Salut les gratteux !
J'ai un petit souci sur ma LTD viper 256. Modèle à 2 humbuckers ESP LH150.
Je l'ai achetée d'occase à un gars qui l'a complètement customisée. Dévernissage, ponçage, amélioration du manche pour les aigus, changement de la mécanique et cablage complet refait.
Sauf que comme c'était un amateur , tout comme moi, je pense qu'il a pu commettre une erreur dans le cablage.
Je m'explique : tout fonctionne bien, SAUF, le bouton de tonalité.
J'ai beau tourner celui-ci à zéro ou à fond, sur n'importe quel micro, en split ou non, ca ne change rien du tout à la tonalité, qui est toujours identique. La seule micro différence que je peux entendre, c'est lorsque je mets l'ampli en clean, sans aucune saturation, et là je peux entendre une très très légère différence de tonalité entre le zéro et le "à fond" du potar.
Je suppose donc qu'il s'est planté dans le cablage.
Je viens de passer 2h sur le net à essayer de comprendre le cablage d'une guitare donc j'ai appris pas mal mais je ne comprends toujours pas tout.
Déjà il a mis deux condensateurs sur le potar de tonalité (marqués tous deux F88 222). Pourquoi 2 ? Ils sont soudés ensemble en plus. Je ne comprends pas.
Ensuite les plots sur lesquels il a soudé les fils ne correspondent pas tout fait aux plans divers que je peux trouver sur le net. En général sur les potars de tonalité, le condensateur est soudé sur le plot central , puis l'autre bout à la masse. Lui a soudé le condo sur le côté gauche du potar, avant de relier à la masse. Ca pourrait être ça le souci ?
Puis ensuite il a soudé ensemble les fils blanc et vert venant des micros, sur des plots du potar de tonalité. Alors que normalement, si j'ai bien compris, ces fils là doivent juste être soudés ensemble et ne vont nulle part, il faut les scotcher c'est tout.
Merci d'avance les copains.
Je sèche là ....
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7