Tele@Fender a écrit :
Hého, Doc et ceddie : J'AI une SG, je l'aime bcp, mais je vois pas pourquoi sous prétexte que j'aime une guitare, je me cacherais ses défauts : oui, le vernis est chiant, ça colle, ça garde les traces bcp plus qu'un vernis normal et la tête étant un peu lourde tire un peu le manche vers le bas. pour le dernier point, cependant, je ne trouve pas que ce soit vraiment un défaut : Qui a édicté une règle rendant obligatoire une tenue parfaitement équilibrée des guitares au point qu'elle tiennent droit toutes seules sur une jambe ? personne
par contre, l'histoire de l'accordage, faudra m'expliquer, étant donné que mécaniquement, tout est identique avec une les paul, je vois pas pourquoi les SG seraient particulièrement touchées par un accordage erratique
lol ! pas de problème
Pour ma part, j'ai jamais ressenti ce problème d'équilibre ... donc je suis peut-être une exception ou je manque de feeling (c'est plutôt ça à mon avis ! lol !)
Par contre, pour le vernis je te rejoins ... au début, j'ai été surpris ... puis je m'y suis vite fait grâce à un nettoyage moins ... comment dire ... systématique du manche
Par contre, je reste toujours à la recherche d'un bon produit ou d'un bon truc pour faire partir les traces de doigts et autres sur le corps ... difficile avec ce vernis ... mais ce vernis reste quand même le charme de cette bête !
Quand à l'accordage, j'ai ma théorie ... qui m'a été expliqué par un luthier et j'y crois volontier ...
En fait, la plupart des gratteux sont à priori comme moi, selon lui ... ils montent leurs cordes comme des merdes ! lol !
Pas appliqué, vite montées ... bref, à prioi selon lui, il voit arriver 90% des grattes montées à la va vite ... ce qui explique souvent une mauvaise tenue de l'accordage ... et ce, pour toutes les grattes ... si tu vas sur les forums ibanez ou fender ... tu trouveras le même genre de topic ...
J'ai fais l'expérience puisqu'il avait eu la gentillesse de me les monter comme un pro ... et là j'ai été surpris ... depuis je prends plus de temps à m'appliquer dans le montage de mes cordes
Ceci n'est qu'une théorie tirée d'une conversation avec un luthier
Chuss !