Je vois que tout le monde a donné un avis très perso et cohérent, donc si je peux aider...
J'ai fait acheter à un ami une squier Classic Vibe telecaster butterscoth blonde (il est débutant). La qualité de ces guitares a augmenté, légèrement : ils mettent du pas trop mauvais micro chinois, proposent des finitions un peu plus poussées (ça reste un verni bien dégueu, jaunâtre) que ce que l'on pouvait sur les modèles d'il y a 2-3 ans. Pour le prix c'est pas trop mal pour avoir une "forme et un look" mythiques, mais cela n'a rien à voir avec une fender. De plus ton fils a l'air de déjà savoir jouer (les artistes que tu cites, bien que généralement reviennent dans les morceaux qui sont donnés à étudier, ne sont pas "faciles" et toute la liste révèle des goûts bien établis, je me doute que tu l'as bercé avec ça pendant son enfance, et qui vont certainement l'influencer pour la suite, d'autant qu'il aimerait aller en groupe).
Je dirais donc : oublie Squier !
Fender classic player : ça peut être super, comme ça peut être caca ! C'est bête, mais il faut à tout prix essayer et tomber sur un bon numéro. En fait les mauvaises ne représentent pas une grosse partie, car c'est généralement super bien éxécuté, mais on ne sait jamais et c'est primordial.
je possède une telecaster Baja. Je l'adore, c'est une qualité excellente, un son et un feeling de malade et un instrument sérieux, avec une forte personnalité.... Que l'on retrouve aussi dans son manche, très gros, et son feeling général. Ce n'est en tout cas pas ce que je conseillerai à tout le monde, d'autant que dans les artistes que tu cites, la strat conviendrait très bien.
Ensuite, ce que je sais des strats... La 50's m'avait emballé. Magnifique, vintage à souhait, c'était une belle émulation des vieilles stratocasters que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer mais que l'on peut entendre chez tant d'artistes, avec un groove dans le son et la jouabilité assez énormes. Cela dit la 60 en blue est une petite beauté, et un bon modèle peut-être bien péchu, "bity" mais également chaud. Là aussi, à essayer (sur les 3 modèles que je viens de citer, j'ai eu l'occasion d'essayer des modèles qui étaient nuls à ch....)
A part ça la gamme est étendue et propose il me semble quelques autres modèles (je retiens surtout la jazzmaster, plus chère, mais qui a l'air d'être une petite tuerie et qui pourrait également plaire à ton fils, car c'est original et ça se différentie au niveau du look. Mais balancer des bons riffs dans son groupe avec ça devant au moins 3 personnes (au max 2000, après on passe à un format où il faut avoir une les paul, un mur de marshall et des collants tigrés) doit procurer de belles sensations héhé.
En gros, je ne connais pas ton budget, mais avec tous les critères que tu avances, si tu veux offrir une belle guitare, qui durera et avec laquelle il fera vraiment corps, prend du fender, ça te coutera entre 600 et 900€ (tu peux tenter un certain site allemand, recevoir et si ça ne te plait pas, renvoyer : ça peut toujours te faire économiser un bon 200€) mais tu ne seras pas déçu de te cadeau !
Bonne gratte à tous
LOVE, IS A BURNING THING - AND IT MAKES, A FIERY RING
BOUND, BY WILD DESIRE - I FELL INTO A RING OF FIRE
La telecaster est la plus belle invention de l'Homme