je crois que j'en ai essayé une y'a un petit bout de temps, et le manche est plus gros et je n'ai pas apprécié.
Bruce Willis
En fait, le micro de la CV est moyen mais tout à fait correct (c'est plus sympa à jouer qu'une Standard mex par exemple, forcément ce n'est pas la même lutherie non plus mais bref), et le son twangy est surtout bouffé par les pontets de merde, c'est avant tout eux qu'il faut changer, s'il y a quelque chose à changer sur cette guitare très homogène au demeurant.

La question est plus de savoir si un micro manche single coil coloré est nécessaire ou non, puisque celui de la CV custom ressemble plus à un humbucker raplapla au niveau de la réponse à la main droite. Après, avec une lutherie pareille (Aulne + palissandre), est-ce que un nouveau micro manche changera le son? Une tele ne sonnera jamais comme une strat. Et à mon avis, le micro manche est dans ton cas plus important.
Rule #34 : Si ça existe, Billy Gibbons a joué dessus.

HoTone Skyline Blues
https://www.guitariste.com/for(...)78534

Fender Classic Player 60's Stratocaster Sunburst
Lutheries
ah, donc les rhcp jouent majoritairement avec le micro manche? Je croyais justement que c'était le micro chevalet en général pour le "claquant". J'ai donc tout faux?
ShowMeHowToLive
Lutheries a écrit :
Pour RHCP (principalement) tu penses qu'une telecaster ça ne ferait pas? Le son est pas si différent entre une tele et une strato non? Je me rends pas bien compte moi je joue pas sur ce type de gratte...

RHCP c'est quand même un son typique de strato, pas du tout le twang d'une Tele. Pareil pour Knopfler ou Clapton (post Cream) que tu cites.
Après, en Tele, y'a à boire et à manger, y'a même des modèles à double bobinage. Certaines ont un twang bien prononcé, d'autres beaucoup moins.

La strat est plus polyvalente avec ses configs micros, y'a de quoi faire.

Perso, je suis plutôt Tele, je ne suis pas un grand fan des Strato mais c'est un avis purement perso
\\ The power of the riff compels me //
milkyway77
C'est vrai, ça, c'est quand même plus facile de ne jouer que sur le micro manche d'une Strat que sur celui d'une Tele... Pour ça, la Strat sera plus... versatile! (mais non, imbécile, polyvalente!!! )
Et une Mex s'impose si tu veux qu'il la garde longtemps, donc qu'elle se bonifie, ou au moins, ne se fane pas, en vieillissant. Les MIC, elles vont se rincer...

Ah, au fait: Les chiens ne faisant pas des chats, si le manche te plaît, il y a toutes les chances qu'il lui plaise à lui aussi!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fabster44
Lutheries a écrit :

Fabster44 a écrit :
Si tu peux choisir entre une CV ou une CP, choisis la CP sans hésitation.

Pour ce qu'il veut jouer la Fender Stratocaster Classic PLayer 60' fera parfaitement l'affaire, et il aura de quoi s'amuser avec pendant plusieurs années

Pourrais-tu m'en dire plus??

Pour avoir essayer une classic vibe (une tele et une strato) j'ai trouvé ces guitares vraiment bien pour le prix. Ce ne sont pas des mauvais choix. J'ai quelques reproches par contre, car bien qu'elles paraissent solide, je trouve que le niveau de qualité accastillage/micro reste bien en dessous d'une CP. Le son m'a paru neutre, pas assez de caractère (exemple: micro manche de la tele bof bof). Les boutons volume/tonalité sont difficile à manier. C'est du détail, çà reste toujours de la bonne pelle.

Par contre la CP 60 que j'ai eu l'occasion de tester a de meilleurs éléments et son écart de prix avec la CV est justifié.
Le tremolo vintage 2 points est une réussite je trouve (purement subjectif) et les micros custom 69 sont un vrai bonheur pour se procurer les sons des années 60 (logique en même temps ). Elle convient parfaitement pour du clapton (période cream), du jimi hendrix (forcément) et surtout pour du RHCP. (je ne vois pas trop une télécaster pour çà)
Niveau lutherie aucune idée par contre pour savoir si les bois sont mieux sélectionnées entre la CV et la CP (je n'ai pas pris ma ponceuse au magasin ^^).

