Best Strat : Haar, Nash, Rebel Relic ou Fender CS ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ou alors si tu n'as pas de budget tape dans une CS Masterbuilt, tu ne risque pas d'être déçu
FredAix
Avec ton budget, paye-toi un voyage a New York ou Los Angeles et va essayer des centaines de Strats d'occasion dans les Guitar Center et autres.
Pour la ramener, tu démonte la manche, la range entre tes fringues dans ton sac... Tu aura du choix, des prix et des conseils avisés. Les vendeurs américains sont très compétents.
En plus tu fera un bôôô voyage !
La pédale wah wah, la caravane passe...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 25 Juin 2010, 14:08
Mon humble expérience ...
Modjo : nom d' origine africaine ( région du Bénin), qu' on retrouve notamment à Haîti (religion vaudou) et bien sur dans le Blues et les régions du sud des E-U à cause des esclaves noirs qui y ont été déportés ...
à noter : le "D" de modjo a disparu aus US.
Dans le vaudou, chaque personne est habité par des esprits "modjo", bon où mauvais selon les période, actif ou passif également selon la période de vie traversée ( d' où "got my mojo working"), ou comme le jeu de mot de j. Morisson dans LA Women "Mr Mojorisson, keep on riden etc ..."

Pour en revenir aux guitares :
-J' ai la chance de posséder une strat relic 59 LTD ed. "shell pink"(4750 Euros avec le pro junior de la même couleur), montée avec de fat 50' et franchement le son se rapproche de l' esprit série L ( je dis bien se rapproche car je n' ai moi non plus jamais joué une série L), donc je compare ce que j'otiens à des guitaristes jouant sur série L.
Ces guitares ont du jus, un caractére marqué, bref un modjo si c' est ce qui est recherché.
J' ai essayé une Nash (1300 Euros) fiesta red, que j' ai trouvé par mal du tout pour le prix et le travail de l' artiste qu' est bill Nash, les micros etaient un peu trop "hot" à mon gout et je pense qu' avec des 57/62 cette gratte aurait été top. sauf qu' il ne s' agit ici que d' un court essai et l' appréciation dans le temps est primordiale.
Pour finir j' ai une Mark Knopfler signature ( en frene
) qui a un moelleux délicieux suivi d' un sustain profond, le son clair dans un tout lampe esrt aussi bon que la CS (pour la moitié du prix ..).
Enfin et c' est personnel, je n' ai pas trouvé de copie "fender", même haut de gamme qui se hisse au dessus des Fender Relic fabriqué par le CS shop.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 25 Juin 2010, 15:05
guitare hero a écrit :
Ou alors si tu n'as pas de budget tape dans une CS Masterbuilt, tu ne risque pas d'être déçu

Même en la matière, on peut être déçu par une guitare achetée à l'aveugle, non - mais c'est surtout hors budget, si j'ai compris?

Pour rester chez Fender et aux alentours de 2000€, les commandes spécifiques du type Yamano "Mastergrade" sont également intéressantes en termes qualitatifs.

rhum66 a écrit :
Enfin et c' est personnel, je n' ai pas trouvé de copie "fender", même haut de gamme qui se hisse au dessus des Fender Relic fabriqué par le CS shop.

Elargis tes essais à des productions "domestiques" haut de gamme du type ESP (SD, Navigator) - voire PGM -, et tu verras...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 25 Juin 2010, 15:53
Re-bonjour,

-pour te faire une idée des HAAR en action, taper " gregguitars " dans you tube et choisir les videos dédiés au guitares Haar, ainsi que celles concernant les custom shop Fender.

Toujours dans you tube, voir les vidéos de Mike eldred (Master builder) qui teste des modéles sortis du Customshop Fender.

Je trouve que ces deux guitaristes sont assez doués pour montrer le"modjo" des ces fantastiques guitares.
Bon écoute.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
  • Invité
acheter une guitare de ce prix par correspondance il faut être maso...
toto timide
Merci à tous pour vos réponses ! (j'en attends d'autres)

Juste 2 remarques : comme je l'ai déjà dit, je suis en possession d'une Jazzmaster Custom Shop Masterbuilt... Et c'est notamment à cause d'elle et de son incroyable mo(d)jo que je veux une strat dans l'esprit

Et une autre remarque extrêmement importante : je suis GAUCHER Ca veut donc dire que je peux jamais essayer les modèles !
J'aimerais bien aller chez Southpaw aux USA pour essayer des CS, mais je trouve ça un poil exagéré D'où l'idée d'une HAAR ou d'une Rebel Relic notamment.

