Best Strat : Haar, Nash, Rebel Relic ou Fender CS ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
toto timide
Bravewood ça avait l'air vraiment bien, en europe et dans mes prix (enfin si j'économise pendant 1 an, le temps d'avoir la guitare)...

Et question FAQ :

Q. 'do you ever offer left hand guitars...?
A. Due to the fact that an important part of setting up a guitar or bass is actually playing the thing, I don't feel I can properly evaluate an instrument that I cannot play.....and I cannot play left handedly, so I'm afraid not.


Super...

Je rapelle donc une nouvelle fois que je suis gaucher.
Breizhatav
et bien Light and Blue fabrique des répliques de strats vintages y compris en gaucher !!!
Il en a sorti une récemment.
On la voyait sur son site...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Nuyo
    le 30 Juin 2010, 21:46
et concernant l'assemblage d'une St monster relics vous en pensez quoi ?
je suis hyper motivé c'est mon prochain gas
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Je suis de ceux, egalement, qui pensent que les bois utilisés font 80% du son d'une guitare (voir plus), ainsi, le choix des bois est à mon sens déterminant, reste à savoir comment les bois sont selectionnés, stockés, sechés ? Les fabricants de haut de gamme ont ils accès à des meilleurs bois, qu'ils vont payer plus cher ?
Et comment determiner la qualité d'un bois d'un point de vue strictement acoustique ? Y a t-il des règles infaillibles ? Ou est-ce finalement assez aléatoire ?


Encore une fois je me permets de référer à cet article, écrit par des passionnés qui s'y connaissent vraiment, et qui ont fait l'effort d'aller au delà de la mystique qui entoure les bonnes grattes: www.tonequest.com/images/TQRAp(...)f.pdf

Bien sur il faut des bons bois bien séchés, bien sur il faut un soin dans l'assemblage de la guitare et son réglage, mais tout cela ne garantie *rien* du point de vue sonore.

Une vraie bonne gratte qui sonne est le résultat d'un ensemble de résonances, certaines complémentaires et d'autres alignées sur certaines notes ou amenant certaines harmoniques en particulier, qui sont *imprévisibles*.

Bien entendu, la probabilité de tomber sur une vraie bonne gratte est plus élevée dans le CS fender que chez Squier. Mais il ne faut pas confondre super jouabilité et super réglage avec le "mojo".

Je fais toujours confiance à mon instinct et mon premier feeling avec une gratte, et j'en ai essayé pas mal à plus de 6000 euros qui ne me parlaient pas plus que çà.
toto timide
Breizhatav a écrit :
La preuve, elle a même été en vente ici !!!

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et rien ne dit qu'elle a été vendue.
Peut-être peux-tu encore l'avoir !!!


En fait après quelques recherches sur internet, les avis donnés sur ce luthier m'on fait fuir toute idée de recourir à ses services

J'avais bondi en voyant cette gratte, surtout que c'est justement une réplique 63 qui me botterait...
Quelques renseignements après, je n'y pensais plus

Je cite :
un autre forum a écrit :

Les guitares Light and Blues valent beaucoup plus cher que le prix auquel elles sont vendues.

Alors, ces guitares sont-elles parfaites ? Non. Certains points peuvent être améliorés mais franchement, il faut être un perfectionniste comme moi pour y trouver à redire... et encore.

Depuis que j'ai acheté cette guitare, je n'arrête pas de jouer dessus : à vide comme branchée. Elle sonne terrible.

Pour information, j'ai fait examiner cette guitare par un ami luthier de profession qui est tombé sous le charme et reconnu de la qualité du travail. Lui qui ne joue jamais sur le micro grave, n'arrêtait pas de jouer dessus entre autre position.

Je suis tellement satisfait que j'en ai commandée une autre. C'est la meilleure preuve de satisfaction, non ?

Je vous envoie des photos de la miennes faite en aulne et ébène de Macassar.



POUR INFORMATION :
Eric a de très beaux bois. Mais son niveau de qualité n'est pas homogène.

