Cadeau pour mon fils : Fender / Squier strato/telecaster ?..

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutheries
BBG ton post n'est pas inintéressant, ce que tu dis est particulièrement vrai chez les jeunes, mais pas que chez les jeunes d'ailleurs, je connais des adultes dans cette situation.

Mais je pense que ça n'aurait pas posé problème car entre une fender mex et une squier CV, le prix est le même presque. Je crois que c'est surtout le prix de l'instrument qui compte, plutôt que la marque. Plus c'est cher, mieux on est perçu aux yeux des gens (mais pas que pour la guitare d'ailleurs).

Heureusement j'ai éduqué très jeune mon fiston pour qu'il s'affranchisse de ce genre de comportement, du coup je n'y ai jamais été confronté. Mais de toute façon plus de soucis puisqu'il s'agit d'une vraie Fender
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Juil 2011, 16:35
Lutheries a écrit :
ah, donc les rhcp jouent majoritairement avec le micro manche? Je croyais justement que c'était le micro chevalet en général pour le "claquant". J'ai donc tout faux?

Non, il y a beaucoup de micro aigu aussi, mais ce n'est juste pas le même son sur une strat et une tele.
Et s'il y a de la tele chez les Red Hot, ce n'est rien comparé à la strat qui est LA guitare emblématique du groupe, quelque soit celui qui la joue d'ailleurs.

Pour te dire, j'ai une Fender CP Mex en strat et une Squier CV en Tele.
Ce ne sont pas les mêmes modèles mais niveau qualité/finition, les deux se valent. De très bons micros sur les deux.
J'ai tendance à préférer la Squier, mais c'est surtout que je préfère la tele à la strat (et ça, c'était pas gagné d'avance ).
En tout cas, si la CV strat est du niveau de la tele, c'est une bonne acquisition.
lemgement lemg
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 06 Juil 2011, 17:40
Félicitations pour ton initiative de cadeau, çà me touche personnellement, quand j'ai eu mon bac avec mention bien, mon père a regardé ses chaussures et il a dit "c'est bien", puis il a tourné les talons. mais c'est une longue histoire.
Quelques années plus tard quand je suis rentré à la maison avec une strat Japan que je venais d'acheter à Londres il m'a dit "encore une guitare !" c'était ma 3ème en 10 ans. Bref on s'en fout, mais voila c'est juste pour dire que c'est bien ce que tu fais, il s'en souviendra toute sa vie (je suppose qu'il joue de la guitare !).

Sinon tu peux essayer de trouver une japonaise d'occase, à partir de 400 euros environ, de la très bonne came, il y a un topic un peu plus bas qui est consacré à ces guitares. Tu joues toi aussi de la guitare ? alors peut-être prends lui une guitare que tu as essayée et qui te plait, elle n'en aura que plus de valeur à ses yeux
D'abord le feeling
Lutheries
mbj335 a écrit :
Félicitations pour ton initiative de cadeau, çà me touche personnellement, quand j'ai eu mon bac avec mention bien, mon père a regardé ses chaussures et il a dit "c'est bien", puis il a tourné les talons. mais c'est une longue histoire.
Quelques années plus tard quand je suis rentré à la maison avec une strat Japan que je venais d'acheter à Londres il m'a dit "encore une guitare !" c'était ma 3ème en 10 ans. Bref on s'en fout, mais voila c'est juste pour dire que c'est bien ce que tu fais, il s'en souviendra toute sa vie (je suppose qu'il joue de la guitare !).

Sinon tu peux essayer de trouver une japonaise d'occase, à partir de 400 euros environ, de la très bonne came, il y a un topic un peu plus bas qui est consacré à ces guitares. Tu joues toi aussi de la guitare ? alors peut-être prends lui une guitare que tu as essayée et qui te plait, elle n'en aura que plus de valeur à ses yeux

C'est vrai que parfois les parents ne montrent pas assez leur fierté vis à vis de la réussite de leurs enfants. Je comprends ton histoire puisque la mienne n'en est pas très éloignée... Mais bon, on ne peut pas refaire le passé malheureusement. Ce que nous n'avons pas eu, il faut le leur donner (enfin je pense).