Mais même dans ces cas là, il m'est quasi impossible d'essayer avant d'acheter
soopajeanmi
Il y a un article interessant que j'ai découvert dans The Tone Quest Report:

www.tonequest.com/images/TQRAp(...)f.pdf

En gros ils interrogent plusieurs luthiers pour determiner pourquoi une Les Paul R8 qu'ils ont acheté par hasard en ligne est la meilleure Les Paul qu'ils aient jamais jouée !!!

Conclusion: ya aucune règle précise. Ca va au dela des bois, du luthier, des micros, etc...Certaines guitares ont un vrai *truc* et ca se sent au bout de 15 secondes d'essai et personne ne peut prédire comment une guitare va sonner, même en y mettant les meilleurs bois et le meilleur luthier. C'est comme ca, les grattes c'est pas des meubles ou des bagnoles.

Conclusion: il faut absolument essayer soi-même une gratte avant d'acheter. Ou être prêt à en acheter et en revendre jusqu'a tomber sur celle qui *'l'a* : quand ca arrive on hallucine quand même de ce que peut sortir une gratte de ce genre.
mojose66
Moi je contacterai Gil Yaron, pour avoir suivi plusieurs de ces constructions sur TDPRI, je suis pas loin de penser que c'est ce qu'on trouve de mieux en ce moment.
Je ne connais pas les prix, je sais juste qu'il vend sa réplique de Burst 59 8500$.
dark sylvestre
8500 dollars.
Mouiiii,pour une guitare avec comme unique histoire un cahier des charges precis.Quand on dit que le bois est difficile a trouver,c'est pas non plus un materiau de joallier.
Effectivement,a ce tarif,ça a interet a sonner.
On pourrait s'amuser a trouver des strats standard us qui sonnent sur youtoube .Et je suis sur qu'on y arrive.(de bons doigts,un bon ampli.).

Trop cher, sans le cote historique d'une guitare de 50 ou 60 ans.(autre debat).

sustain,harmoniques,grain.C'est vrai qu'elle sonne.(j'adore).
shadow_gallery
si tu veux bouger un peu, tu peux essayer une strat CS, même avec une tele si tu veux. Et je peux essayer de faire descendre reversed, tu pourras même essayer une 69 non relic. Franchement ça vaut le déplacement, si tu veux être sûr de ton coup.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Breizhatav
Y'a aussi Bravewood guitar, en Angleterre, dont on dit le plus grand bien.
Mais, il en sort peu chaque année.
Ce sont pas des assemblages, mais bien des guitares handmade

http://www.bravewoodguitars.co.uk/
jugejackson
RFM a écrit :
guitare hero a écrit :

Même en la matière, on peut être déçu par une guitare achetée à l'aveugle, non - mais c'est surtout hors budget, si j'ai compris?

Pour rester chez Fender et aux alentours de 2000€, les commandes spécifiques du type Yamano "Mastergrade" sont également intéressantes en termes qualitatifs.

rhum66 a écrit :

Elargis tes essais à des productions "domestiques" haut de gamme du type ESP (SD, Navigator) - voire PGM -, et tu verras...

Et Van Zandt ?
mojose66
8500$ ce n'était pas pour la Strat mais pour la LP, au regard de l'équivalent chez Gibson, 15000$ pour une réplique LP Jimmy Page ça reste relativement raisonnable, c'est à dire pas pour moi.
Brigido
mojose66 a écrit :
Moi je contacterai Gil Yaron, pour avoir suivi plusieurs de ces constructions sur TDPRI, je suis pas loin de penser que c'est ce qu'on trouve de mieux en ce moment.
Je ne connais pas les prix, je sais juste qu'il vend sa réplique de Burst 59 8500$.

D'après ce qu'on entend là, pas de quoi se relever la nuit quand même S'il vends cette Strat plus de 3500 Euros (au vu du prix de la LP), il y a certainement aussi bien pour moins, voir beaucoup moins cher. J'ai un ami qui a une American Vintage 57, qui sonne largement aussi bien que celle ci (certes, il en a essayé un paquet avant de ramener celle ci, des états unis, et pour moins de 1000 euros).
Je pense qu'il y a moyen de trouver (avec un peu de chance, si achat en aveugle) de très bonnes Strat vintage entre 1200 et 2000 euros, Fender American Vintage, Fender Japan RI, Haar par exemple...et pourquoi pas des vieilles greco (SE 700/800), tokai (Springy sound ?) qui peuvent être parfois bleuffantes (et le relic n'est pas feint ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mojose66
Si tu veux, tu dois sans doute avoir raison. Je suis désolé d'avoir un aussi mauvais jugement.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...