Le moins bon :
Eric fait des guitares à son idée et écoute peu ou pas les demandes des clients. Il a une idée des bons profiles de manche et de corps ou de montage électronique et il n'en démort pas. Le problème n'est pas qu'il ait raison ou tord, mais qu'il ne fera pas un manche différent alors que cela fait partie des demandes de son client.

Le niveau des finitions est très variable. Cela va du "très bien", au "cela aurait pu être plus soigné", au franchement inacceptable. Notamment pour ce qui est de la jonction corps-manche.

Le montage électronique est franchement particulier : pas de tone sur le micro middle, pose de masse particulier.

Le très bon :
Il fait de beaux manches, à ce niveau il est irréprochable : radius 9,5 et profile compensé (compound profile) du V au C. C'est très agréable à jouer et même en jouant logtemps, je ne suis jamais fatigué (pas de crampe, de douleur ou tout autre chose approchant).

Le profile des corps est typé 50.

Conclusion :
J'ai refait systématiquement l'électronique de toute les guitares que j'ai acheté à Eric.

J'ai du faire reprendre par un autre luthier des problèmes de finition allant du niveau de soin du détail - clairement ce sont des points mineurs -, du blindage à des problèmes de jonction corps-manche.

Est-ce que mes guitares sonnent aujourd'hui ? Aujourd'hui oui et elles sont très très bonnes. Mais ce qui doit être absolument clair c'est qu'elles étaient loin de sonner comme cela à la sortie de l'atelier d'Eric.

Est-ce que je recommande Eric en tant que luthier ? Non. VOus pouvez essayer en contrôlant gentiment la qualité et l'évolution de votre commande en étant dans l'atelier souvent. J'ai eu l'occasion de le faire sur les deux dernières guitares (la Fiesta Red et la Lilly Blue) et j'ai eu de désagréables surprises.

Aujourd'hui, j'ai d'autres projets de guitares avec un autre luthier : il a de très beaux bois, il écoute ses clients, a un très haut niveau de qualité et les guitares qui sortent de chez lui sonnent énorme.
Breizhatav
j'ai été longtemps en contact avec le gars qui a écrit ça !
Un mec très sympa.
Effectivement, ça m'a fait réfléchir mais j'ai aussi rencontré Eric, joué sur ses grattes, dialoguer avec d'autres de ses clients.
Et finalement, j'ai fait affaire avec lui... comme quoi.

Je ne veux pas te convaincre, il faut avant tout être en confiance avec le gars, pas de soucis.

J'ai aussi lu des avis négatifs sur Bravewood et pourtant j'en rêve encore...

Lis ça :
http://reviews.harmony-central(...)/25/1

Je pense que tu trouveras toujours des clients satisfaits et d'autre beaucoup moins... et ça chez tous les luthiers... même les plus renommés (je me souviens d'un sujet très récent sur Dupont).
toto timide
Breizhatav a écrit :
j'ai été longtemps en contact avec le gars qui a écrit ça !
Un mec très sympa.
Effectivement, ça m'a fait réfléchir mais j'ai aussi rencontré Eric, joué sur ses grattes, dialoguer avec d'autres de ses clients.
Et finalement, j'ai fait affaire avec lui... comme quoi.

Je ne veux pas te convaincre, il faut avant tout être en confiance avec le gars, pas de soucis.

J'ai aussi lu des avis négatifs sur Bravewood et pourtant j'en rêve encore...

Lis ça :
http://reviews.harmony-central(...)/25/1

Je pense que tu trouveras toujours des clients satisfaits et d'autre beaucoup moins... et ça chez tous les luthiers... même les plus renommés (je me souviens d'un sujet très récent sur Dupont).


Le gars avec qui tu as été en contact a l'air de bien s'y connaitre et dit quand même enormément de choses positives sur les grattes L&B... Néanmoins, il tempère son avis par des points négatifs qui me semblent très étonnants et finalement ne recommande pas ce luthier.

