Big Fucking Gibson (Les Paul BFG inside)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
joeydeedeemarky a écrit :
concernant LA TIENNE!!
effectivement les bfg sont "bright" a la base
mais celle ci a une profondeur au niveau du spectre qui est terrible...

les autres bfg sont plus en "surface" le spectre est plus serré dans les haut medium (cause aux micros bb qui sont déjà assez haut médium/aigus+ chambered )

perso ,j'ai une lp custom 71 et la tienne me paraissait plus riche tonalement,(même si plus agressive!)

faut dire qu'elle as tout:

capa d'époque (bumbumblee)
2 sp custom (p90 "warn" et "the origin" en bridge ) qui correspondent au
canon vintage
du coup elle est très bien
essaie bien les autres avant d'envisager un achat de lp en espérant "mieux",conseil....
(bon a part l'esthétique /finition ,ok )

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
sansystem
Bon je sais pas comment faire pour ouvrir un nouveau sujet, donc je poste ici, si un modérateur passe par là, il à bien-sur carte blanche pour ouvrir un topic à part.

Modif intrinsèque d'une Gibson BFG...

Tout à commencer par un essai (dans un magasin de musique) du modèle Gary Moore. Je suis tomber amoureux du son de cette guitare.
Moi qui est toujours juré que par les P90, j'était plus qu'emballé par cette gratte.
J'avoue que je lorgnai pas mal aussi du coté de la Nighthawk 2009, et de la Blueshawk (ceci dit, je reste tjrs intéresser par la "Little Lucille").

Mais c'est en faisant des recherches sur la Gary Moore signature, que j'ai découvert qu'il existait, avant celle-ci, les BFG...

Direct sur le bon coin (et oui!, j'avais déjà vendu quelques grattes pour me payer une Blueshawk...) et je tombe sur une BFG finition Gold (merci Romain), en état correct à un top prix...
Là, UPS faisant de son mieux avec la neige et tout, elle m'arrive quelques jour plus tard.

Beau coffre, belle gratte, bien qu'un peu "Root", à mon goût.

(la 1er photo est prise sur le net, car comme d'hab, je commence les travaux, et j'oublie de prendre les photos d'avant...)

Je la branche sur mon Mesa Boogie 5:25, et je prends une claque...
Le P90 est comme dans mes souvenirs (j'avais une Les Paul Model 40eme anniversaire il y a quelques années).

C'est rond, c'est chaud c'est blues à mort.

Pour Le BB3 (burstbucker 3), c'était ma plus grande crainte.
J'avais déjà un Classic 57+ prêt pour le remplacer...
Mais en faite non, il est top. Il rentre à fond dedans, et envoi du bois, mais reste tjrs parfaitement dans l'esprit Gibson, avec ce coté un peu old School et Vintage que j'adore.

Je testerai quand même le 57+ mais , BB3 restera surement dessus pour ce coté très sauvage.

Sinon coté esthétique, moi j'aime bien, mais alors ma femme pas du tout, le gold à moitié effacer, le dos en brun usé etc... c'est pas son truc.
Bon ok, essayons de voir ce qui ce cache sous cette dorure.
Je crains le pire... vu la finition générale, je pense pas que Gibson ai mis du bois de grande qualité....

En bien si !!!

Et derrière? Pareil.

Bon j'ai plus qu'a faire le manche... et les cotés... le plus long et dur à faire, sauf si vous avez la bonne idée de sortir le Dremel, et la c'est fait en 20 min...

Papier à poncer 150, 240, 320. On s'arrête là avant la mise en teinte.
Là le dilemme.
Choisir une teinte est tjrs un choix difficile.
Après 1h devant le rayon peinture bois dans un magasin de bricolage, je fais mon choix. ça sera tout simplement un chêne doré. Histoire de soutenir un tout petit peu la couleur de l'acajou, et de lui donner un peu de lumière.

Je teste ça sur la gratte, c'est bon, c'est exactement la teinte que je voulais.

Passons à la table maintenant...
Là pareil pas facile de faire un choix !!!
Rester couleur bois, mettre une teinte????
Je sais pas trop.
Heureusement, j'ai eu la bonne idée d'aller votre un ami, Joël Gremillet, luthier sur Sélestat (et quel luthier!!! Ses guitares sont tout simplement magnifiques).
Il m'a conseillé et m'a fourni quelques échantillon de teinte, UN GRAND MERCI A LUI.
****D'ailleurs tiens, je vais mettre le liens de son site, si vous avez le temps passer voir : http://www.guitares-gremillet.com
En plus il y a un truc de fou (il a déposer un brevet dessus) ça s'appelle le "six tuner", j'en dis pas plus, les curieux seront comblés.... en tout cas il m'en faut un !!!

