Ca y est, j'ai craqué ! (Gibson SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Doc Loco a écrit :
Tele@Fender a écrit :
oui, le vernis est chiant, ça colle, ça garde les traces bcp plus qu'un vernis normal

Ce n'est pas une caractéristique propre à la SG mais à toutes les guitares avec ce type de vernis. Qui plus est, ça ne semble gêner que certaines personnes, j'en déduis donc que c'est leur sueur qui est en cause, et pas le vernis . Perso ça ne m'a jamais gêné et il m'arrive pourtant de beaucoup transpirer en concert (je suis assez ... expensif dirons-nous ). Mais si ça colle avec certaines personnes, je peux comprendre que ça les gêne effectivement.

oui enfin même si ça le fait + chez certains que d'autres, ça reste à cause du vernis, pas de la sueur du pauvre quidam sinon ça le ferait avec tous les vernis de guitare (par contre, effectivement, je parle de la SG parce que c'est celle que j'ai avec du nitrocellulosique, mais ça me fait bien la même chose sur une les paul, 'fectivement). et puis il y aussi le fait que ça change avec le temps : sur une SG bien vieillie, j'ai eu aucun prob, au contraire, je trouvais ça même agréable (d'ailleurs, t'as surtout des vintage, peut-être pour ça que tu le ressens pas non plus )
bref, le nitrocellulosique, oui, à condition qu'on trouve un truc pour pouvoir le vieillir plus vite, parce que dans les premières années, c'est quand même chiant pour pas mal de gens
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tele@Fender a écrit :
oui, le vernis est chiant, ça colle, ça garde les traces bcp plus qu'un vernis normal

Ce n'est pas une caractéristique propre à la SG mais à toutes les guitares avec ce type de vernis. Qui plus est, ça ne semble gêner que certaines personnes, j'en déduis donc que c'est leur sueur qui est en cause, et pas le vernis . Perso ça ne m'a jamais gêné et il m'arrive pourtant de beaucoup transpirer en concert (je suis assez ... expensif dirons-nous ). Mais si ça colle avec certaines personnes, je peux comprendre que ça les gêne effectivement.

oui enfin même si ça le fait + chez certains que d'autres, ça reste à cause du vernis, pas de la sueur du pauvre quidam sinon ça le ferait avec tous les vernis de guitare (par contre, effectivement, je parle de la SG parce que c'est celle que j'ai avec du nitrocellulosique, mais ça me fait bien la même chose sur une les paul, 'fectivement). et puis il y aussi le fait que ça change avec le temps : sur une SG bien vieillie, j'ai eu aucun prob, au contraire, je trouvais ça même agréable (d'ailleurs, t'as surtout des vintage, peut-être pour ça que tu le ressens pas non plus )
bref, le nitrocellulosique, oui, à condition qu'on trouve un truc pour pouvoir le vieillir plus vite, parce que dans les premières années, c'est quand même chiant pour pas mal de gens

En effet, même si elle est en état nickel, ma SG la plus récente (la Standard) date quand même de '99 et le manche a donc eu le temps de se polir .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blackGhost
Pas de problème de désaccordage pour moi.
Je n'ai pas constaté non plus de déséquilibre mais pour le moment je ne l'ai jouée qu'assis car je n'ai pas encore mes strap locks.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Tele@Fender
blackGhost a écrit :
Je n'ai pas constaté non plus de déséquilibre mais pour le moment je ne l'ai jouée qu'assis car je n'ai pas encore mes strap locks.

si t'as une bonne sangle, aucun prob anyway, mais nylon sur nylon, ça doit être drôle
blackGhost
Tele@Fender a écrit :
blackGhost a écrit :

si t'as une bonne sangle, aucun prob anyway, mais nylon sur nylon, ça doit être drôle

Oui mais le problème c'est que ma sangle actuelle a des strap locks donc elle n'est pas compatible avec les attaches standard de la SG
Tele@Fender
en même temps, c'est pas difficile d'enlever des straps lock d'une sangle
teddy_31
Salut !

Je possède une SG standart depuis 98 et je n'ai jamais rencontré de probleme de manche collant similly "tue mouche".... quant au manche qui pique du nez , effectivement un tout petit peu mais rien de vraiment méchant ....