Pour ma part, habitant en Alsace, je sens mal de faire les trajets jusque Chartres pour vérifier tout ça (je dis ça mais j'ai de la famille à proximité).

Cela dit, si les guitares "sonnent", c'est bien tout ce qui compte à mes oreilles
Mais à ce prix là, l'avis a franchement fait basculer ma "confiance"
Breizhatav
C'est vrai que le gars en question m'avait bien refroidi.
Mais on avait échangé de nombreux mails, j'étais tellement étonné par ce qu'il disait...

C'EST MEME MOI QUI LUI AI DEMANDE DE RAJOUTER SES IMPRESSIONS NEGATIVES SUR LE SUJET DU FORUM QUE TU AS CITE ! (Promis)

Il a eu des soucis à la 2ème guitare qu'il a fait chez L&B (Eric a dû refaire un corps), la première était une bombe d'après lui. Je ne l'ai jamais jouée.

Beaucoup de soucis donc, sur la 2ème, mais il en a commandé une 3ème qui s'avère être sa préféré aujourd'hui ! Même si elle a fait un tour chez SON luthier après (je pense qu'il était alors refroidi de continuer à voir Eric).

Lors de la vente de l'une des 3, cependant, il ne tarrissait pas d'éloges (c'est normal ), regarde :

http://webcache.googleusercont(...)gl=fr

Mais bon, comme je te disais, je pense que la confiance est l'une des premières choses à prendre en compte.
Si tu n'es pas à l'aise avec L&B, n'y va pas.
Et puis, c'est vrai que la distance n'aide pas (même si c'est pas UK, USA ou Israël... )
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    miklet
    le 11 Juil 2013, 11:28
Salut,

Je relance un peu le sujet car je me tâte sincèrement à me prendre une Strat Haar (certainement neuve étant donné qu'il n'y a presque jamais d'occaz) ou une Fender Custom Shop Eric Clapton d'occaz.

Je joue principalement : Blues, Soul, Jazz. Je travaille typiquement les plans Hendrix et Clapton.
J'ai plutôt de petites mains et une position du pouce assez haute sur le manche. Je joue aussi énormément avec le pouce sur la corde de mi (plans à la Hendrix).

J'ai déjà une strat (Pacifica 904) avec une touche palissandre donc je vais opter pour une touche érable cette fois-ci --> je cherche une strat dans l'esprit 50'.

Au niveau des tarifs :
- Une strat Haar neuve donne un prix vers les 1700€
- Idem pour une Clapton Custom Shop mais en occasion : 1700€

Quatre questions principales :
1- pensez-vous que les qualités de fabrication soient similaires ?
2- au niveau des sonorités, j'ai l'impression que la Haar sera plus "classique" (le vrai son strat) tandis que la Clapton (avec les Noiseless) sera un peu plus moderne mais aussi plus polyvalente avec le boost --> qu'en pensez-vous ?
3- au niveau confort de jeu, quelqu'un a déjà pu comparer ?
4- si un jour je décidais de m'en séparer (j'espère ne pas me tromper et la garder longtemps mais je me connais aussi ...), laquelle serait plus simple à vendre sur le marché de l'occasion

Merci d'avance pour votre aide
Mes ventes :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #55
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Juil 2013, 12:17
Bonjour.

je viens de voir remonter ce topic interressant.
J'y apporte mon expérience en matiére de strats de hauts vols.

Fender custom shop :

je posséde une strat CS 1959 Ltd ed. shell pink light relic, aulne rosewood avec des fat 50'.
C'est l'esprit strat. façon série L, soit le gros son boisé, un peu sombre et trés chaud typique de cette période.
La guitare est trés "résonnante" à vide, branché le sustain est frappant, les grand bends de blues rentrent trés profond dans le bois.
Le rendu général est boisé/équilibré sur les positions, comme un grand cru de Bordeaux, type pauillac ou Medoc.
La guitare est trés légére avec une patine light relic rose à tomber.
à travers un blackface, type deluxe reverb, avec un zeste de TS 808, c'est tout simplement parfait.
A l'époque de cet heureux achat (bienheureuse époque étranglée par la crise...), j'avais pu essayé de nombreuses strats CS, dont une heavy relic 56, tout bonnement extraordinaire mais avec un gros manche en V qui n'allait pas avec mes petites mains (hélas...),
j'ai souvenir d'une trés bonne 69-Maple-CS69-OL en fintion NOS, parfaite pour l'extrême transparence hendrixienne, mais avec un gros profil en U.
Enfin j'avais essayé un CS , sea foam green, faded light relic avec matching headstock qui avait un peu le même caractére que la mienne (même bois mais avec des texas spécial qui lui allaient trrés bien).

