LondonFuzz a écrit :
Brigido a écrit :
Il est évident que lorsque l'on tape dans du haut de gamme, la qualité sonore est beaucoup plus constante, c'est un des avantages qu'apporte le haut de gamme
J'aurais justement tendance à dire que non et que l'essai est encore plus important. La main humaine est bien moins constante qu'une machine.
Avis perso hein.
C'est probable, mais je doute quand même que le CS Fender (par exemple) laisse partir des guitares qui ne sonnent pas un pet (ou alors c'est à désesperer de tout
)
Je suis de ceux, egalement, qui pensent que les bois utilisés font 80% du son d'une guitare (voir plus), ainsi, le choix des bois est à mon sens déterminant, reste à savoir comment les bois sont selectionnés, stockés, sechés ? Les fabricants de haut de gamme ont ils accès à des meilleurs bois, qu'ils vont payer plus cher ?
Et comment determiner la qualité d'un bois d'un point de vue strictement acoustique ? Y a t-il des règles infaillibles ? Ou est-ce finalement assez aléatoire ? La qualité du son est elle nécessairement dans les bois les plus chers et les plus rares ?
J'ai une Strat Japan 62RI VSP qui sonne fabuleusement bien, pourtant c'est une guitare de serie somme toute assez banale, je suis donc le premier à être circonspect sur la nécessité d'acquerir du haut de gamme pour avoir un instrument avec des très bonnes qualités acoustiques (la finition c'est autre chose...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...