Aller je vais tester tout ça.

Pourquoi pas en noir? Je vais tester car de toutes façon ça peut pas lui faire de mal un petit coup de noir, au pire je re-ponce et ça lui fera bien ressortir les veinages.

Ouais pas mal, un beau verni la-dessus ça devrai déjà le faire.
Mais j'ai en souvenir une vieille PRS que j'ai eu en ma possession il y a quelques années, d'un magnifique bleu, ainsi qu'une Godin LGX, ou j'adorai la teinte. Alors pourquoi pas un beau bleu...

Voila mes vieilles grattes (revendu depuis plusieurs années maintenant...)
...Gros Soupir de nostalgie....

Désolé pour la qualité, c'est de vieilles photos scannées... Vive les APN.

Ok alors allons-y pour le bleu. Je ponce soigneusement le noir, mais pas trop histoire de garder l'accentuation des ondes.
Joël ma refilé un peu de bleu outre mer très profond.
Je test...

Oui superbe, mais un poil foncé pour moi, je trouve que ça masque un peu trop le bois. Je tente un léger ponçage... malheureusement, le bleu vire au violet, et là j'aime beaucoup moins.

Par contre les veines ressorte très bien avec cette teinte, encore mieux d'avec le noir, ou alors c'est le fait des 2 couches de teintes qui fait ça.
Bref c'est pas du boulot pour rien.

Bon comment trouver un bleu un peu moins foncé.
Je vous passe la phase de recherche de teinte, sur les kAPLA de mes gamins... Un peu de ceci avec un peu de cela, un peu de diluant etc... bref rien ne me convient vraiment.

Me viens alors une idée, ou plutôt un souvenir d'un internaute de chez Guitariste.com, qui avait refait la teinte de ça guitare avec de l'encre de chine (jaune de mémoire).
Bon j'ai pas d'encre de chine, mais j'ai par contre de l'encre dan smon imprimante...
Je sort une seringue, et démonte ma cartouche d'encre...
Je prélève un peu de bleu... tels une infirmière consciencieuse du travail bien fait.
Pas de chance, j'en met un peu partout, heureusement que s'est pas du sang, j'aurai déjà chopé 10 maladies.

Bon, je teste ça sur un Kapla. Je refait le même montage que sur la gratte, histoire de vérifier les compatibilité (Teinte Noir, teinte Bleu Fond marin, encre bleu, vernis bi-composants).
Pas de réaction négative. Ok allons pour "l'encre de chez HP".

Voilà, on y viens.
Je m'approche pas mal du bleu que j'avais en tête, même si c'est vrai, ont ai assez loin du bleu de mon ancienne PRS.

Tout à fait par hasard, je teste la teinte Chêne doré (utilisé pour l'arrière et le manche de la guitare) sur la table.
Et là, je sais pas pourquoi, j'obtiens un léger éclaircissement de la teinte avec un viré vers le turquoise.
J'adore, c'est lumineux, les veines ressortent d'avantage, bref je suis conquis par cette teinte.

J'utilise un scotch en PVC souple (orange sur les photos) pour bien délimité la jonction du corps et de la table. Le scotch papier pour peintre est à proscrire, car la teinte traverse... (Merci Joël pour l'info, j'aurai bien tout pourri avec mon scotch de tapissier...)

Voilà, après je re-ponce légèrement les cotés, histoire améliorer encore un peu le liserai de jonction;
Je repasse la teinte Chêne doré sur les cotés.

Bon ok, pour la teinte tout est fini, je peux passer au vernis.
Ce sera du bi-composant super résistant et tout (MERCI JOEL).
Là rien de spécial sinon qu'au pistolet c'est largement mieux et plus rapide. Comme j'en ai pas, je fais ça au pinceau.
C'est pas trop mal non plus, même si ça demande derriere un peu plus de boulot niveau re-ponçage entre les couches.
De toute façon je compte pas en faire trop (des couches).
Comme je voudrai une finition mat (j'aime plus trop les finition miroir , je me vois dedans, et toutes les traces de doigts aussi, et je colle à mort dès la 1er goute de sueur).
Donc pas besoin d'étouffé la gratte de vernis.
Déjà avec 2, l'arrière et le manche sont nickel. On voit encore les pores du bois ouverts, à l'ancienne comme j'aime.