Quelque soit ton choix, toi et ton fils ne serez pas déçu
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 06 Juil 2011, 12:35
[quote="ShowMeHowToLive"]
Lutheries a écrit :

Perso, je suis plutôt Tele, je ne suis pas un grand fan des Strato mais c'est un avis purement perso

Car Tom Morello joue sur une vrai telecaster et non une "vraie" stra(hors mis la forme il reste plus rien par rapport à une strato de base).Peut-être, est-ce la raison?

Perso,je suis aussi plus pour une telecaster qui a mon goût est plus polyvalente qu'une strat car elle supporte mieux la saturation.

Je te conseil une Mexicaine et si tu as les sous(je sais c'est dure à trouver)un petit changement de micro et plus rien ne devrait avoir besoin d'être changé, à vie.

Par contre en occa' j'ai déjà vu des Highway one au même prix que des mexicaine, ce serait pas mieux?

Tu peux toujours aller voir les marques"tiers" comme Blade, G&L ou london city qui font des superbes guitares dans tes prix(london city en neuf) et les autres en occaz'.
Car les Blade et G&L décottent très vite à la revente,donc tu pourras peut-être trouvé une rh2(strat) ou petite Tele.

Bravo à ton fils et j'adore l'initiative.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Jeune Freluquet
milkyway77 a écrit :
C'est vrai, ça, c'est quand même plus facile de ne jouer que sur le micro manche d'une Strat que sur celui d'une Tele... Pour ça, la Strat sera plus... versatile! (mais non, imbécile, polyvalente!!! )
Et une Mex s'impose si tu veux qu'il la garde longtemps, donc qu'elle se bonifie, ou au moins, ne se fane pas, en vieillissant. Les MIC, elles vont se rincer...

Encore un bon gros cliché à la con
Lutheries
je pars sur une CLASSIC PLAYER 60 du coup! Encore faut-il que je trouve une bonne occasion!
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 06 Juil 2011, 14:08
Lutheries a écrit :
je pars sur une CLASSIC PLAYER 60 du coup! Encore faut-il que je trouve une bonne occasion!

Sur le forum dans la partie achat/vente il devrait y avoir quelque chose.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 06 Juil 2011, 16:08
C'est bête comme considération, mais à cet âge là, l'image de marque joue beaucoup dans le plaisir que l'on prend à jouer.
Entre les deux, ne penses-tu pas qu'il sera plus fier de sortir sa Fender, sa vraie pelle quoi, qu'une "simple" Squier ?

C'est bête, ça paraît ridicule pour la majorité du forum, mais quand je commençais le guitare, je me souviens (et encore aujourd'hui, je ne me leurre pas) que c'était important pour moi.

Et même si la Squier sonne probablement mieux qu'une mexicaine standard...
J'ai expérimenté les deux choix :
-pour ma basse, choix entre excellente Squier, ou une Fender mex. J'ai pas hésité une seule seconde, d'autant plus que j'ai eu la chance de tomber sur une très bonne.
-pour une guitare, j'ai pris la Squier, Classic Vibe, elle sonnait juste du tonnerre... Sauf que, devant les amis qui jouent sur Gibby, ou Fender US vintage, même si ça sonnait mieux qu'une mex, je le vivais moins bien.

Je le redis, c'est con, mais quand on est jeune, ça compte...ça compte beaucoup.

PS : félicitations à ton fils, et à toi, c'est une très belle idée de cadeau.

EDIT : mon post ne sers à rien, je n'avais pas vu que tu t'étais décidé ...
Lutheries
BBG ton post n'est pas inintéressant, ce que tu dis est particulièrement vrai chez les jeunes, mais pas que chez les jeunes d'ailleurs, je connais des adultes dans cette situation.

Mais je pense que ça n'aurait pas posé problème car entre une fender mex et une squier CV, le prix est le même presque. Je crois que c'est surtout le prix de l'instrument qui compte, plutôt que la marque. Plus c'est cher, mieux on est perçu aux yeux des gens (mais pas que pour la guitare d'ailleurs).

Heureusement j'ai éduqué très jeune mon fiston pour qu'il s'affranchisse de ce genre de comportement, du coup je n'y ai jamais été confronté. Mais de toute façon plus de soucis puisqu'il s'agit d'une vraie Fender

En ce moment sur guitare électrique et Fender...