rhum66 a écrit :
Bonjour.
je viens de voir remonter ce topic interressant.
J'y apporte mon expérience en matiére de strats de hauts vols.
Fender custom shop :
je posséde une strat CS 1959 Ltd ed. shell pink light relic, aulne rosewood avec des fat 50'.
C'est l'esprit strat. façon série L, soit le gros son boisé, un peu sombre et trés chaud typique de cette période.
La guitare est trés "résonnante" à vide, branché le sustain est frappant, les grand bends de blues rentrent trés profond dans le bois.
Le rendu général est boisé/équilibré sur les positions, comme un grand cru de Bordeaux, type pauillac ou Medoc.
La guitare est trés légére avec une patine light relic rose à tomber.
à travers un blackface, type deluxe reverb, avec un zeste de TS 808, c'est tout simplement parfait.
A l'époque de cet heureux achat (bienheureuse époque étranglée par la crise...), j'avais pu essayé de nombreuses strats CS, dont une heavy relic 56, tout bonnement extraordinaire mais avec un gros manche en V qui n'allait pas avec mes petites mains (hélas...),
j'ai souvenir d'une trés bonne 69-Maple-CS69-OL en fintion NOS, parfaite pour l'extrême transparence hendrixienne, mais avec un gros profil en U.
Enfin j'avais essayé un CS , sea foam green, faded light relic avec matching headstock qui avait un peu le même caractére que la mienne (même bois mais avec des texas spécial qui lui allaient trrés bien).
J'ajoute que si j'étais riche, je les aurais toutes acheté les guitares que je décris au dessus...
Mais à un certains moment il faut faire un choix pas toujours facile.
Rien ne sert aprés de prétendre que la sienne "enterre" toutes les autres comme on ne le lit que trop souvent.
Il y a simplement plusieurs "grandes personnalités" de grandes strats, idéalement il en faudrait une de chaque...
Nash:
j'en essaye réguliérement à la centrale (Pigalle), qui est un grand "fourgueur" de Nash, et je dois dire qu'elle sont excellentes et aussi bonnes que les Fender, le prix étant un peu moins élévé.
Les micros LOLLARS sont tous simplement "magiques".
Mais J'ADORE Lollars et je perd ici mon impartialité.
Par contre, le "relicing" de Nash peut être d'un extrême mauvais gout, surtout dans le registre heavy relic avec plusieurs teintes superposées...
Mais là c'est une histoire de gouts personnels.
J'avais essayé une strat 65 inca silver en light relic avec des blacface lollar, tout simplement excellentissime; dynamique et trés expressive.
Pour conclure, je dirais que la meilleur strat. CS que j'ai jamais joué était une FENDER heavy relic 56, fiesta red, avec des fat 50' et des énormes frettes dunlop 6105;
Le gros son qui matraque, comme une trainée de Napalm dans la jungle.
Quand j'ai raccorché cette guitare, à regret, je savais que je passais à coté de ma bombe à moi.(j'avais déjà ma 59 à l'époque, et je n'ai pas les moyens de faire de la cavalerie financière)
je ne connais pas Haar, aussi je n'en parlerai pas.
je crois qu'il faut beaucoup essayer pour trouver la bonne direction de choix.
Il est clair que l'on tombe parfois sur des guitares qui vous bouleversent.
Merci rhum66, je n'avais pas vu ta réponse hier. Et merci "The Trout".
Je pense que je vais prendre mon temps et repousser l'achat au mois de septembre. Ce sera plus raisonnable, ça me laissera le temps de tester quelques unes de ces grattes et je vais essayer de vendre une autre gratte entre temps pour renflouer un peu plus !