Cadeau pour mon fils : Fender / Squier strato/telecaster ?..

Forum Fender
Forums
Lutheries
Salut!

Alors aujourd'hui mon fils vient d'obtenir son bac avec mention, et à cette occasion je souhaiterais lui offrir une belle guitare symbolique, qu'il conserve un bout de temps!

Problème les amis, je n'y connais rien en stratocaster et telecaster.

Alors je vous file quelques renseignements qui pourraient m'aider à guider mon choix (j'aimerais lui faire la surprise).

Voilà ce qu'il joue principalement (et moi aussi d'ailleurs)

Red Hot Chili Peppers
Hendrix
John Butler
Clapton
Knopfler

Et d'autres, en réalité, il joue un peu de tout et il va vouloir jouer en groupe très prochainement donc je cherche une bonne gratte qui lui permette de reprendre plein de chansons dans des styles différents.

Alors voilà je me suis renseigné au début pour moi, finalement je recherche pour lui, pour une Squier Classic Vibe, qui ont l'air d'être de bonne facture et pas trop chère, mais neuve elles me reviendrait à 350 euros environ...

Mais alors, je vois plein de "Stratocaster mex CLASSIC PLAYER" à 450 euros d'occasion... Du coup je me demande ce qu'il vaudrait mieux que je lui prenne? La différence entre les 2 est elle significative à ce point? Niveau lutherie/micros/qualité du tout.... Car je crois que neuf, une CP ça vaut dans les 700 euros non? Soit 2x le prix d'une classic vibe squier....

Si vous pouvez éclairer ma lanterne. Je suis passé au magasin de zik taleur mais je n'ai pas pu essayé quoi que ce soit faute de temps j'ai juste regardé les prix. Votre aide me sera précieuse j'aimerais lui offrir dans 1 mois environ (le temps de bien me renseigner).

J'aurais probablement d'autres questions en ce qui concerne tele/strat, j'ajouterais après.

Merci!
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 05 Juil 2011, 17:30
Tout d'abord, félicitations pour ton fils, et je pense que c'est une très bonne idée de cadeau (J'aimerais bien que mo père en fasse autant quand j'aurai mon bac ).

Pour ce que tu cites, je dirais qu'une strat convienderait bien plus qu'une tele, d'autant que coté polyvalence, c'est pas mal.
Quand à la différence CV/CP, j'ai pu lire que les Cp étaient au dessus des CV, mais je ne sais pas si la différence est bien significative, d'autres que moi pourront mieux répondre à ça..
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lutheries
Pour RHCP (principalement) tu penses qu'une telecaster ça ne ferait pas? Le son est pas si différent entre une tele et une strato non? Je me rends pas bien compte moi je joue pas sur ce type de gratte...

Mais comme je suis fan des rhcp et je vois souvent frusciante interchanger ses guitares, parfois il joue can't stop avec une tele, parfois avec une strato... Du coup je me dis que la différence doit pas être énorme, si?

Tu penses qu'une tele est moins polyvalente car 2 micros contre 3 pour strato ou pas? Car j'ai toujours lu qu'une tele acceptait le hard rock, et la strat + difficilement

Voilà tous les avis sont bons à prendre! Je l'emmène déjà a bercy pour le concert des rhcp mais ça n'était pas pour le bac, mais là je pense que ça va lui faire plaisir, c'est pour ça que j'veux prendre le temps de bien la choisir, pour être sûr que ça lui plaise bien.
Jeune Freluquet
Vu les influences,une strat ou une tele sont exactement les guitares qu'il lui faut.

Honnêtement,si tu cherches d'occasion,l'occasion fait le larron comme on dit.
Pour les différences,dur de trouver quelqu'un qui a ou eu les 2,en ce qui me concerne j'ai 2 CV (strat + tele) et je n'ai pas du tout envie d'acheter autre chose pour le moment en regard du prix qu'elles m'ont coûté.

regarde sur la partie vente/achat,il y a une telecaster CV 50 pour 230e en état neuf au lieu de 320e en magasin.
Ca vaut largement le coup.
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 05 Juil 2011, 17:52
Lutheries a écrit :
Pour RHCP (principalement) tu penses qu'une telecaster ça ne ferait pas? Le son est pas si différent entre une tele et une strato non? Je me rends pas bien compte moi je joue pas sur ce type de gratte...

Mais comme je suis fan des rhcp et je vois souvent frusciante interchanger ses guitares, parfois il joue can't stop avec une tele, parfois avec une strato... Du coup je me dis que la différence doit pas être énorme, si?

Tu penses qu'une tele est moins polyvalente car 2 micros contre 3 pour strato ou pas? Car j'ai toujours lu qu'une tele acceptait le hard rock, et la strat + difficilement

Voilà tous les avis sont bons à prendre! Je l'emmène déjà a bercy pour le concert des rhcp mais ça n'était pas pour le bac, mais là je pense que ça va lui faire plaisir, c'est pour ça que j'veux prendre le temps de bien la choisir, pour être sûr que ça lui plaise bien.

