Bonjour à tous,
je suis désespéré vis-à-vis de ma guitare classique Alhambra de 1976 : depuis que j'ai essayé d'autres marques de cordes, je n'arrive pas à me débarrasser d'un buzz étrange. (J'avais auparavant des Savarez Carbon que je ne tiens absolument pas à remonter.)
Le problème est que comme je ne vis près d'aucun luthier (Alsace, frontière suisse), je ne peux pas montrer le buzz en personne, je dois l'expliquer à un intermédiaire qui envoie ensuite la guitare et explique le problème lui-même.
Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait de couac dans la communication, le buzz est simplement très particulier. Les frettes ont été polies, le sillet de chevalet changé, sans aucune diminution
L'accord qui m'embête est pourtant indispensable dans mon jeu de bossa nova, il s'agit d'un min9 sur la corde de La, X5355X par exemple. Si mon majeur n'est pas exactement sur la frette, comme ci-dessous :
Buzz
Alors la guitare se met à vibrer au niveau du chevalet, ça sonne comme un sitar, parfois c'est plus léger et ça ressemble à un chorus 80's.
Si en revanche ma position est parfaite, le problème disparaît :
Pas de buzz
Evidemment il est techniquement difficile de jouer cet accord parfaitement tout le temps, surtout si l'on monte le manche jusqu'à Do min9. Par ailleurs, le problème n'existe pas sur les cordes de Mi ou de Ré, donc je pense que l'instrument est le problème.
Quelqu'un a-t-il déjà vu un problème de ce genre, et existe-t-il une solution autre que vendre la guitare ? J'aime beaucoup son son, sa projection, et je viens d'investir un saladier