J'ajoute que si j'étais riche, je les aurais toutes acheté les guitares que je décris au dessus...
Mais à un certains moment il faut faire un choix pas toujours facile.
Rien ne sert aprés de prétendre que la sienne "enterre" toutes les autres comme on ne le lit que trop souvent.
Il y a simplement plusieurs "grandes personnalités" de grandes strats, idéalement il en faudrait une de chaque...


Nash:

j'en essaye réguliérement à la centrale (Pigalle), qui est un grand "fourgueur" de Nash, et je dois dire qu'elle sont excellentes et aussi bonnes que les Fender, le prix étant un peu moins élévé.
Les micros LOLLARS sont tous simplement "magiques".
Mais J'ADORE Lollars et je perd ici mon impartialité.
Par contre, le "relicing" de Nash peut être d'un extrême mauvais gout, surtout dans le registre heavy relic avec plusieurs teintes superposées...
Mais là c'est une histoire de gouts personnels.
J'avais essayé une strat 65 inca silver en light relic avec des blacface lollar, tout simplement excellentissime; dynamique et trés expressive.

Pour conclure, je dirais que la meilleur strat. CS que j'ai jamais joué était une FENDER heavy relic 56, fiesta red, avec des fat 50' et des énormes frettes dunlop 6105;
Le gros son qui matraque, comme une trainée de Napalm dans la jungle.
Quand j'ai raccorché cette guitare, à regret, je savais que je passais à coté de ma bombe à moi.(j'avais déjà ma 59 à l'époque, et je n'ai pas les moyens de faire de la cavalerie financière)

je ne connais pas Haar, aussi je n'en parlerai pas.
je crois qu'il faut beaucoup essayer pour trouver la bonne direction de choix.
Il est clair que l'on tombe parfois sur des guitares qui vous bouleversent.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
C'est un peu hors sujet mais si tu cherches une strat typée 50's, pense a tester, si l'occasion se présente, une Eric Johnson. On les chope à 1200/1300 euros d'occase (comme les Haar) et c'est très bon aussi.

J'ai pas de strat mais une tele Haar et niveau qualité, assemblage et son, c'est kifkif avec la Johnson.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • #57
  • Publié par
    miklet
    le 11 Juil 2013, 12:34
Merci pour ta réponse.
J'avais pensé à la Johnson mais le manche n'est pas trop épais pour le jeu au pouce avec de "petites "main ?
Je vais chercher un peu du côté des occaz.

Merci et n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice
Mes ventes :
The Trout
Le manche de la johnson c'est un soft V dans le genre de la clapton, un poil plus large je dirais mais c'est peut-être psychologique (radius 12 au lieu de 9.5).
On reste très loin des battes de baseball des 50's quoi qu'il en soit.

Mais bon, si tu es allergique à certains types de manches, je pense qu'un essai s'impose absolument, quoi que tu choisisses.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    miklet
    le 12 Juil 2013, 09:18
rhum66 a écrit :
Bonjour.

je viens de voir remonter ce topic interressant.
J'y apporte mon expérience en matiére de strats de hauts vols.