Pour ce qui est du son de Frusciante, je pense que ça viens plus de ses rack/pédales/amplis, que de ses guitares, mais qui sais..
Ce n'est pas tant le nombre de micros qui fait la polyvalence de la strat, mais sa relative "neutralité" (Il y a des exceptions,bien sûr ).La tele elle, est pleine de caractère , le fameux "twang", c'est assez différent d'une strat, mais c'est aussi polyvalent..
Finalement ça reste une question de goût.

Une idée pour savoir ce qui lui plairait, l'emmener avec toi sous pretexte de t'aider dans le choix d'une guitare (strat/tele) et lui faire essayer les deux pour savoir ce qu'il préfere..
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Lutheries
J'ai regardé mais je la trouve pas super belle enfait (je ne veux vexer personne) et je préfère nettement la version "Custom" qui m'a l'air d'être meilleure niveau lutherie (Aulne) et je trouve le sunburst plus joli enfait. (oui je sais y'en a une en vente sur le forum pour 280 euros mais elle ne convient pas car elle est modifiée).

Mais c'est clair elle vaut le coup à 230.

Enfait vu que je vais lui acheter une seule guitare, et je voudrais qu'il puisse s'en servir vraiment longtemps. Du coup j'ai pensé qu'une Fender était plus enclin à durer qu'une Squier (je sais, c'est des préjugés). Et puis il me semble que quand il y a un écart de 100% au niveau du prix, ça doit être justifié... Enfin je sais pas, c'est vous les pros!
Jeune Freluquet
Bien c'est difficile à dire de comment une squier de 2011 va vieillir car les squier d'aujourd'hui ne sont plus celles d'il y a 20 ans ou 10 ans.
Tout change et le soin donné à la guitare également.

En tout cas,une belle squier tele CV custom est un excellent choix.
Ok c'est 350e mais l'équivalent chez fender USA c'est beaucoup plus cher.
Si tu pousses un peu,tu dois pouvoir trouver de belles Tele Custom Jap pour 600 ou 700e.

en tout cas,j'approuve la Tele CV Custom.
Elle est super belle et je ne pense pas qu'il soit déçu
Fabster44
Si tu peux choisir entre une CV ou une CP, choisis la CP sans hésitation.

Pour ce qu'il veut jouer la Fender Stratocaster Classic PLayer 60' fera parfaitement l'affaire, et il aura de quoi s'amuser avec pendant plusieurs années
Lutheries
ça c'est sûr niveau look y'a difficilement mieux! Moi aussi j'en bave!

J'ai un budget d'environ 400 euros. Je me demande si ça ne vaut pas le coup quand même une Classic Player Fender Mex.... Il existe les tele/strat dans cette gamme je me trompe pas? Parce que je trouve ça bizarre, les CP sont souvent revendues 400-450 euros, presque pareil que les Mex standard (qui me paraissent moins bien, par contre, elles).

Pour la technique de l'emmener, je comptais le faire, par contre faut que je travaille mes talents de tromperie pour qu'il ne se doute de rien! Mais avant je dois cibler un magasin qui a les modèles que je vise.

Fabster44 a écrit :
Si tu peux choisir entre une CV ou une CP, choisis la CP sans hésitation.

Pour ce qu'il veut jouer la Fender Stratocaster Classic PLayer 60' fera parfaitement l'affaire, et il aura de quoi s'amuser avec pendant plusieurs années

Pourrais-tu m'en dire plus??
Breizhatav
J'ai déjà acheté une gratte pour mon fils... il n'a que 5 ans mais c'était plus fort que moi... (Strat Mex Deluxe Player)

Au moins, quand il débutera, il n'aura pas de la mauvaise came.

Je confirme que le haut de gamme mex, c'est cool (CP50 ou 60 pour un son vintage / Deluxe pour un son plus moderne / ou encore la Jimmie Vaughan signature)
Lutheries
Et pendant ce temps, t'en prends soin c'est ça ?

Oui je recherche CP 50/60. D'ailleurs quelle est la différence? Je vois surtout des 60 j'ai l'impression, peu de 50...
Breizhatav
Lutheries a écrit :
Et pendant ce temps, t'en prends soin c'est ça ?

Oui je recherche CP 50/60. D'ailleurs quelle est la différence? Je vois surtout des 60 j'ai l'impression, peu de 50...

OUi, elle est en sécurité dans mes mains

Pour la CP 50 : son plus claquant avec touche érable, profil de manche en "V" .
La CP 60 sonne plus gras avec le Palissandre et semble avoir la préférence des frenchies (profil manche "C").
Lutheries
Le V est-il beaucoup prononcé? Mon magasin habituel n'a pas de CP, c'est dommage.. Va falloir que j'aille ailleurs :z

Mon choix reste cependant, pour le moment, sur la Telecaster custom Squier....
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 05 Juil 2011, 19:21
Lutheries a écrit :
Le V est-il beaucoup prononcé? Mon magasin habituel n'a pas de CP, c'est dommage.. Va falloir que j'aille ailleurs :z

Mon choix reste cependant, pour le moment, sur la Telecaster custom Squier....

+1

Je pense, que s'il accroche, il ne la lâchera pas de sitôt
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...