J'ai eu de nombreuses guitares avant ma SG , épiphones , Washburn ect , mais je dois dire que de cette gratte j'en suis tombé amoureux .... je n'ai pas acheté de guitare depuis ce jour et je joue d'à peu pret tous les styles avec.... c'est une guitare qui a selon moi du caractere sans etre exclusive ... voilà mon humble avis !!!!
blackGhost
Tele@Fender a écrit :
en même temps, c'est pas difficile d'enlever des straps lock d'une sangle

Oui enfin bon ... je peux bien patienter quelques jours hein
ceddie1974
Tele@Fender a écrit :
Hého, Doc et ceddie : J'AI une SG, je l'aime bcp, mais je vois pas pourquoi sous prétexte que j'aime une guitare, je me cacherais ses défauts : oui, le vernis est chiant, ça colle, ça garde les traces bcp plus qu'un vernis normal et la tête étant un peu lourde tire un peu le manche vers le bas. pour le dernier point, cependant, je ne trouve pas que ce soit vraiment un défaut : Qui a édicté une règle rendant obligatoire une tenue parfaitement équilibrée des guitares au point qu'elle tiennent droit toutes seules sur une jambe ? personne
par contre, l'histoire de l'accordage, faudra m'expliquer, étant donné que mécaniquement, tout est identique avec une les paul, je vois pas pourquoi les SG seraient particulièrement touchées par un accordage erratique

lol ! pas de problème Pour ma part, j'ai jamais ressenti ce problème d'équilibre ... donc je suis peut-être une exception ou je manque de feeling (c'est plutôt ça à mon avis ! lol !)

Par contre, pour le vernis je te rejoins ... au début, j'ai été surpris ... puis je m'y suis vite fait grâce à un nettoyage moins ... comment dire ... systématique du manche

Par contre, je reste toujours à la recherche d'un bon produit ou d'un bon truc pour faire partir les traces de doigts et autres sur le corps ... difficile avec ce vernis ... mais ce vernis reste quand même le charme de cette bête !

Quand à l'accordage, j'ai ma théorie ... qui m'a été expliqué par un luthier et j'y crois volontier ...

En fait, la plupart des gratteux sont à priori comme moi, selon lui ... ils montent leurs cordes comme des merdes ! lol !

Pas appliqué, vite montées ... bref, à prioi selon lui, il voit arriver 90% des grattes montées à la va vite ... ce qui explique souvent une mauvaise tenue de l'accordage ... et ce, pour toutes les grattes ... si tu vas sur les forums ibanez ou fender ... tu trouveras le même genre de topic ...

J'ai fais l'expérience puisqu'il avait eu la gentillesse de me les monter comme un pro ... et là j'ai été surpris ... depuis je prends plus de temps à m'appliquer dans le montage de mes cordes

Ceci n'est qu'une théorie tirée d'une conversation avec un luthier

Chuss !
Legos
  • Legos
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Legos
    le 06 Juin 2005, 11:53
tu parles de montage de corde a la va vite! Et c'est vrai t'as raison. Comment on fait pour que les cordes qu'on montent fassent plusieurs fois le tour de la mécanique! Pasque moi en général c'est juste un tour, alor que j'ai donné mon electro acoustique pour un réglage du manche et y m'a mis des cordes avec 4-5 tour de mécanique! Donc quelle est la technique lol!
blackGhost
Faut pas les tendre dès le début mais laisser l'équivalent de l'espace entre 2 mécaniques en rab
ceddie1974
Legos a écrit :
tu parles de montage de corde a la va vite! Et c'est vrai t'as raison. Comment on fait pour que les cordes qu'on montent fassent plusieurs fois le tour de la mécanique! Pasque moi en général c'est juste un tour, alor que j'ai donné mon electro acoustique pour un réglage du manche et y m'a mis des cordes avec 4-5 tour de mécanique! Donc quelle est la technique lol!

Voilà le lien du site d'un forumeur attachant par sa soif de comprendre les choses, par sa grande gueule (de temps en temps ! lol !) et par son envie de partager ses découverte ...

Outre les montages de cordes tu trouveras plein de super infos sur les réglages de ta gratte et enplus il illustre le tout avec des photos

http://www.teewoof.org/
blackGhost
Pour revenir à la SG, j'ai remarqué un truc :
En position intermédiaire, les potentiomètres de volume sont en série : si on baisse le volume d'un des 2 micros, le volume total baisse : on ne peut donc pas faire de petit dosage entre les micros sans baisser le volume total ?
Tele@Fender
non, ils sont cablés en série donc c'est logique...
Legos
  • Legos
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Legos
    le 12 Juin 2005, 20:03
blackGhost a écrit :
Pour revenir à la SG, j'ai remarqué un truc :
En position intermédiaire, les potentiomètres de volume sont en série : si on baisse le volume d'un des 2 micros, le volume total baisse : on ne peut donc pas faire de petit dosage entre les micros sans baisser le volume total ?

beh c'est étrange sur la mienne je peux faire des petit réglages de niveaux des 2 micro en position intermédiare! Ca marche bien, sauf le seul truc c'est que quand tu baisse le volume d'un des potard a fond ,la ça coupe les 2, mais en tout cas pas avant!
blackGhost
Si mais en fait tu t'en rends pas forcément compte mais le niveau baisse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...