Oui nous jouons de la guitare tous les deux. Depuis pas loin d'un an, moi je jouais y'a une quinzaine d'années, pas très bien il faut le dire, et je m'y suis remis lorsque lui a commencé, du coup ça nous fait une activité ensemble, c'est très sympathique.

Oui je compte bien prendre une guitare qui me plait aussi, mais surtout je le connais assez bien pour savoir ce qui lui plaira, du coup le processus d'achat est simplifié Et on a aussi les mêmes influences musicales, donc j'ai réussis à cerner ce qui allait lui plaire

Pour les japonaises, j'ai l'impression que ça court moins les rues, à moins de tomber sur une bonne occaz pas loin de chez moi, je reste sur la CP60 qui a l'air d'être la meilleure gratte possible (en dehors des USA strat) pour du Red hot.
Je vois que tout le monde a donné un avis très perso et cohérent, donc si je peux aider...

J'ai fait acheter à un ami une squier Classic Vibe telecaster butterscoth blonde (il est débutant). La qualité de ces guitares a augmenté, légèrement : ils mettent du pas trop mauvais micro chinois, proposent des finitions un peu plus poussées (ça reste un verni bien dégueu, jaunâtre) que ce que l'on pouvait sur les modèles d'il y a 2-3 ans. Pour le prix c'est pas trop mal pour avoir une "forme et un look" mythiques, mais cela n'a rien à voir avec une fender. De plus ton fils a l'air de déjà savoir jouer (les artistes que tu cites, bien que généralement reviennent dans les morceaux qui sont donnés à étudier, ne sont pas "faciles" et toute la liste révèle des goûts bien établis, je me doute que tu l'as bercé avec ça pendant son enfance, et qui vont certainement l'influencer pour la suite, d'autant qu'il aimerait aller en groupe).

Je dirais donc : oublie Squier !

Fender classic player : ça peut être super, comme ça peut être caca ! C'est bête, mais il faut à tout prix essayer et tomber sur un bon numéro. En fait les mauvaises ne représentent pas une grosse partie, car c'est généralement super bien éxécuté, mais on ne sait jamais et c'est primordial.
je possède une telecaster Baja. Je l'adore, c'est une qualité excellente, un son et un feeling de malade et un instrument sérieux, avec une forte personnalité.... Que l'on retrouve aussi dans son manche, très gros, et son feeling général. Ce n'est en tout cas pas ce que je conseillerai à tout le monde, d'autant que dans les artistes que tu cites, la strat conviendrait très bien.
Ensuite, ce que je sais des strats... La 50's m'avait emballé. Magnifique, vintage à souhait, c'était une belle émulation des vieilles stratocasters que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer mais que l'on peut entendre chez tant d'artistes, avec un groove dans le son et la jouabilité assez énormes. Cela dit la 60 en blue est une petite beauté, et un bon modèle peut-être bien péchu, "bity" mais également chaud. Là aussi, à essayer (sur les 3 modèles que je viens de citer, j'ai eu l'occasion d'essayer des modèles qui étaient nuls à ch....)
A part ça la gamme est étendue et propose il me semble quelques autres modèles (je retiens surtout la jazzmaster, plus chère, mais qui a l'air d'être une petite tuerie et qui pourrait également plaire à ton fils, car c'est original et ça se différentie au niveau du look. Mais balancer des bons riffs dans son groupe avec ça devant au moins 3 personnes (au max 2000, après on passe à un format où il faut avoir une les paul, un mur de marshall et des collants tigrés) doit procurer de belles sensations héhé.

En gros, je ne connais pas ton budget, mais avec tous les critères que tu avances, si tu veux offrir une belle guitare, qui durera et avec laquelle il fera vraiment corps, prend du fender, ça te coutera entre 600 et 900€ (tu peux tenter un certain site allemand, recevoir et si ça ne te plait pas, renvoyer : ça peut toujours te faire économiser un bon 200€) mais tu ne seras pas déçu de te cadeau !

