Câblage telecaster avec push/pull parallèle/série

Rappel du dernier message de la page précédente :
PaulMoye
J'ai changé les micros (des TRT2 donc), j'ai changé l'électronique pour du all part, avec une position série et je vais changer les mécaniques. Et toi, quelle modif as-tu fais sur ta télécaster ?
sonicblue a écrit :
Les zamis,

Je souhaite installer un Dimarzio DP384 sur ma télécaster Am spécial, le micros est un 4 fils.
j'ai deux questions :

- Avez vous un schéma pour monter un push pull sur le potar tone (et non pas sur le volume)
- Quel modèle de potar push/pull pour ma télé pour remplacer le potar de tone : Celui là conviendrai ? Allparts 250K Push/Pull Pot Logarithmique et short (par contre l'axe est cranté).

Salut Sonic Blue,

Sur le site de DiMarzio il est écrit ceci concernant les potentiomètres à utiliser pour ce micro : "Les potentiomètres 250K (la valeur habituelle sur la plupart des guitares Tele®) produiront un son chaud sans beaucoup de mordant haut de gamme: les potentiomètres 500K ouvriront davantage le haut de gamme et égayeront également les cordes basses."
(Traduction gougueule) ce qui paraît évident puisqu'il s'agit d'un humbucker au format simple.

Personnellement pour le tone je mettrai du linéaire plutôt que du logarithmique encore que les avis sont partagés.

Ton Allparts est métrique ou US? Quel est le diamètre des trous de ta plaque de contrôle ? De cela dépendra le choix des potentiomètres.
Short oui cela ne fait aucun doute.

Concernant le schéma, je vais jeter un oeil.

@+
"Il faut remettre les pendules en place ... ou a l'heure...."

Johnny Hallyday
PaulMoye a écrit :
J'ai changé les micros (des TRT2 donc), j'ai changé l'électronique pour du all part, avec une position série et je vais changer les mécaniques. Et toi, quelle modif as-tu fais sur ta télécaster ?

Pour l'instant je n'ai fait aucun changement d’électronique ou de micros sur ma guitare.
Sillet, pontets, guide cordes et cordes elles mêmes sont les seuls changements effectués mais je compte y installer les mêmes micros que toi en y faisant la modif de l’électronique.

@+

Johnny Hallyday
PaulMoye a écrit :
si tu as des questions, n'hésite pas .

Salut PaulMoye, bientôt 1 an et je ne l'ai toujours pas fait mais là je me lance enfin et donc j'ai quelques question 😉 a te poser puisque tu me l'as si gentiment proposé.

- Quelle est la valeur du condensateur sur le schéma et l'as tu respectée ou a tu mis autre chose ?

As tu résolu ton problème de masse?

Enfin, es tu toujours aussi content de ton choix ?

Merci et bonne année avec retard

Bluesy_Bobby

Johnny Hallyday
PaulMoye
Salut Bluesy_Bobby, bonne année à toi aussi !
Ça fait maintenant environ un an que j'utilise ce câblage et j'en suis très satisfait ! Il permet d'augmenter encore la polyvalence de la telecaster. Il permet d'obtenir un son plus gros (en terme de fréquence mais aussi de volume), plus gras et un hum-canceling. Bref, j'aime beaucoup ce câblage et j'utilise la position série quasiment à chaque utilisation de ma telecaster. Je le conseil donc vivement.
J'ai eu l'occasion entre temps d’installer ce mod sur la gratte d'un ami mais qui a souhaité cette fameuse position non pas sur un push/pull mais sur une position supplémentaire de son switch (il voulait une telecaster comme celle de Prince). Ça marche tout aussi bien mais j’avoue que sur une tele le sélecteur 4 positions m'a dérangé. Je me trompe de position étant habitué à le mettre violemment d'un côté ou de l'autre, de plus il n'y a pas de position vraiment "au milieu" car il y a 4 positions, ce qui me perturbe également. Bref, pour tous ceux habitués à leur sélecteur de tele, je conseil plutôt le push/pull.

Pour ce qui est du problème de masse je l'ai résolu entre temps. J'ai simplifié au maximum le circuit de la masse pour minimiser le bruit, ce qui à marché mais ça n'était toujours pas satisfaisant. J'ai eu l'occasion d'essayer ma gratte autre part que chez moi et c'était bien un problème d'installation électrique... Selon la guitare ça ne le fait pas toujours pareil chez moi (même d'un micro simple similaire à un autre).

Pour le condensateur j'ai mis un orange drop 0.47uF. Sur la position série c'est un peu trop mais sur tout les autres positions ça fait le taf classique comme sur toutes les tele. Tu peux peut-être tenter un 0.33uF mais sinon le 0.47uF fait très bien l'affaire .

J’espère que j'ai répondu à tes questions, sinon, ou si tu en a d'autres, n'hésite pas.

Paul
Salut @PaulMoye,

J'espère que tu vas bien en ces temps difficiles.

Merci pour ton retour sur ce montage. Je l'ai enfin réalisé hier et malheureusement pour l'insstant je n'obtient pas le même résultat, tout se passe bien avec le micro chevalet mais rien ne va avec le micro manche que j'ai préalablement modifié.