Sur la table, c'est pas trop mal, une dernière couche sera nécessaire encore.
Je vais tester avec un pistolet basse pression cet aprem. Je sais pas trop ce que ça va donner.
Sinon je l'amène à Joël Gremillet, pour une dernière passe de vernis sur la table, dans sa cabine de peinture, c'est top pour éviter les poussières et tout. Et puis le bonhomme maitrise quand même largement mieux.

En attendant après 2 couche de vernis et avant polissage:

A suivre.

Mise à jour du 23/12/2010

Bon c'est reparti,

Dé-glaçage du corps et du manche, puis peinture graphite dans les cavités.

Après 4 couches de vernis bi-composants, polissage de la table à la main, j'en souffre encore...
Et oui finalement la table restera en finition polie, et non mat comme prévu initialement... le reste du corps et le manche sont par contre dépoli.

Bon , je peux commencer à monter la ferraille et les micros. Dommage j'ai pas encore reçu mon capot noir pour le P90. Ni mon matos pour le variton...

C'est pas grave encore un peu de patience. Et en attendant, pour ceux qui connaissent pas la bête, voila une petite vidéo d'avant son relookage.
C'est un pote à moi qui la tester sur son Fender Princeton 65' et sur ma pédale Big Ben Vox... je trouve que ça envoi pas mal du tout non?

a+

Edit du 29/12/2010

Bon voila, je viens de terminer l'électronique.
2x CTS 500k Log, pour le volume.
1x Shadow SH-124 Killpot pour la tonalité, avec pour l'instant un condo STK polypro.

Déjà les CTS, bof.
Je montai jusqu'à présent des BURNS sur mes guitares, et j'ai voulu tester les CTS.
Ils agissent assez bizarrement, avec 2 sauts de volume assez important, tout de suite au depart, vers 2/10 (avant y'a rien) et de nouveau vers 8/10, avec un bond assez important du volume. Je préfère les Burns qui sont bien plus progressif sur toute la course.

Ensuite le condo STK (du polypro) c'est bien, mais c'est quand même pas du PIO.
Donc ce weekend je remet tout en Burns et condensateur TAD Vintage OIL 0.02µF (tout simplement les meilleurs condos que j'ai tester http://www.banzaimusic.com/TAD(...).html).
Le seul truc qui est un peu pénible sur les Burns, c'est qu'ils n'ont quasiment pas de résistance en rotations, ils tournent un peu trop facilement. En tout cas les modèles spéciales guitares. Les autres (standard), eux sont super dur à tourner. Par contre les 2 sont parfait en progression de volume sans saut ni zone inactive.
A l'occaz je vais tester les PEC Mil : http://www.banzaimusic.com/PEC(...).html
et aussi les CTS version Arbre en nylon :http://www.banzaimusic.com/CTS-Potentiometer-500k-log.html

Pour l'instant il reste un Toggle switch non câblé.
Le Varitone prendra ça place dès réception. Avec soit le potard rotatif 6 positions standard, soit je garde juste 2 positions intéressante, et je laisse un Toggle switch, plus pratique et moins prise de tête que les potards rotatif (souvenir de ma vieille PRS et du potard rotatif pas pratique du tout).

Bon voila , je vous avais bien dis qu'il y aurai de l'électronique ...
Un Kill Switch, le Varitone, le potard tone en No-load, un six-tuner dès que possible, ca fait déjà pas mal de chose sur une gratte !!!
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
s_ghislain
Super mec !!!

Tu m'intéresses. Ben la table est flammée ?? Il men semble que Gibson communique qu'elle ne l'est pas.

COntinue, trace le chemin ... je suivrai certainement. Mais comment être certain de la qualité de la table

sansystem
Et bien là franchement, à part en décapant, je sais pas trop comment vérifier la qualité de ta table.
Perso , au départ j'avais même penser simplement la poncer et refaire un Gold Top dessus.
J'avais même déjà acheté la peinture.

sinon j'ai remarqué, après quelques essai, que si tu garde les nervures taillés dans la table, et que tu ponce juste un peu, tu arrive à un très beau résultat aussi. Avec un relief très intéressant, surtout si tu joue un peu avec différentes teintes.
s_ghislain
Alors, là joli !

J'aime bcp le bleu.

Tu as du poncer bcp pour enlever les nervures taillées et arriver à la table.
Tu as fait çà à la main, je suppose. Franchement ça donne bien.
Tant que tu y est, met lui un petit binding crème ...