Fender custom shop :

je posséde une strat CS 1959 Ltd ed. shell pink light relic, aulne rosewood avec des fat 50'.
C'est l'esprit strat. façon série L, soit le gros son boisé, un peu sombre et trés chaud typique de cette période.
La guitare est trés "résonnante" à vide, branché le sustain est frappant, les grand bends de blues rentrent trés profond dans le bois.
Le rendu général est boisé/équilibré sur les positions, comme un grand cru de Bordeaux, type pauillac ou Medoc.
La guitare est trés légére avec une patine light relic rose à tomber.
à travers un blackface, type deluxe reverb, avec un zeste de TS 808, c'est tout simplement parfait.
A l'époque de cet heureux achat (bienheureuse époque étranglée par la crise...), j'avais pu essayé de nombreuses strats CS, dont une heavy relic 56, tout bonnement extraordinaire mais avec un gros manche en V qui n'allait pas avec mes petites mains (hélas...),
j'ai souvenir d'une trés bonne 69-Maple-CS69-OL en fintion NOS, parfaite pour l'extrême transparence hendrixienne, mais avec un gros profil en U.
Enfin j'avais essayé un CS , sea foam green, faded light relic avec matching headstock qui avait un peu le même caractére que la mienne (même bois mais avec des texas spécial qui lui allaient trrés bien).

J'ajoute que si j'étais riche, je les aurais toutes acheté les guitares que je décris au dessus...
Mais à un certains moment il faut faire un choix pas toujours facile.
Rien ne sert aprés de prétendre que la sienne "enterre" toutes les autres comme on ne le lit que trop souvent.
Il y a simplement plusieurs "grandes personnalités" de grandes strats, idéalement il en faudrait une de chaque...


Nash:

j'en essaye réguliérement à la centrale (Pigalle), qui est un grand "fourgueur" de Nash, et je dois dire qu'elle sont excellentes et aussi bonnes que les Fender, le prix étant un peu moins élévé.
Les micros LOLLARS sont tous simplement "magiques".
Mais J'ADORE Lollars et je perd ici mon impartialité.
Par contre, le "relicing" de Nash peut être d'un extrême mauvais gout, surtout dans le registre heavy relic avec plusieurs teintes superposées...
Mais là c'est une histoire de gouts personnels.
J'avais essayé une strat 65 inca silver en light relic avec des blacface lollar, tout simplement excellentissime; dynamique et trés expressive.

Pour conclure, je dirais que la meilleur strat. CS que j'ai jamais joué était une FENDER heavy relic 56, fiesta red, avec des fat 50' et des énormes frettes dunlop 6105;
Le gros son qui matraque, comme une trainée de Napalm dans la jungle.
Quand j'ai raccorché cette guitare, à regret, je savais que je passais à coté de ma bombe à moi.(j'avais déjà ma 59 à l'époque, et je n'ai pas les moyens de faire de la cavalerie financière)

je ne connais pas Haar, aussi je n'en parlerai pas.
je crois qu'il faut beaucoup essayer pour trouver la bonne direction de choix.
Il est clair que l'on tombe parfois sur des guitares qui vous bouleversent.


Merci rhum66, je n'avais pas vu ta réponse hier. Et merci "The Trout".
Je pense que je vais prendre mon temps et repousser l'achat au mois de septembre. Ce sera plus raisonnable, ça me laissera le temps de tester quelques unes de ces grattes et je vais essayer de vendre une autre gratte entre temps pour renflouer un peu plus !

Merci à vous 2 (je relancerai sûrement le topic sous peu) !
Mes ventes :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #60
  • Publié par
    rhum66
    le 12 Juil 2013, 10:46
Sage décision.

On est pas tout les jours sur le marché, "on the market...", comme le disent les américains, pour acheter ce type de grande guitares.

La recherche fait partie du truc (cela doit même devenir un plaisir...) et il vaut mieux prendre son temps, prendre le train ou sa voiture pour essayer un max. d'instruments et avoir une bonne vision de l'offre.

Sans quoi, il me semble, une partie de la démarche (acquérir une instrument de haut grade), sera oblitérée.
Comme pour beaucoup de choses dans la vie, Il est bon de pouvoir dire que l'on s'est donné les moyens d'avoir le choix.
Sans quoi, on a quelques regrets.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...