Bonne gratte à tous
LOVE, IS A BURNING THING - AND IT MAKES, A FIERY RING
BOUND, BY WILD DESIRE - I FELL INTO A RING OF FIRE
La telecaster est la plus belle invention de l'Homme
milkyway77
Jeune Freluquet a écrit :
milkyway77 a écrit :
C'est vrai, ça, c'est quand même plus facile de ne jouer que sur le micro manche d'une Strat que sur celui d'une Tele... Pour ça, la Strat sera plus... versatile! (mais non, imbécile, polyvalente!!! )
Et une Mex s'impose si tu veux qu'il la garde longtemps, donc qu'elle se bonifie, ou au moins, ne se fane pas, en vieillissant. Les MIC, elles vont se rincer...

Encore un bon gros cliché à la con

Encore une bonne grosse intervention à la con
Si tu ne comprends pas ça, si tu ne fais pas la différence, change d'instrument, mets-toi à la guimbarde, au kazoo... et ne vient plus polluer les topics. D'avance, merci.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Lutheries a écrit :
(...) je reste sur la CP60 qui a l'air d'être la meilleure gratte possible (en dehors des USA strat) pour du Red hot.

Ben voilà, une bonne lutherie, des bons micros (Tonerider inside), reste à choisir la couleur...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lutheries
Sonic Blue de préférence (c'est plus original que sunburst) mais bon je vais pas faire la fine bouche mon fils aimera les 2 j'en suis certain. Par contre maintenant faut que j'arrive à en dégoter une d'occasion à un bon prix.

Il parait que d'une guitare à l'autre, la qualité peut-être vraiment le jour et la nuit, c'est vrai? Je peux tomber sur une qui sonne comme de la merde et une autre comme du tonnerre ou alors la gratte (le même modèle de la même série j'veux dire) reste assez proche d'un autre modèle similaire? (raff gutman a soulevé le problème je voulais confirmation).

Car j'ai peut-être pas l'expérience suffisante pour savoir si "telle CP60 sonne BIEN pour une CP60 ou sonne pas suffisamment bien pour une CP60"
Breizhatav
Seule solution, en tester beaucoup.
Petit à petit, ton oreille va "étalonner" les grattes les unes par rapport aux autres.
Mais pour que le test soit valable, faudrait (au moins) un ampli identique à chaque fois (et si possible un modèle assez neutre - pas trop flatteur).
Vhek
  • Vhek
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Vhek
    le 07 Juil 2011, 11:49
L'idée du cadeau est très bien mais le problème c'est qu'il faut que ce soit lui qui les test car sinon si ça lui plait pas...
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 07 Juil 2011, 13:46
Lutheries a écrit :

Il parait que d'une guitare à l'autre, la qualité peut-être vraiment le jour et la nuit, c'est vrai? Je peux tomber sur une qui sonne comme de la merde et une autre comme du tonnerre ou alors la gratte (le même modèle de la même série j'veux dire) reste assez proche d'un autre modèle similaire? (raff gutman a soulevé le problème je voulais confirmation).

J'ai travaillé dans un magasin de guitares comme "homme a tout faire" et j'ai testé pas mal de mexicaine. Il y a vraiment de tout, des bonnes et des Merd*s inimaginables. (bon j'exagère un peu mais c'est pas loin).
Donc la testé si possible serait bien.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Flying Tiger
Fabster44 a écrit :
Lutheries a écrit :

Fabster44 a écrit :
Si tu peux choisir entre une CV ou une CP, choisis la CP sans hésitation.

Pour ce qu'il veut jouer la Fender Stratocaster Classic PLayer 60' fera parfaitement l'affaire, et il aura de quoi s'amuser avec pendant plusieurs années

Pourrais-tu m'en dire plus??

Pour avoir essayer une classic vibe (une tele et une strato) j'ai trouvé ces guitares vraiment bien pour le prix. Ce ne sont pas des mauvais choix. J'ai quelques reproches par contre, car bien qu'elles paraissent solide, je trouve que le niveau de qualité accastillage/micro reste bien en dessous d'une CP. Le son m'a paru neutre, pas assez de caractère (exemple: micro manche de la tele bof bof). Les boutons volume/tonalité sont difficile à manier. C'est du détail, çà reste toujours de la bonne pelle.