COncrètement, ton encre, tu la dilues, j'imagine, et ensuite tu la passe au pinceau ?
Tu fixes avec un vernis. Je me demande,dans le cas des LP std dafed, par exemple, la finition de la table teintée se fait avec quoi ? C'est possible de huiler ? La teinte du dos et du manche, c'est de lhuile aussi ?
Excuse moi, mais j'ai besoin des détails ... car je ferai la même chose probablement.

En tout cas :
sansystem
Corps et manche, teinte + vernis , pas d'huile
Encre non dilué, direct en sorti de cartouche... appliqué au chiffon, comme les autres teintes.
Ponçage, un peu de machines et le reste à la main, compte 1 journée de ponçage.

Binding, je suis pas trop fan. L'autre solution plus facile, c'est de laissé quelques millimètres de la table en érable en naturel, ça fait effet binding, tu teinte plus haut.

Sinon pour l'histoire de la finition huilé, j'aime beaucoup, mais c'est ultra fragile.
J'ai une Parker niteFly en acajou massif, uniquement huilé, et bonjour les griffures et tout.
numero27
félicitations pour le boulot même si perso j'aimais bien le choix de la lazure noire.
Par contre j'avais pas tilté les potards en bois d'origine, c'est un peu abusé qd même, ça fait vraiment gratte de la famille Pierrafeu.

et vu que c'est poncé c'est peut être le moment de rajouter un Pickup ring au humbucker ça fera plus propre.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
s_ghislain
MErci pour les infos.

J'ai hâte (comme toi) de voir la fin.

Je l'imagine déjà avec un HB capot chrome en bridge. Mais bon, je ne sais pas si c'est ça que tu vas faire.

Ben oui, pour le faux binding, le coup de laisser du bois. Mais sur la table, bonjour le bordel pour délimiter.

cnsteph
Super reportage !

Dites les gars, je vais poser une question qui a déjà été posée mais:

J'ai un peu du mal à savoir si la BFG est identique à la gary moore.

Quelles différence ?
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Super sansystem !!

Le bleu est très beau, par contre j'avoue que moi personnellement je préfère une LP avec binding. En fait, je déteste les LP sans binding ^^

En tout cas super boulot, keep it up !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
alex sound
Ouai , beau boulot même si comme le collégue j avais une préference pour la teinte black ; le principal c est qu elle te plaise !
J avais essayé une BFG y a qqes années et je dois avouer qu elle envoyait terrible , le seul truc qui me rebutait c était cette "finition pas finie" (mais c est le concept ) et surtout l absence de repéres sur le manche ...
C est possible de faire poser des repéres dessus par un luthier et ça couterait combien?
s_ghislain
Héhéhé,

Je me pose aussi la question des inlays.

J'imagine que si on veut incruster des inlays type Gibson, que se soient les trapèze ou les carrés, il faut défretter. Mais bon, j'en suis pas certain.
Maintenant mettre des inlays ronds, je suppose que c'est plus simple. Mais de nouveau j'en sais rien.
Il y a la soluce des autocollants très fins jamais esayé ! je ne sais pas ce que ça donne.

hum, une Bfg dont la table est poncée, flammée et teintée ... avec binding et repères sur la touche... ça me fait penser à quelque chose

Maintenant, c'est peut être plus simple de chopper une std. Je me demande ce que ça couterait de faire mettre un binding chez un luthier... car le faire soi-même ça semble risqué
numero27
s_ghislain a écrit :

Je me demande ce que ça couterait de faire mettre un binding chez un luthier... car le faire soi-même ça semble risqué

Au contraire, autant ça peut être une bonne idée pour quelqun qui a des notions de lutherie et le matos adapté. Autant le faire faire par quelqun c'est économiquement pas du tout interessant, faut virer les frettes, creuser le manche, creuser la table, coller le binding, remettre les frettes, refinir le tout ...
A ce compte là il vaut mieux vendre la studio et racheter une standard d'occaze ça revient moins cher surtout qu'au final, une studio bricolée reste une studio et une standard reste une standard ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
cnsteph
Ouais et surtout invendable après un bricolage comme ça.
s_ghislain
Je m'en doute

Mais franchement, je ne pensais qu'au binding du corps et pas du manche. Là c'est sûr ça coûtera bonbon.
Je ne raffole pas des binding de manche, par contre au niveau du corps je trouve cela joli. Ca peut être un chouette compromis. Car juste au niveau du coprs, c'est jouable. Je l'ai déjà fait sur une vielle gratte avec une dremel montée sur un support défonceuse et la fraise ad hoc.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...