Je n'ai aucun son du micro manche, j'ai revérifié toutes mes soudures et je n'en trouve pas la cause, toutefois je sais qu'il fonctionne puisque malencontreusement en testant les soudures j''en ai mis une en contact avec la masse et j'ai obtenu du son mais ça a automatiquement coupé celui du chevalet donc je sais qu'il fonctionne mais je ne sais pas comment le faire fonctionner ahah.

Problème de masse? Sur la masse j'ai :
- Le capot du micro manche
- la masse raccordée au chevalet
- la masse du micro chevalet
- la masse du jack
- le petit câble vert allant du switch au plot N°3 du potentiomètre de volume
- l'autre petit vert qui va au switch
- les deux potentiomètres groundés l'un à l'autre

Je reste perplexe... pourquoi cela ne marche pas?

Peut être as tu la réponse, enfin je l'espère.

Merci d'avance,

Bluesy Bob

Johnny Hallyday
PaulMoye
Salut, pour moi ça va, je suis à la maison et personne n'est malade, j’espère que ça va pour toi aussi.
Là comme ça je vois pas trop ce que ça peut être, je te conseil de tester le montage à l'aide un multimètre, en testant tes soudures une par une. J'ai déjà eu ce genre de problème et j'ai finalement trouvé en testant tout (c'était le potard qui était mort...). Parfois le problème vient aussi d'un câble foireux avec un faux contacte, écrasé par exemple.
Je te souhaite bonne chance, si jamais tu ne trouves toujours pas, je reste à ta disposition (même si je suis loin d'être un expert en la matière...).
Bonne journée de pâque, et surtout bonne chance. Je croise les doigts pour toi .

à plus,
Paul
Bon ben j'ai trouvé en fait il s'agissait d'un faux contact sur un des plots de mon switch.

J'ai crû devenir fou, j'avais justement testées chacune de mes soudures, chacun de mes câbles à l'aide d'un multimètre et tout paraissait normal...

Merci encore je n'ai plus qu'à mettre quelques cordes et à la brancher!!

Joyeuse Pâques à toi et ta famille également.

Johnny Hallyday
PaulMoye
Salut à tous, désolé pour cette absence, je n'avais pas vu le mail de réponse au forum ...

Tant mieux si tu as trouvé la solution @Bluesy_Bobby , alors ça donne quoi ?

Je reviens vers vous parce que j'ai un soucis sur ma telecaster montée avec un sélecteur 4 positions. Le but est de faire une telecaster copie de celle de prince donc elle a 2 micros noiseless que j'ai chopé sur eBay. Le cablage fonctionne, j'ai scrupuleusement suivi ce shéma :

4 ways wiring

Le problème est que je me récupère une masse et un léger bruit de fond, alors que c'est des noiseless ! Je ne trouve pas d'où vient le soucis, j'ai d'abord cru à un problème de boucle de masse mais je ne vois pas quoi changer pour "optimiser" plus le voyage de nos amis les électrons. Ce sont des micros noiseless, j'ai donc regardé si il y avait moyen de séparer la masse du - mais non, il n'y a que 4 soudures dernière, + et - de la bobine utilisée ainsi que + et - de la bobine fantôme (qui sont d'ailleurs reliés entre eux)

Voili voilou, c'est un peu près tout, merci d'avance pour votre aide. En espérant que quelqu'un est déjà eu le problème et ai trouvé la solution !

Bonne journée,
Paul
Hello Paul,
Ça donne exactement ce à quoi je m'attendais!!

Es-tu sûr que tes micros sont des noiseless? Comme tu les as achètes sur EBay peut être qu'il y a un problème de ce côté là...

Bobby

Johnny Hallyday
PaulMoye
Tant mieux alors si ça te plait ! C'est vrai que cette position est vraiment pratique, elle permet d'augmenter la polyvalence de l'instrument, et avec une grosse fuzz, j'aime !

Oui ce sont bien des noiseless, normalement de ce côté il n'y a pas de soucis, je devrai peut être les tester en les branchant directement sur le jack afin de voir si le problème persiste, je vais regarder ça demain.

Merci, je vais tester ça !
Bonne soirée,
Paul
corto30
Avant de tout décabler tu peux tester 2 trucs simples :
- enlever le fil entre les capots des potars (ils sont à la masse par la plaque si elle est metallique)
- enlever le fil de masse du chevalet (il est déjà à la masse par la base du micro et ses vis)

Et verifier la cavité jack voir si y'a de la peinture conductrice.. ça arrive parfois que la patte du jack touche la peinture si il est mal centré dans la cavité.
Nutrisco et Extinguo
PaulMoye
Ça marche merci ! Je vais essayer ça.
J'ai déjà essayer d'enlever le câble entre les deux potards et il n'y a pas de peinture dans la cavité, plus qu'à essayer d'enlever le câble du chevalet alors.

Bonne soirée et encore merci du conseil,
Paul
PaulMoye
Bonjour,

Je reviens vers vous avec encore et toujours le même soucis... J'ai essayé tout ce que vous m'avez conseillé mais j'ai toujours ce bruit de masse !

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas...
Encore merci pour votre aide
Paul
PaulMoye
Bonjour,

Je reviens vers vous avec encore et toujours le même soucis... J'ai essayé tout ce que vous m'avez conseillé mais j'ai toujours ce bruit de masse !

Paul
PaulMoye
Bonjour,

Paul

En ce moment sur guitare électrique...