Par contre la CP 60 que j'ai eu l'occasion de tester a de meilleurs éléments et son écart de prix avec la CV est justifié.
Le tremolo vintage 2 points est une réussite je trouve (purement subjectif) et les micros custom 69 sont un vrai bonheur pour se procurer les sons des années 60 (logique en même temps ). Elle convient parfaitement pour du clapton (période cream), du jimi hendrix (forcément) et surtout pour du RHCP. (je ne vois pas trop une télécaster pour çà)
Niveau lutherie aucune idée par contre pour savoir si les bois sont mieux sélectionnées entre la CV et la CP (je n'ai pas pris ma ponceuse au magasin ^^).

Quelque soit ton choix, toi et ton fils ne serez pas déçu

aaah il semble que la CV soit (enfin) en train de passer de mode et qu'on revienne a des jugements un peu plus objectifs! en effet, la Cv tient peu la comparaison avec la classic 60 et la classic player 60. maintenant, faut savoir aussi, et peut etre surtout, si un manche 22 ou 21 frettes, et si un radius de 7.5 ou de 9, voir de 12 je crois pour un des model de Cp, a son importance pour ton fils. en ce qui me concerne ca en a enormement.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :

aaah il semble que la CV soit (enfin) en train de passer de mode et qu'on revienne a des jugements un peu plus objectifs! en effet, la Cv tient peu la comparaison avec la classic 60 et la classic player 60.

... sauf que personne de bien informé n'a jamais prétendu celà. La comparaison entre les CV et les MIM a toujours été faite avec les STANDARDs MIM et là la comparaison se justifie pleinement et n'a rien d'une "mode".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
mouais enfin, qq qui a les moyens de se payer une CP, voire une american speciale qui se voit proposer un CV, c'est pas une legende urbaine.
TU fais la comparaison avec une standard, ( moi aussi d'ailleurs) mais c'est pas la majorité!
bien sur qu'elle est a la mode( ici). ce forum est rempli de modes qui passent, de bonnes affaires-qu'il-ne-faut-absolument-pas-louper, et qu'on achete plus pour faire une affaire que parce qu'on en a besoin. c'est comme ca qu'on arrive a des bugera qui valent un marshall, des cv qui valent des US ( sisi je l'ai bien lu), des micro gfs qui valent des kinman, ou des c77 qui valent des gibson..
puis ca passe et on revient a des choses un peu plus realistes: a savoir que la Cv est une excellente gratte dans sa categorie, mais que quand on peut investir dans une CP ou Classic, il faut pas vraiment hesiter..
et pis "bien informé" ici, c'est un concept etrange: 3 personnes parlent en bien de qq chose, et 30 personnes vont ensuite le conseiller à 30 autres, parce qu'ils l'ont lu un peu plus haut et qu'il veulent absolument avoir qq chose à dire. un mois apres, on encense sur le mont olympe un model que 10 personnes au max ont testé et que 5 ont chez eux..
Vente en cours:
rien..

Doc Loco
Flying Tiger a écrit :

et pis "bien informé" ici, c'est un concept etrange: 3 personnes parlent en bien de qq chose, et 30 personnes vont ensuite le conseiller à 30 autres, parce qu'ils l'ont lu un peu plus haut et qu'il veulent absolument avoir qq chose à dire. un mois apres, on encense sur le mont olympe un model que 10 personnes au max ont testé et que 5 ont chez eux..

C'est bien pourquoi j'insistais sur le "bien informé" . Car effectivement, au-delà de ceux qui ont testé et acheté, il y'a ceux qui répètent aveuglément ce qu'ils lisent, en en rajoutant à chaque fois une couche dans le superlatif.

Ceci dit, il ne faudrait pas avoir la réaction inverse et dénigrer automatiquement tout ce qui a du succès. Les CV, j'en parle (en bien) car j'en ai deux, et que je les utilise souvent (ce qui dans mon cas est bon signe vu la surpopulation ). Elles sont agréables à jouer et dans un enregistrement je mettrais quiconque au défi de me les distinguer d'une strat ou tele plus prestigieuse. C'est tout ce que je leur demande, je ne suis pas plus exigeant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
j'envisage l'achat d'une CV pour ma fille, j'ai donc pas de pb avec cette gratte mais juste avec les mouvements consensuels de masse . c'est le syndrome c77, que certains interprètent comme un dénigrement systématique.
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...